La langue française

Discipliné

Sommaire

Définitions du mot discipliné

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCIPLINÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de discipliner*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une chose]
1. Qui est rendu régulier. Favoris bien disciplinés. Vous porterez (...) vos cheveux relevés hauts, ou bien moins longs sur la nuque. Coiffures disciplinées (L'Œuvre,24 févr. 1941).
2. Qui est soumis à une règle. Régime, imagination discipliné(e). Anton. anarchique.Il [Brodsky] avait gardé sa voix chaude et pressante; la prison lui avait donné seulement un ton assourdi, discipliné et conventuel (Morand, Champions du monde,1930, p. 69).Et puis ce fut l'appel des armes au régiment, des chevauchées d'escadron, du tumulte discipliné du camp, des actions d'éclat rêvées au chant de la trompette (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 120):
1. J'aime Vigny : il y a en lui quelque chose de discipliné et d'anarchique, de raisonnable et d'impulsif, d'irascible et de tendre, que je sens aussi dans mon cœur et qui m'émeut profondément. Tharaud, Une Relève,1919, p. 128.
SYNT. Esprit, intelligence discipliné(e); désordre, orgie, violence discipliné(e).
B.− [En parlant d'une pers., d'un groupe] Qui a été rendu ou se montre obéissant. Artiste, citoyen, musicien, soldat discipliné; armée, association, société disciplinée; régiment, parti discipliné; nation, minorité disciplinée. Anton. indiscipliné.Il est discipliné, poli avec tous ceux qui l'approchent (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 724).Avec quelques gaillards comme Nicolaïeff − discipliné, très discipliné − ça pourrait mal finir (Malraux, Conquér.,1928, p. 160):
2. ... tandis que l'Allemand, quand on le dresse au pas de l'oie, réalise pleinement ce qu'il est (...) une fourmi disciplinée et individuellement pacifique de l'énorme masse de guerre et d'invasion... Arnoux, Contacts allemands,1950, p. 37.
[P. méton. du déterminé] Enfin, la 4eArmée était confiée au général de Langle de Cary. C'était un caractère droit et ferme, discipliné, plein d'autorité (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 205).
P. métaph. Les pins disciplinés, graves, emplis de force, Sont au bord de la mer comme un temple d'écorce (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 399).
Prononc. et Orth. : [disipline]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 253. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 158; xxes. : a) 438, b) 565.

Wiktionnaire

Adjectif

discipliné \di.si.pli.ne\

  1. Qui se soumet à une règle ; qui fait preuve de discipline
    • Son trésor est vide. Son armée, mal recrutée, mal équipée, mal disciplinée, absolument démoralisée par ses défaites récentes, est réduite à fort peu de chose par les licenciements forcés et les désertions. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 15)
  2. (Par extension) (Appliqué à un objet) Qui est régulier, ordonné
    • Un jardin discipliné

Forme de verbe

discipliné \di.si.pli.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de discipliner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCIPLINER. v. tr.
Habituer à la discipline. Discipliner une maison. Ce général a su admirablement discipliner son armée. Soldats bien disciplinés, mal disciplinés. Une troupe bien disciplinée.

Littré (1872-1877)

DISCIPLINÉ (di-si-pli-né, née) part. passé.
  • Où règne une boune règle. Une maison bien disciplinée.

    Assujetti à la discipline militaire. Une armée bien disciplinée. Il [Pierre 1er] fit petit à petit de nouveaux régiments ; et enfin, se sentant maître de troupes disciplinées, il cassa les strélitz, qui n'osèrent désobéir, Voltaire, Charles XII, 1.

    Il se dit aussi d'autres que des militaires. Des écoliers bien disciplinés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discipliné »

Du verbe discipliner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discipliné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discipliné dissiplɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « discipliné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discipliné »

  • "À l’avenir, il ne pourra plus se permettre de faire de telles erreurs car en tant qu’équipe, nous sommes aussi responsables. On sait qu’il doit être plus discipliné sur certaines choses. Il le sait aussi. Il ne fait pas ça pour faire une scandale. Peut-être qu’il ne s’en rend pas compte ou qu’il fait trop confiance à d’autres personnes. Il a besoin de personnes pour le guider. L’environnement est important", a ajouté Can. , Dortmund, Can : "Sancho doit être plus discipliné" | Goal.com
  • Comment maintenir la discipline dans la durée? Car au-delà d’un ou deux jours, la perception de la gravité s’effiloche et l’effort se relâche. Ainsi, très disciplinés au tout début du confinement, les Italiens tendent à sortir, et ce de plus en plus. Alors que plus d’un million de personnes ont été contrôlées en une semaine, selon le ministère de l’Intérieur, plus de 43.000 plaintes au procureur ont été déposées pour des sorties de domicile sans raisons justifiées, à savoir «le travail, la santé, les nécessités de la vie quotidienne». Soit environ 8000 infractions constatées par jour, contre 2000 aux lendemains du 11 mars. Le Figaro.fr, Confinement: Rome donne un tour de vis face au relâchement de la discipline
  • Bien sûr, il y a eu des petits écarts lors des premiers jours des mesures sanitaires. Certains ont été un peu durs d’oreille. Ces réticences initiales sont bien humaines : réagir à une pandémie, ça demande un temps de rajustement. Mais maintenant que le premier ministre Legault a annoncé que le Québec appuie sur « pause » pour les trois prochaines semaines, c’est le moment de montrer ce que nous pouvons être de mieux comme peuple : informés, patients, altruistes et disciplinés. La Presse, La discipline, c’est parfois la liberté
  • De plus, cette thématique me permet de questionner les pratiques parentales et les prescriptions normatives qui pèsent sur les parents et qui sont aussi véhiculées par l’institution scolaire et ses acteurs. L’idée qui circule parfois chez les acteurs scolaires mais plus largement dans la société c’est que les parents dont l’enfant manifeste des difficultés comportementales seraient en partie responsables de la situation. S’érigent alors deux figures de ces parents. La première verrait les parents comme démissionnaires et ayant peu d’intérêt pour la scolarité de leur enfant. La seconde figure, verrait les parents pleins de bonnes intentions mais peu armés face aux questions éducatives que pose leur adolescent. Ils seraient donc trop autoritaires ou pas assez, ils ne mettraient pas en place les bonnes pratiques permettant à l’enfant d’avoir l’attitude d’élève qui est attendue par l’institution. Mon propos consiste donc à déconstruire ces représentations qui circulent largement et à interroger le lien mécanique qui est trop souvent fait entre comportement indiscipliné de l’élève et éducation parentale. Cela conduit généralement à occulter les autres causes pouvant conduire l’élève à commettre un manquement au règlement. , Zoé Yadan : Conseil de discipline : la parole des parents
  • Aucun gouvernement ne peut faire de miracles avec une population indisciplinée! La solution à la pandémie est de notre responsabilité collective et individuelle. Ne nous étonnons pas si des mesures prétendues " liberticides" sont appliquées par réaction à l' incivisme et la bêtise midilibre.fr, Hérault : face au manque de discipline, une nouvelle fermeture des plages n'est pas exclue - midilibre.fr
  • En attendant, la population est très disciplinée comparée à d’autres pays, et jamais le mois sacré n’a été aussi calme dans les rues et les mosquées. Par exemple, dans des pays musulmans comme le Pakistan, il est très difficile de faire respecter le confinement pendant le ramadan. Rester confiné pendant ce mois très spécial est une épreuve de force qui devra nous renforcer. Le Site Info, Discipline
  • Des habitudes nouvelles qui viennent se glisser naturellement dans le quotidien de ces sportifs disciplinés par nature. Dès leur mission achevée, ils doivent quitter l'hippodrome. leparisien.fr, Coronavirus : beaucoup de discipline sur les hippodromes - Le Parisien

Images d'illustration du mot « discipliné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « discipliné »

Langue Traduction
Anglais disciplined
Espagnol disciplina
Italien disciplinato
Allemand diszipliniert
Chinois 纪律严明
Arabe منضبط
Portugais disciplinado
Russe дисциплинированный
Japonais しつけ
Basque diziplina
Corse disciplinatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « discipliné »

Source : synonymes de discipliné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discipliné »

Partager