Discuté : définition de discuté


Discuté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISCUTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de discuter*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une chose]
1. Qui provoque et a déjà provoqué la discussion. Un avis très discuté :
1. Pour satisfaire le capitaine Pencroff, il fallut tout d'abord donner un nom à l'embarcation, et, après plusieurs propositions longuement discutées, les suffrages se réunirent sur celui de Bonadventure, qui était le nom de baptême de l'honnête marin. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 332.
2. ... en compensation, pendant quinze jours par an, on a bien le droit − droit discuté, marchandé, reproché, d'ailleurs − de rester enfermé dans son logis. Maupassant, Sur l'eau,1888, p. 325.
2. Dont la réalité, la valeur est mise en doute par des arguments sérieux. L'existence d'Homère est discutée. Cette doctrine tant discutée, tant décriée, tant signalée à l'horreur des hommes de progrès, est encore dans l'église la dernière arche de la foi chrétienne (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 295).
B.− [En parlant d'une pers.] Dont la valeur, la compétence, etc. sont mises en doute. Charles-Louis Philippe a été discuté de son vivant (Larbaud, Vice impuni,1941, p. 222).
[P. méton. du subst. déterminé] :
3. Il lui manquait [à Coriolis] les amitiés, les camaraderies, ce qu'une chaîne de relations organise pour la défense d'un talent discuté. Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 160.
Fréq. abs. littér. : 394. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 478, b) 508; xxes. : a) 530, b) 676.

Discuté : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

discuté \di.sky.te\

  1. Participe passé de discuter.
    • On a beaucoup discuté dans ces derniers temps pour savoir ce qu’il fallait faire de l’Italie; les uns voulaient l’unitariser, les autres la fédérer. — (Justin Dromel, La loi des révolutions, 1862, page 406)
    • Aujourd’hui, il semble que la Société se socialise — l’initiative privée ne s’exerçant plus que dans le cadre d’un plan élaboré et discuté en commun — mais en même temps elle se désadministratise; dans la mesure où tout devient une question sociale, c’est une fonction qui doit être exercée par les citoyens eux-mêmes, l’État central ayant pour tâche de créer les règles de la confrontation, d’assurer un équilibre des forces, et au besoin de dire le dernier mot, mais après que tous les autres mots aient été prononcés et convenablement écoutés. — (Zachariah Keodirelang Matthews, La responsabilité des gouvernements à une époque révolutionnaire, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discuté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCUTER. v. tr.
Examiner, débattre avec quelqu'un une question, une affaire avec soin, avec exactitude, et en bien considérer le pour et le contre. Discuter un fait. Discuter un point de droit. Il a bien discuté la vérité de ce fait. Discuter une affaire, une question. Cette affaire a été bien discutée. Discuter un projet de loi, une loi. Discuter d'une affaire, d'un point litigieux. Absolument, Nous avons longtemps discuté. Discutons, et ne disputons pas. En termes de Jurisprudence. Discuter les biens d'un débiteur, Les rechercher et les faire vendre en justice. On dit aussi Discuter un débiteur en ses biens, dans ses biens, ou simplement, Discuter un débiteur, Discuter les biens d'un débiteur. Il faut discuter le principal obligé avant que d'attaquer la caution. Il est aussi intransitif et signifie Manifester une opinion différente de celle d'une ou de plusieurs personnes. Ils ont longtemps discuté sans pouvoir se mettre d'accord. Discuter avec aigreur.

Discuté : définition du Littré (1872-1877)

DISCUTÉ (di-sku-té, tée) part. passé.
  • Soumis à la discussion. Un projet longtemps discuté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « discuté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discuté diskyte play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « discuté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discuté »

  • Selon ces sources, les informations ont été transmises à Donald Trump, et le conseil de Sécurité nationale de la Maison-Blanche en a discuté fin mars sans qu’aucune action ne soit engagée. , Washington et les talibans discutent d’«opportunités économiques» – 45eNord.ca
  • Le CCP a également discuté de la transformation de l’ONUSIDA. Il a écouté l’évolution de la mise en place du Plan d’action pour la gestion qui a été élaboré en vue de garantir un environnement de travail sain, juste et motivant à tous les membres du personnel de l’ONUSIDA. Il a salué les progrès réalisés jusqu’à présent et a demandé d’accélérer le processus, en particulier en renforçant les systèmes de justice et de redressement des torts internes. Le groupe de travail du CCP sur les recommandations du Corps commun d’inspection (CCI) a également fourni des informations actuelles sur son travail visant à assurer le respect des recommandations du CCI. , Le Conseil de l’ONUSIDA a discuté du travail de l’organisation concernant la COVID-19 et le VIH, ainsi que de sa prochaine stratégie et de son programme de transformation | ONUSIDA
  • Le Sénat a également discuté des stablecoins lors d’une deuxième audition. Avec toute la volatilité des marchés du crypto, les stablecoins comme Tether sont devenus extrêmement populaires. Tether (USDT) est le troisième plus grand marché pour les tokens, après Bitcoin et Ethereum. Coin24, Le dollar digital discuté lors d'une audition au Sénat américain
  • Celui qui excelle ne discute pas, Il maîtrise sa science et se tait. LaoziLao-tseu, Tao-tö-king, LXXXI

Traductions du mot « discuté »

Langue Traduction
Corse discututu
Basque eztabaidatu
Japonais 議論した
Russe обсуждается
Portugais discutido
Arabe ناقش
Chinois 讨论过的
Allemand diskutiert
Italien discusso
Espagnol discutido
Anglais discussed
Source : Google Translate API

Synonymes de « discuté »

Source : synonymes de discuté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discuté »



mots du mois

Mots similaires