Dirigé : définition de dirigé


Dirigé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DIRIGÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de diriger*.
II.− Adjectif
A.− ÉCON. Économie dirigée. Synon. de dirigisme*.La pensée dirigée (et par qui?) ne vaut pas mieux que l'économie dirigée (Civilis. écr.,1939, p. 3009):
1. L'expression d'économie dirigée est boiteuse; elle reste en suspens et elle attend réponse à deux questions : vers quoi? Par qui? Chenot, Les Entr. nationalisées,1956, p. 32.
B.− PÉDAG. Activité dirigée, travaux dirigés. Activité ou travaux conduits en vue d'objectifs déterminés (cf. Leif 1974) :
2. ... l'introduction d'un plus grand nombre d'heures de travail dirigé sera la conséquence de la démocratisation de l'enseignement... J. Capelle, L'École de demain reste à faire,1966, p. 69.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi subst. Envers ses dirigés, un directeur doit pousser la discrétion jusqu'au scrupule (Mauriac, Baiser lépreux, 1922, p. 202).
Fréq. abs. littér. : 1 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 642, b) 1 563; xxes. : a) 1 265, b) 2 412.

Dirigé : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dirigé \di.ʁi.ʒe\ masculin (pour une femme on dit : dirigée)

  1. (Didactique) Celui ou celle qui est soumis à un dirigeant.
    • Combault réfutant l’assertion du tribunal, qu’il y avait dans l’Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n’y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux... » — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.23)

Forme de verbe

dirigé \di.ʁi.ʒe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe diriger.
    • Si une cabine détecte chez un sujet une maladie grave, le diagnostic est banquisé chez moi, et le malade est dirigé vers un hôpital ou un spécialiste. — (Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, Le Livre de poche, 1990, pages 147-148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dirigé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIRIGER. v. tr.
Conduire d'après certaines règles, certains principes. Diriger des travaux, une compagnie, une maison religieuse, une entreprise, un théâtre. Diriger quelqu'un dans un travail. Diriger les études d'un jeune homme. En termes de Dévotion, Diriger la conscience de quelqu'un, ou, simplement, Diriger quelqu'un. Il signifie aussi Conduire, faire aller dans un certain sens, d'un certain côté; et il se dit tant au propre qu'au figuré. Diriger dans la bonne voie. Diriger ses pas, sa course, son vol vers quelque endroit. Diriger ses regards sur un objet, vers un objet. Diriger son attention sur quelque chose. Des poursuites furent dirigées contre lui. Il se dirigea vers la maison. L'aiguille aimantée se dirige vers le nord. En termes de Dévotion, Diriger son intention, Rapporter ses actions, ses vues à une fin déterminée, et plus ordinairement à une bonne fin.

Dirigé : définition du Littré (1872-1877)

DIRIGÉ (di-ri-jé, jée) part. passé.
  • 1Conduit vers, tourné vers. La route dirigée vers la rivière. Ses regards dirigés vers l'orient.

    Fig. Que la loi soit droite et toujours dirigée au bien public, Rousseau, Orig. 2. Ses travaux, dirigés vers le bien public, le montraient à ses compatriotes comme un citoyen utile, Condorcet, Linné.

  • 2Qui reçoit une direction. Des fouilles dirigées avec intelligence. Une affaire bien dirigée. Un jeune homme mal dirigé dans ses études.
  • 3Qui est soumis à un directeur de conscience. Dirigé par un bon prêtre.

    Substantivement. Vous persuadez à vos dirigés de vous donner leur bien ! Voltaire, Phil. II, 369.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dirigé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dirigé diriʒe play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dirigé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dirigé »

  • La voie des humains n'est pas en leur pouvoir, et il n'est pas donné à l'homme qui marche de diriger ses pas ! , Ancien Testament, Jérémie X, 23

Vidéos relatives au mot « dirigé »

Traductions du mot « dirigé »

Langue Traduction
Corse diretta
Basque zuzendua
Japonais 指示された
Russe направленное
Portugais dirigido
Arabe توجه
Chinois 指导的
Allemand gerichtet
Italien dirette
Espagnol dirigido
Anglais directed
Source : Google Translate API

Synonymes de « dirigé »

Source : synonymes de dirigé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dirigé »



mots du mois

Mots similaires