La langue française

Disant, disante

Sommaire

  • Définitions du mot disant, disante
  • Étymologie de « disant »
  • Phonétique de « disant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « disant »
  • Citations contenant le mot « disant »
  • Images d'illustration du mot « disant »
  • Vidéos relatives au mot « disant »
  • Traductions du mot « disant »
  • Synonymes de « disant »
  • Antonymes de « disant »

Définitions du mot disant, disante

Trésor de la Langue Française informatisé

DISANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de dire*.
II.− Adj. et subst.
A.− En emploi épithète ou en appos.
1. Littér. et rare. Qui dit. Elle [Lise] parlait avec une vraie voix française, détaillante avant tout, disante sans ampleur (La Varende, Tourmente,1948, p. 97):
1. De la gêne et du noir cachot s'élèvent les voix exténuées Des âmes gémissantes et disantes : Ô mon fils, tu es arrivé! Jusqu'à ce que le vivant lui-même demande passage à ce seuil de la mort qu'il n'a point créée, Et que précédant l'âme-Dieu, au samedi de sa descente, Un ange d'un coup formidable heurte aux portes retentissantes! Claudel, Corona Benignitatis Anni Dei,1915, p. 463.
2.− Pop. Synon. de causant.Elle était pas disante pour deux sous (M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p. 183).
B.− Dans des loc.
1. (Le) bien-disant, (la) bien-disante, cf. bien-disant.
Rem. L'absence de trait d'union se rencontre fréq. Hommes d'esprit fort bien disants, fort moraux, fort bien reçus dans le monde (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1836, p. 403). Une courtoisie bien disante (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 15).
2. (Le) mieux disant. Ce régime représentatif est une comédie peu amusante; tout le monde y ment avec effronterie et néanmoins se laisse prendre par le mieux disant (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 362):
2. N'oublions pas que tous les rôles féminins étaient alors tenus par des adolescents, que les plus aimables ou les mieux disants étaient étrangement à la mode, ... Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 90.
3. DR. ADMIN. (Le) moins/(le) plus disant. (Le) moins/(le) plus offrant. ,,Le coordonnateur élimine les offres non conformes à l'objet de la consultation [...] Le coordonnateur retient le candidat le moins disant si le cahier des charges l'a prévu`` (Code des marchés publics ds J.O.,éd. mise à jour au 10 févr. 1975, art. 375, p. 131).
4. Soi-disant
a) En emploi adj., gén. inv.
[En parlant d'une pers.] Qui dit, prétend être telle ou telle chose. Le quatrième se nomme Pansoult, c'est l'oncle de la soi-disant MmePradonet (Queneau, Pierrot,1942, p. 132):
3. Tout le mal du monde est venu de ce que les soi-disant purs ont voulu déterrer les secrets et les ont mis en plein soleil. Giraudoux, Électre,1937, II, 4, p. 147.
Abusivement. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui n'est pas vraiment, présumé, prétendu. Les restaurants luxueux, ou soi-disant tels (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1408).Une monnaie soi-disant française, fabriquée par l'étranger (De Gaulle, Mém.,1956, p. 224):
4. ... je n'accepterai en aucun cas qu'une soi-disante souveraineté extérieure vienne m'obliger à accepter une interprétation de la norme ou d'une norme nouvelle. C'est là, essentiellement, la notion de souveraineté étatique. Scelle, Le Fédéralisme européen et ses difficultés pol.,1952, p. 5.
5. ... il [le gouvernement royal] peut déclarer qu'on n'a jamais communiqué le soi-disant document secret, dont par suite il est impossible d'apprécier l'authenticité. L'Affaire Dreyfus d'après les archives diplom.,1959, p. 196.
b) En emploi adv., pop. Synon. prétendument, apparemment.Un monsieur, qui est dans les affaires, lui a soi-disant proposé une situation d'avenir (Romains, Hommes bonne vol.,Le 6 octobre, 1932, p. 281).
Soi-disant (que c'est) pour + subst. ou inf.Chercher le seau et les balais, soi-disant pour faire le ménage (Céline, Mort à crédit,1936, p. 216).Un peu plus tard, on s'est demandé où qu'il était passé le Dudule?. Il était sorti depuis deux heures... soi-disant pour ses besoins (Céline, Mort à crédit,1936p. 624).
Prononc. : [dizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Dernière transcr. ds Littré. Fréq. abs. littér. : 6 479. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 157, b) 13 852; xxes. : a) 12 369, b) 5 730. Bbg. Gohin 1903, p. 231. − Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 295.

Wiktionnaire

Adjectif

disant \di.zɑ̃\

  1. (Littéraire) (Rare) Qui dit.
    • Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30 Le consultant avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat. — (Pnud: Sélection d’un consultant éditorial, Radio Okapi, 13 mars 2013)
  2. (Populaire) Causant.

Forme de verbe

disant \di.zɑ̃\

  1. Participe présent de dire.
    • Franz, arrêtons les frais, veux-tu, ça suffit, tu m’avais promis une émission culturelle, cinéma, littérature, des actrices en pagaille, j’ai passé l’été à m’imaginer minaudant comme une pouffe devant Emmanuelle Béart défendant je ne sais quels nègres télégéniques, Léa Seydoux et son museau timide faisant la promotion de ses seins aussi lourds qu’un secret, ou même dans le genre littéraire, le nouveau recueil de l’anxiogène Claire Castillon, bref de la meuf mutine, spirituelle ou engagée, à la place de quoi voilà plusieurs semaines que je me goinfre de l’Attali, du Bruckner et autres d’Ormesson, certes encore très séduisant, mais à qui j’ai plus envie de demander des conseils qu’un numéro de portable, sans parler de Fabius et son regard d’homme politique battu – Fabius qui la semaine dernière nous a quand même fait perdre 25 points d'audimat rien qu’en disant « Bonsoir» ! — (Nicolas Bedos, Journal d’un mythomane, 2011)
    • Jusqu’alors, j’avais pris les choses avec légèreté, en me disant que ça cicatriserait sans doute et qu’au pire ça rajouterait à ma streetcred. — (Lizzie Crowdagger, Cupidon tireur d'élite, 2018)

Forme d’adjectif

disante \di.zɑ̃t\

  1. Féminin singulier de disant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIRE. (Je dis; nous disons, vous dites, ils disent. Je disais. Je dis. Je dirai. Dis, disons, dites. Que je dise. Que je disse. Disant. Dit.) v. tr.
Faire connaître par la parole; exprimer, énoncer. Dire un mot. Ne dire mot. J'ai quelque chose à vous dire. Dire le nom de quelqu'un. Voici ce qu'il a dit. Qui vous dit le contraire? Dire du bien, du mal de quelqu'un. Dire son avis, son sentiment. Dire ses raisons. Il ne dit pas tout ce qu'il pense. Dire la vérité. Il ne sait ce qu'il dit. Je vous l'avais bien dit. Que ne le disiez-vous! Dire beaucoup en peu de mots. Dire un secret. Dire des duretés, des injures, des extravagances. Ils se sont dit des sottises. Il a, m'a-t-on dit, l'intention de partir. Oui, dit-il, j'y consens. Dites-moi, quand partez-vous? Dis, cela ne te plairait-il point? Ce sont là de ces choses qui ne doivent pas se dire. J'ai un besoin de repos qui ne peut se dire. Absolument, Laissez dire, et allez toujours votre train. Il signifie également Énoncer par écrit. Je vous ai dit dans ma dernière lettre que... Ainsi que nous l'avons dit plus haut. Cet auteur a dit là-dessus d'excellentes choses. Il peut avoir pour sujet un nom de chose. Que dit la loi? À ce que dit l'histoire. Comme dit le proverbe, la chanson. L'Évangile nous dit...

SE DIRE est surtout usité en parlant de la Signification ou de l'emploi d'un mot, d'une locution, d'une phrase. Ce mot se dit de telle chose. Ce proverbe se dit en parlant d'une personne qui... Cela ne se dit qu'en mauvaise part. Cela ne se dit plus. Que veut dire ce mot, cette phrase, etc.? Quel en est le sens? C'est-à-dire, c'est-à-dire que s'emploie lorsque, après avoir dit, exprimé, désigné quelque chose d'une certaine manière, on va le dire, l'exprimer, le désigner autrement, afin d'être plus exact, plus clair, etc. L'âme, c'est-à-dire le principe intelligent et immortel. Vous serez parfaitement libre, c'est-à-dire que vous travaillerez à votre aise et que nul n'aura le droit de vous contrôler. On emploie quelquefois dans le même sens Je veux dire. Il s'emploie aussi pour faire entendre que ce qu'on va dire est la conséquence de ce qu'une autre personne a fait ou dit ou l'explication qu'il faut y donner. Vous refusez mes offres; c'est-à-dire que tout ce qui vient de moi vous est odieux. Ce n'est pas à dire pour cela que... à dire que... Il ne faut pas croire pour cela que... Pour ainsi dire s'emploie lorsqu'on veut affaiblir ce qu'il peut y avoir d'exagéré dans l'expression dont on se sert, ou faire excuser ce qu'elle a d'extraordinaire, d'inusité. Ils sont, pour ainsi dire, morts à toutes les joies d'ici-bas. Disons-le s'emploie souvent lorsqu'on va dire quelque vérité dure et fâcheuse, mais qu'on ne peut se résoudre à le faire. Disons-le : ces mesures violentes ne peuvent qu'aigrir les esprits. Disons mieux s'emploie comme une sorte de complément ou de correctif. Il est l'avocat des pauvres; disons mieux, il en est le père. On emploie dans le même sens les locutions Pour mieux dire et Que dis-je? Il ne régnait que par ses favoris, ou, pour mieux dire, il ne régnait plus. Je l'aime; que dis-je? je l'adore. Que voulez-vous dire? s'emploie pour exprimer la surprise agréable ou pénible que causent les paroles de quelqu'un et marque une sorte de doute, d'incrédulité. Il est parti; que voulez-vous dire? parti sans moi! Cela va sans dire, C'est une chose tellement certaine, incontestable, ou tellement claire, naturelle, qu'il est inutile de la dire, de l'expliquer, d'en donner la preuve. On dit, dans le même sens, Il va sans dire que... On dit, dit-on, C'est la commune opinion, ou C'est le bruit qui court. On dit que nous allons avoir la guerre. C'est, dit-on, ce qui l'a déterminé à partir. Cette locution s'emploie aussi comme nom masculin dans un sens analogue. Ce n'est qu'un on-dit. Croire sur un on-dit, sur les on-dit. Condamner quelqu'un sur un on-dit, sur des on-dit. Il s'emploie aussi lorsqu'il s'agit d'une expression ou d'une façon de parler ordinaire. On dit : cet homme est un lion, pour dire que c'est un homme plein de courage. Qui vous dit, qui vous a dit que...? Quelle raison avez-vous de croire que...? Êtes-vous sûr que... Qui vous dit que j'ai cette intention? Qui vous a dit que rien ne s'opposerait à vos desseins? Se dire quelque chose à soi-même, Faire telle ou telle réflexion, avoir telle ou telle pensée, faire en soi-même tel ou tel raisonnement. Heureux qui peut se dire : je n'ai point d'ennemis. Je me dis que bien d'autres sont plus malheureux que moi. C'est là ce que je me suis dit vingt fois. Je me le disais bien, je me l'étais bien dit, J'en avais un pressentiment. On dit dans le même sens Quelque chose me le dit. Fig. et fam., Si le cœur vous en dit. Voyez CŒUR. Fam., Ne pas se le faire dire, ne pas se le faire dire deux fois, Montrer beaucoup d'empressement à faire une chose. Vous n'avez qu'à dire, il n'a qu'à dire, Locutions qui signifient qu'on est tout prêt à faire la chose dont il s'agit. Vous n'avez qu'à dire, je partirai immédiatement. Fam., Il n'y a pas à dire, Il n'y a pas moyen de nier, il n'y a pas de refus, de résistance à faire. Il n'y a pas à dire, cet ouvrage est plein de mérite. Il n'y a pas à dire, il faut marcher. Fam., Cela soit dit en passant, ou, elliptiquement, Soit dit en passant, se dit en parlant d'une Chose qu'on mentionne seulement à propos d'une autre, et plus ordinairement lorsqu'on fait quelque légère plainte, quelque léger reproche en peu de mots. Soit dit en passant, vous êtes quelquefois un peu brusque. Soit dit entre nous s'emploie lorsqu'on fait devant quelqu'un, à propos de telle ou telle personne ou de telle chose, une réflexion qu'on s'abstiendrait de faire devant tout autre, et qu'on désire qui ne soit pas répétée. Fig. et fam., S'il vient à bout de ce qu'il a entrepris, je l'irai dire à Rome, Je crois qu'il lui sera impossible ou très difficile de réussir. C'est tout dire, pour tout dire, pour le dire en un mot signifient qu'Il n'y a rien de ce qu'on pense qui ne soit renfermé dans ce qu'on va dire. Fam., Cela vous plaît à dire, sert à exprimer que l'on n'accorde pas ce qui vient d'être dit, ou à énoncer un refus. Vous prétendez que je suis l'auteur de cet ouvrage, cela vous plaît à dire. Fam., Tout est dit, ou voilà qui est dit, c'est une chose dite, c'est dit, N'en parlons plus, c'est une chose convenue, conclue, décidée. Fam., C'est bien dit s'emploie pour marquer approbation de ce qui vient d'être dit. Fam., C'est bientôt dit s'emploie pour faire entendre que la chose dont parle quelqu'un ou qu'il conseille n'est pas si facile, ne s'exécute pas si aisément qu'il paraît le croire. Partez. - C'est bientôt dit, et qui me fournira l'argent du voyage? J'ai dit s'emploie quelquefois, dans la conversation, pour marquer qu'on ne veut plus rien dire. Prov., Bien dire et bien penser ne sont rien sans bien faire, Les paroles ne comptent pas sans les actes. Subst. et prov., Le bien-faire vaut mieux que le bien-dire, Les bonnes actions valent mieux que les beaux discours. L'art de bien dire, L'art de bien parler.

DIRE s'emploie souvent dans le sens de Répondre à une objection. Qu'avez-vous à dire à cela? Qu'avez-vous à dire? Trouver à dire peut signifier quelquefois Trouver à reprendre, à blâmer. Que trouvez-vous à dire à cette action? Dans ce sens, on dit plus ordinairement Trouver à redire. Il y a bien à dire, beaucoup à dire là-dessus, Il y a bien des critiques, des objections, des observations, etc., à faire là-dessus. On dit en des sens analogues ou contraires. Qu'avez-vous encore à dire? Il n'y a vraiment rien à dire, cela est fort bien. Je n'ai rien à dire. On ne peut certainement rien dire sur sa conduite.

DIRE s'emploie souvent, en poésie, dans le sens de Célébrer, chanter, raconter. Je dirai vos exploits. Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Débiter, réciter. Dire sa leçon. Dire des vers. Dire un rôle. Dire sa harangue par cœur. Dire ses heures, son chapelet, son bréviaire. Absolument, en parlant de la Manière dont quelqu'un récite un discours, des vers, etc. Cet acteur dit bien. Dire la messe, Célébrer la messe. Faire dire une messe, des messes pour quelqu'un. Un homme bien disant se dit d'un Homme qui parle bien et avec facilité. Il se prend aussi pour Juger, croire, penser. Les avis sont si partagés sur cette affaire qu'on ne sait qu'en dire. Je ne sais que dire de cela. Qu'en dites-vous? cela n'est-il pas exact? On dirait, à l'entendre, qu'il peut tout faire. On eût dit qu'il était mort. Qui dirait que cet homme est un savant? Qui eût dit, qui l'eût dit qu'elle changerait sitôt? Que dire d'une telle conduite? Que va-t-on dire de moi, si je fais cela? Qu'est-ce à dire? Qu'est-ce que cela signifie? que faut-il penser de cela? Qu'est-ce à dire? vous réclamez? Cette façon de parler marque ordinairement surprise ou mécontentement. Fam., On dirait d'un fou, d'un homme ivre, etc., ou On dirait un fou, À en juger par ses actions, par ses discours, on le prendrait pour un fou, on le croirait ivre. On dit de même On dirait de loin une barque; ce n'est peut-être qu'une planche. Il se prend aussi dans le sens de Dénoter, signifier, indiquer, marquer. Que veut dire ce retard? Cela veut dire que... Cela ne dit rien. Que veut dire ceci? Ce mot seul dit tout. Je ne sais ce que cela veut dire, je me sens mal à mon aise. Il s'emploie figurément en parlant des Actions, des gestes, des regards, etc., qui manifestent la pensée de quelqu'un. Mes yeux, mes regards vous disent que je vous aime. Sa contenance, son trouble, sa confusion disent assez qu'il est coupable. Leur silence vous en dit assez, nous en dit long. Cette femme a de beaux yeux, mais ils ne disent rien, Elle a de beaux yeux, mais ils sont dépourvus de vivacité, d'expression. Cette chose ne dit rien, Elle ne produit aucun effet à la place qu'elle occupe. Cela ne dit rien au cœur, à l'âme. Cela ne touche point, n'émeut point. Cela ne me dit rien.

SE DIRE signifie quelquefois Prétendre, assurer qu'on a une certaine qualité. Il se dit votre parent, votre ami. Il se dit au courant de ce service et il n'y connaît rien. Ils se disaient envoyés par lui. Il se disait malade. En termes de Procédure, Soi-disant s'emploie quand on ne veut pas reconnaître la qualité que prend quelqu'un. Un tel, soi-disant légataire, soi-disant héritier. Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, par mépris ou par raillerie. Un soi-disant docteur, un soi-disant gentilhomme. De soi-disant docteurs.

DIT, DITE, signifie quelquefois Surnommé. Charles V, dit le Sage. On dit dans le même sens Lieu dit. Cette maison est située à trois kilomètres de la ville au lieu dit La Saussaie. Il se joint aussi à l'article défini, à certains adverbes pour désigner en termes de Procédure ou d'Administration les personnes ou les choses dont on a parlé. Ledit preneur. Ladite maison. Audit lieu. À l'article susdit.

Littré (1872-1877)

DISANT (di-zan) adj.
  • Voy. BIEN-DISANT. Et c'est aux mieux disants une témérité De parler où le ciel discourt par tes oracles, Et ne se taire pas où parlent tes miracles, Régnier, Sat. I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disant »

Participe présent de dire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disant dizɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « disant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disant »

  • Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant. De Talleyrand / Congrès de Vienne - 1814
  • L'affection et la naïveté muette disent bien plus en disant moins. De William Shakespeare / Le songe d'une nuit d'été
  • On fâche toujours les gens en leur disant qu’ils ressemblent à quelqu’un : ils se trouvent toujours mieux. De André Sigfried
  • Combien de fois peut-on tourner la tête/ En disant qu'on n'a rien vu ? De Bob Dylan / Blowin' in the wind
  • On dit peu de choses solides lorsqu'on cherche à en dire d'extraordinaires. Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Réflexions et Maximes
  • En disant deux fois pardon, tu ne pardonnes pas deux fois, mais tu rends le pardon plus solide. De William Shakespeare / La vie et la mort du roi Richard II
  • Le secret d'ennuyer est celui de tout dire. François Marie Arouet, dit Voltaire, Sept Discours en vers sur l'homme, Sur la nature de l'homme
  • On ne peut plus rien dire qui n'ait été dit avant nous. Térence en latin Publius Terentius Afer, L'Eunuque, prologue
  • Je me reproche d'avoir dit trop de choses à dire et pas assez de choses à ne pas dire. Jean Cocteau, La Difficulté d'être, Éditions du Rocher
  • C'est encore en disant n'importe quoi que l'on peut le mieux espérer dire quelque chose. Claude Mauriac, La Conversation, I , Grasset
  • Quand, dans ce monde, un homme a quelque chose à dire, la difficulté n'est pas de le lui faire dire, mais de l'empêcher de le dire trop souvent. George Bernard Shaw, Cesar and Cleopatra, IV
  • On dit plus en ne disant rien. De Marcel Mariën / Les lèvres nues
  • La colère se passe en disant l'alphabet. De Proverbe français
  • En ce monde, on vit mieux en disant la bonne aventure qu'en disant la vérité. De Georg Christoph Lichtenberg / Le miroir de l'âme
  • On fait l'éloge d'un homme en disant qu'il est humain et d'une femme en disant qu'elle est inhumaine. De Victor Hugo
  • Les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant. De Bernard Werber / Les Thanatonautes
  • Un menteur n'est point écouté, même en disant la vérité. De Proverbe français
  • Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout. De Guy de Maupassant
  • Ne rien promettre, et donner en disant que l'on refuse. De Henry de Montherlant / Carnets
  • La mort n’est qu’un photographe vous disant : ne bougez plus. De Sacha Guitry
  • Dans la vie, on se tire souvent des situations compliquées en ne disant rien. De Tristan Bernard / Deux amateurs de femmes
  • Kardashian, pour sa part, a répondu à ces critiques en disant qu’elle avait «peur» de la chirurgie et qu’elle pourrait un jour se faire piquer le nez, mais qu’elle n’en avait certainement pas chiché entre-temps. En ce qui concerne sa perte de poids spectaculaire, Kardashian a attribué un engagement à une vie saine et une routine qui impliquait beaucoup de temps dans le gymnase. Breakingnews.fr, L'histoire Instagram de Khloé Kardashian a des fans disant qu'elle a de nouveau un nouveau visage
  • En réponse au journaliste du New York Times Nikole Hannah-Jones (du projet controversé 1619) disant qu’il serait « illégal » pour qu’il soit renvoyé pour sa couleur de peau – ce qui voudrait dire qu’elle croit également que les Noirs ne sont jamais licenciés pour leur couleur de peau parce que c’est « illégal » – le créateur de la bande dessinée a précisé que le réseau avait contourné le problème en disant qu’il ne pouvait pas « promouvoir » lui à cause de son « Couleur » et « le sexe. » News 24, Le créateur de 'Dilbert' suscite la fureur en disant qu'il a perdu des emplois et que 'mon émission de télévision est blanche' - News 24
  • L'entreprise d'Ankara, SDI Global LLC, a expliqué dans un communiqué avoir été contactée par un dénommé Axel Lopez, basé à Miami (Floride, Etats-Unis), en disant agir comme intermédiaire. Boursorama, Honduras/Covid-19 : le système de santé saigné à blanc par la corruption - Boursorama
  • comme vous avez un mail disant qu'ils ont récupéré les clefs, en l'absence d'EDL de sortie, le locataire (ou l'ex locataire) est réputé avoir rendu les lieux en bon état. Net-iris, Etat des lieux de sortie soi-disant fait en présence d'une personne décédée + autres incohérences - Immobilier - Net-iris
  • Cependant, cette semaine, Fisher a clairement indiqué qu’il ressentait différemment Joss Whedon, qui est venu terminer le travail sur Justice League après le départ de Snyder. Tout d’abord, l’acteur a tweeté une vidéo de lui-même faisant l’éloge de Whedon au San Diego Comic-Con, sous-titrant: « J’aimerais prendre un moment pour retirer avec force chaque partie de cette déclaration. » Plus tôt dans la journée, Fisher est allé plus loin, qualifiant le comportement de Whedon envers ceux qui travaillaient pour Justice League de « grossier, abusif, non professionnel et totalement inacceptable ». De plus, il a appelé Geoff Johns, alors président et chef de la création de DC Entertainment, ainsi que Berg, disant qu’ils avaient « activé » Whedon. Breakingnews.fr, La star de la Justice League a été bouleversée en disant que le producteur de réclamations de Catchphrase de Cyborg
  • En marge de son déplacement chalonnais, Julien Odoul, chef de la file du Rassemblement National en Bourgogne-Franche Comté, a déploré "cette cession faite dans l'opacité absolue alors même que l'acquérieur avait une proposition financière moins disante". "La gauche brade notre patrimoine. Il y avait moyen de garder la main sur l'Abbaye tout en permettant de la garder ouverte aux visiteurs. Demain ? Il faudra payer".   Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Pour Julien Odoul (RN), la vente du domaine de Pontigny (Yonne), "c'est la braderie de notre patrimoine" Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Il convient malgré tout de revoir le contrat de balayage. À cet effet, trois entreprises ont répondu à la consultation de la commune. Les élus retiennent pour une durée d’un an, l’entreprise Coved, la moins-disante, pour un montant de 4 460 € hors taxes, soit 79 € au km. , Saint-Urbain. Un nouveau contrat de balayage de la commune - La Roche sur Yon.maville.com
  • Lyon compte au moins une dizaine de commerces dédiés à cette substance, pourtant en grande partie interdite à la vente, même si la législation européenne est mieux disante. Les clients achètent du CBD comme substitut à l’herbe ou pour ses prétendues vertus thérapeutiques. , Rhône | Société. Illégal, le CBD, issu du cannabis, fleurit pourtant dans les boutiques de Lyon
  • LOGEMENTS SOCIAUX DU PRESBYTÈRE. Pour que la commune bénéficie des aides du conseil départemental dans le cadre du plan de relance, la maire avait dû proposer, à la hâte, des travaux dans les logements sociaux du presbytère. Des ajustements dans les devis ont été effectués. Deux entreprises ont proposé de réaliser ces travaux, à des tarifs variant de 4 000 €. Anne Carboulec, s’appuyant sur le détail des devis présentés, note sa préférence pour l’entreprise la plus disante. « Il s’agit de l’argent de la commune, elle n’est pas bien riche », rappelle la maire qui propose de voter pour le devis le moins disant. Un premier vote donne cinq voix pour le plus cher, cinq voix contre, Guillaume Postadjan, proche d’une des deux entreprises, ne prenant pas part au vote. Lors du second vote, six voix se prononcent pour le moins-disant et quatre voix pour le plus cher. Les travaux seront donc confiés à l’entreprise Pascal Bourgès pour un montant de 44 790 €. Le Telegramme, Les tarifs municipaux de Lanmodez augmentent de 1 %, la cantine reste à 1, 5 € - Lanmodez - Le Télégramme
  • “Notre offre est la mieux disante socialement. Nous reprenons plus de 90 % des collaborateurs et nous proposons des reclassements à tous les autres”, avait expliqué Jocelyn Olive, directeur général de Buffalo Grill, au Figaro. L’opération avait déjà été validée par le tribunal de commerce d’Evry en septembre et a reçu l’aval de l’Autorité de la concurrence, sans condition. Au total, 237 des 279 restaurants Courtepaille en France métropolitaine vont être repris par TDR Capital, qui possède déjà 349 restaurants Buffalo Grill en France, en Espagne et en Suisse. Capital.fr, Les restaurants Courtepaille seront bien rachetés par le groupe propriétaire de Buffalo Grill - Capital.fr
  • Avec des dépenses d'investissement (Capex) prévues de plus de 10 millions d'euros sur 4 ans et le maintien de l'emploi des 250 salariés, International Cookware, qui détient l'usine Pyrex à Châteauroux dans l'Indre, aurait proposé le 6 janvier l'offre la mieux disante pour la reprise de Duralex. Le fabricant loirétain du célèbre verre gigogne, placé en redressement judiciaire le 24 septembre 2020, est aussi... La Tribune, Pyrex favori pour reprendre Duralex
  • Ils vont être lancés le plus rapidement possible et nous espérons une réouverture de la passerelle pour le début de la saison touristique estivale. Ce sont des travaux très lourds dont la durée est en cours d’évaluation car les parties métalliques sont fortement corrodées et il faudra aussi intervenir sur les parties maçonnées. Nous allons lancer des appels d’offres et l’entreprise qui fera l’offre la mieux-disante aura le marché. ladepeche.fr, Saint-Girons. 300 000 euros pour sécuriser la passerelle - ladepeche.fr
  • Qu'il n'y ait plus de racisme ou d'homophobie dans les stades, en soi, n'est pas forcement une mauvaise chose mais d'en faire un combat médiatique de cette importance, c'est l'arbre qui cache la forêt de l'ultralibéralisme. Une soi-disante idéologie bien pensante ouverte à tout où tous sont égaux.....Tous égaux, vous en êtes sûrs ? Club de Mediapart, Ne soyez pas racistes...Soyez riches...ou footballeur au PSG | Le Club de Mediapart
  • Le procès en appel de la soi-disante "fille cachée" de l’ancien président algérien démarre samedi à Alger. Surfant sur un qui-propos et les intérêts bien compris de dignitaires du régime, Zoulikha Nachinache, dite "madame Maya", se faisait passer pour la "fille illégitime" d’Abdelaziz Bouteflika afin d’accumuler les investissements. Mais dans un pays où les impostures sont nombreuses pour obtenir des passe-droits, être la fille, même "cachée", d’un président déchu peut se retourner contre vous. lejdd.fr, Algérie : la "fille cachée" de Bouteflika est jugée en appel samedi pour corruption

Images d'illustration du mot « disant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « disant »

Traductions du mot « disant »

Langue Traduction
Anglais saying
Espagnol diciendo
Italien detto
Allemand sprichwort
Chinois
Arabe قول
Portugais dizendo
Russe поговорка
Japonais 言っている
Basque esanez
Corse dicendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « disant »

Source : synonymes de disant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disant »

Partager