La langue française

Dispersé

Sommaire

  • Définitions du mot dispersé
  • Étymologie de « dispersé »
  • Phonétique de « dispersé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dispersé »
  • Citations contenant le mot « dispersé »
  • Images d'illustration du mot « dispersé »
  • Traductions du mot « dispersé »
  • Synonymes de « dispersé »
  • Antonymes de « dispersé »

Définitions du mot dispersé

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPERSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de disperser*.
II.− Emploi adj.
A.− Répandu ou jeté çà et là, au hasard. Des lambeaux, des débris, des fragments dispersés; des cendres dispersées; dispersé au vent, çà et là; rassemblé ou dispersé. Les heures étaient gaspillées en feux de salves, en flagellations inutiles de mitraille, en jets de projectiles dispersés au hasard (Morand, P. de Saligny,1947, p. 174).Ses vêtements [à la jeune fille] étaient dispersés assez loin du lieu où le corps a été trouvé (Combat,janv. 1952, p. 8, col. 1).Des ressources que possède la matière organisée à l'état dispersé (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 318).
Spéc., AGRONOMIE. Système dispersé. ,,Dans lequel des particules fines sont en suspension dans un fluide`` (Plais.-Caill. 1958). Argile dispersée. L'argile est le corps dispersé, la phase dispersée, l'eau est le milieu de dispersion, la phase de dispersion (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 36).
B.−
1. Réparti en différents endroits.
a) [En parlant de choses] Une fortune dispersée; une documentation dispersée. Les œuvres sont enfouies en des manuscrits nombreux et dispersés (Hourticq, Hist. Art,1914, p. 116).Les souvenirs dispersés dans la maison natale (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 34).Il serait encore bien plus irréaliste de raisonner sur des offres dispersées de prêteurs privés que sur une offre entièrement concentrée (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 57).
b) [En parlant de groupes de pers.] Une population, une foule dispersée. La gauche complètement dispersée, le parti communiste isolé (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 545).J'ai éprouvé un serrement de cœur en tournant ces pages écrites pour des lecteurs maintenant dispersés par l'orage hitlérien (Green, Journal,1950-54, p. 77):
1. Notre conseil de défense (...) pour dispersés que fussent ses membres, formait un ensemble estimable et cohérent,... De Gaulle, L'Appel,1954, p. 142.
Spéc., GÉOGR. HUM. Un habitat dispersé.
Loc. En ordre dispersé. De manière désordonnée :
2. ... on lui apprend [au soldat] à triompher des difficultés qui se produisent dans les feux nourris effectués par des groupes plus ou moins considérables, en rangs serrés ou en ordre dispersé. Ledieu, Cadiat, Le Nouveau matériel naval,1890, p. 358.
2. Au fig.
a) Réparti en plusieurs endroits. Un effet dispersé.
b) Qui s'applique à trop d'objets différents et ne peut, de ce fait, se montrer efficace. Une attention, des énergies, des forces dispersée(s); des efforts dispersés; une existence, une vie dispersée; un esprit dispersé. Rassasié et dispersé comme il est, il [l'homme d'aujourd'hui] demande à l'art des sensations imprévues (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 160).Examiner d'abord la nature de cette influence [de Barrès], combien elle est diverse, dispersée, émiettée (Léautaud, Journal littér.,1, 1893-1906, p. 31):
3. Ton âme dispersée sur cette terre, ta souffrance émiettée, tu aurais plaisir à les resserrer, à t'y recueillir, à en déguster chaque détail. Barrès, Le Jardin de Bérénice,1891, p. 105.
C.− Mis en fuite, chassé. Des combats acharnés se déroulent sous mes yeux... Mais que vois-je? Dispersée et vaincue, toute la troupe d'Eusébio (Camus, Dév. croix,1953, 3ejournée, p. 580).
Rem. On rencontre ds la docum., chez Péguy, l'adj. disperse. « Dispersé » (archaïsme, cf. Gdf. et Hug.). C'est lui qu'on attendait dans une âme disperse (Ève, 1913, p. 857).
Fréq. abs. littér. : 928. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 659, b) 952; xxes. : a) 1 102, b) 1 357.

Wiktionnaire

Adjectif

dispersé

  1. Qui est disséminé.
    • [Chez les Achuar] l'habitat est dispersé, donc il n'y a pas à proprement parler de "village". — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
    • En ordre dispersé, (Militaire) Tactique de combat d’après laquelle les fantassins combattants, au lieu de se grouper, se disséminent en profitant plus aisément, pour se protéger, des accidents du terrain.

Forme de verbe

dispersé \dis.pɛʁ.se\

  1. Participe passé masculin singulier de disperser.
    • Il sacrifie le matériel à une tendance fondamentale préconçue : prouver que « la théorie réflective est maintenant devenue plutôt une entrave qu’un élément de progrès » dans l’étude des fonctions cérébrales, qu’il y a, sous ce rapport, plus de force et de signification dans l’assertion de Spearman, par exemple (« l’intellect est la fonction de quelque énergie nerveuse indifférenciée ») ou dans l’analogie avec le tissu des éponges et des hydroïdes (celui-ci, éparpillé et dispersé à travers de la gaze, puis déposé ou décentrifugé, se reforme en une substance dotée d’une structure particulière). — (I. P. Pavlov, Typologie et pathologie de l’activité nerveuse supérieure, 1955, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPERSER. v. tr.
Répandre, jeter çà et là. Disperser les débris de quelque chose. La boîte tomba et les objets qu'elle contenait se dispersèrent de tous côtés. Il signifie aussi Séparer des personnes ou des choses qui formaient un assemblage et les mettre, les envoyer, les porter en divers lieux. Disperser des troupes, des soldats dans différents villages. La foule se dispersa. Nous nous sommes dispersés pour trouver à nous loger. Sa bibliothèque va être dispersée, on doit en commencer la vente tel jour. La belle saison va disperser cette société. En termes de Guerre, Ordre dispersé, Tactique moderne d'après laquelle les fantassins combattants, au lieu de se grouper, se disséminent en profitant plus aisément, pour se protéger, des accidents du terrain. Il signifie encore Forcer à s'enfuir de différents côtés, mettre en désordre. Disperser des troupes, un corps de troupes, une multitude. Les ennemis prirent la fuite et se dispersèrent. Les Juifs furent dispersés après la destruction du Temple. Les nuages se dispersèrent.

SE DISPERSER signifie spécialement S'employer à des besognes trop diverses. Cet écrivain se disperse, Il aborde des genres trop différents.

Littré (1872-1877)

DISPERSÉ (di-sper-sé, sée) part. passé.
  • 1Jeté, poussé çà et là. D'un frère dans la mer les membres dispersés, Corneille, Médée, I, 4. C'est une mère ravie à ses enfants dispersés Qui leur tend de l'autre vie Ces bras qui les ont bercés, Lamartine, Harm. II, 1.

    Détruit, en jetant les débris çà et là. Le bûcher par mes mains détruit et renversé Dans le sang des bourreaux nagera dispersé, Racine, Iphig. V, 2.

    Fig. Et pour fruit de cette sortie [du cloître] On n'a qu'une âme appesantie Et des désirs flottants dans un cœur dispersé, Corneille, Imit. I, 20.

  • 2Réparti çà et là. Les troupes dispersées dans les cantonnements.

    Se dit des personnes ou des choses écartées les unes des autres. On apercevait dans la campagne quelques hameaux dispersés.

  • 3Dissipé, mis en fuite. Les attroupements dispersés par la gendarmerie. Après un long combat tout son camp dispersé, Racine, Mithr. I, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dispersé »

Participe passé adjectivé de disperser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dispersé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dispersé dispɛrse

Évolution historique de l’usage du mot « dispersé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dispersé »

  • La personne aimée semble immobile, éternelle sous nos baisers, mais, dès que le temps aux joues gonflées de vent souffle dessus, l'amour s'enfuit dispersé ne laissant au coeur qu'un peu d'odeur et un chagrin inconsolable. De Pierre Châtillon / L'île aux fantômes
  • Celui qui veut se souvenir ne doit pas rester au même endroit et attendre que les souvenirs viennent tout seuls jusqu'à lui ! Les souvenirs se sont dispersés dans le vaste monde et il faut voyager pour les retrouver et les faire sortir de leur abri ! De Milan Kundera / Le Livre du rire et de l’oubli
  • Des manifestants contre la loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, adoptée mardi par Pékin, ont été dispersés mercredi par la police locale. Le gouvernement chinois a aussi sèchement adressé une fin de non-recevoir à 27 pays lui ayant demandé de réexaminer ce texte menaçant selon eux les libertés à Hong Kong. Le Figaro.fr, Les Bourses asiatiques ont fini en ordre dispersé
  • Plus le pouvoir est dispersé, moins on peut en abuser. De Michel Hervé
  • Dieu n'a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations. De Le Talmud / Pesachim
  • L'esprit instable et dispersé, ignorant la vraie doctrine, aimant la flatterie, ne sera jamais mûr pour la sagesse. De Bouddha
  • La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise. De Otto von Habsburg
  • Une reprise en ordre dispersé : ce lundi 29 juin au matin, ils étaient seulement 13 joueurs du groupe AJA pour ce premier entraînement de la nouvelle saison 2020/2021, quasiment quatre mois après avoir disputé leur dernier match de Ligue 2, la faute à la crise sanitaire du Covid-19 qui a touché le pays. France Bleu, AJA : premier entraînement de reprise en ordre dispersé pour les Auxerrois, mais avec les recrues
  • La police hongkongaise a dispersé mercredi avec un canon à eau des petits groupes de manifestants rassemblés, en dépit d'une interdiction, au lendemain de l'adoption par la Chine de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, ont constaté des journalistes de l'AFP. Libération.fr, Hongkong : la police disperse les manifestants avec un canon à eau - Libération

Images d'illustration du mot « dispersé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dispersé »

Langue Traduction
Anglais scattered
Espagnol dispersado
Italien sparpagliato
Allemand verstreut
Chinois 疏散
Arabe مبعثر
Portugais espalhado
Russe разбросанный
Japonais 散らばった
Basque sakabanatuta
Corse spargugliatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dispersé »

Source : synonymes de dispersé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dispersé »

Partager