La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dispensé »

Dispensé

Définitions de « dispensé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPENSÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de dispenser*.
II.− Emploi adj. Qui a été dispensé d'une obligation. Élèves dispensés (d'assister à un cours). Tout élève dispensé d'éducation physique et sportive le sera automatiquement de plein air (Circulaire du 23 sept. 1959ds Recueil méthodique des lois et règlements du Ministère de l'Éducation,Paris, C.R.D.P., vol. 9 (Jeunesse, sports et loisirs), titre 930-1, p. 177).
Emploi subst. Autoriser les dispensés à rentrer chez eux.
Spéc. ART MILIT. Le peloton des dispensés. Avant 1906, militaires bénéficiant exceptionnellement de la dispense de deux ans de service militaire actif sur trois, regroupés dans un peloton d'instruction (attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Quillet 1965). Les dispensés sont traités bien plus sévèrement que les autres (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 82).
Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 373; xxes. : a) 332, b) 391.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPENSER. v. tr.
Exempter de la règle ordinaire, par faveur spéciale, ou simplement Exempter de quelque chose. Dispenser de la loi commune. Sont dispensées de la tutelle les personnes qui... Être dispensé de quelque formalité. Dispenser du jeûne. Dispenser quelqu'un du service militaire. Il m'a dispensé de l'accompagner. Se faire dispenser. Par extension, avec un nom de chose pour sujet. Croit-il que son rang le dispense de cette obligation? Rien ne peut vous en dispenser. Dispensez-moi de faire telle chose, se dit pour s'excuser de faire une chose. Je vous en dispense, se dit quelquefois pour prier quelqu'un de ne pas faire une chose, ou même pour lui défendre de la faire. Je vous dispense d'en dire davantage.

SE DISPENSER s'emploie souvent dans le sens de S'exempter soi-même de quelque chose. Se dispenser de ses devoirs. Se dispenser d'aller à son bureau. Je ne saurais m'en dispenser. Elle s'en est dispensée.

DISPENSER signifie en outre Distribuer. Dispenser les trésors du ciel. Dispenser des bienfaits. Le soleil dispense à tous sa lumière. Il vieillit.

Littré (1872-1877)

DISPENSÉ (di-span-sé, sée) part. passé.
  • 1Réparti. Des récompenses dispensées à ceux qui les méritaient.
  • 2Qui a exemption de… Dispensé de jeûner. Dispensé du service militaire, en raison de ses infirmités.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dispensé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dispensé dispɑ̃se
dispensée dispɑ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « dispensé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dispensé »

  • Le gouvernement britannique a officiellement dispensé la Formule 1 de quarantaine à l'entrée sur son territoire, dimanche, ouvrant la voie à la tenue des deux Grands Prix les 2 et 9 août sur le circuit de Silverstone. La Croix, F1: feu vert du gouvernement britannique aux deux Grands Prix de Silverstone
  • La liste des parties civiles ressemble à s'y méprendre à un conseil des ministres sous François Hollande. Mais ce jeudi, l'ancien Président de la République, son Premier ministre Manuel Valls, son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian n'ont pas fait le déplacement jusqu'au tribunal correctionnel d'Evry-Courcouronnes. L'homme qui les a menacés de mort en 2016 a été jugé, seul. Compte tenu de son profil psychiatrique, il a été dispensé de peine. Il devra néanmoins verser 1 euro à Bernard Cazeneuve au titre du préjudice moral. leparisien.fr, Essonne : jugé pour avoir promis une balle dans la tête à Hollande et ses ministres - Le Parisien
  • La vedette de la franchise “Pirates des Caraïbes” va pouvoir poursuivre le tabloïd britannique The Sun pour diffamation suite à une décision de justice. Johnny Depp reproche au journal et à son propriétaire News Group Newspapers (NGN) d’avoir présenté comme un fait avéré qu’il avait frappé celle qui était alors sa femme, l’actrice américaine Amber Heard, dans un article publié en avril 2018. Les avocats de NGN ont tenté d’obtenir le rejet de la plainte en diffamation par la justice, arguant notamment que Johnny Depp avait contrevenu à un ordre de la cour lui intimant de leur communiquer une série de textos dans lesquels il aurait réclamé des drogues à son assistant. Le juge Andrew Nicol a finalement dispensé Johnny Depp de sanctions après avoir constaté que l’ordre de dévoiler ces messages n’avait pas été respecté, ouvrant ainsi la voie à un procès. Toutefois, le juge a rejeté la demande de Johnny Depp qui souhaitait que soient publiées “toutes les communications” entre Amber Heard et deux hommes qu’il soupçonne d’avoir entretenu des liaisons avec elle. La lettre de l'audiovisuel, La justice britannique autorise Johnny Depp à poursuivre The Sun

Images d'illustration du mot « dispensé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dispensé »

Langue Traduction
Anglais exemption
Espagnol exención
Italien esenzione
Allemand befreiung
Chinois 豁免
Arabe إعفاء
Portugais isenção
Russe освобождение
Japonais 免除
Basque salbuespena
Corse esenzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dispensé »

Source : synonymes de dispensé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dispensé »

Dispensé

Retour au sommaire ➦

Partager