La langue française

Diluvienne

Définitions du mot « diluvienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

DILUVIEN, IENNE, adj.

A.− Vieilli
1. Qui a rapport au déluge, qui date du déluge. Ce navigateur diluvien [Noé] qui recommença la création après l'épuisement des cataractes du ciel (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 505).
2. GÉOL., PÉDOL.
a) Qui a rapport au déluge. La théorie diluvienne qui attribuait ce fait [le creusement des vallées] aux eaux du déluge universel regagnant l'océan (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 383).
b) Qui a rapport au diluvium. Roches diluviennes, dépôts diluviens, terrain diluvien (Ac. 1878, 1932). Les plaines caillouteuses que les courants diluviens ont laissés près des bords du Rhône (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 295).
B.− Usuel, p. ext. de A 1 [En parlant d'une pluie] Abondant, torrentiel comme le déluge. De nouveau, une ondée diluvienne balayait la rue (Zola, Argent,1891, p. 105).Au lendemain de la mort du concierge, de grandes brumes couvrirent le ciel. Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivant ces brusques ondées (Camus, Peste,1947, p. 1239).
P. métaph. Débordant, exubérant, excessif. La production générale commence à baisser juste au moment où il faudrait qu'elle doublât, où le luxe devient diluvien (Proudhon, La Pornocratie,1865, p. 182).À la lumière diluvienne, aux terribles soirs d'étude (Rimbaud, Illumin.,1873, p. 304).Une sorte d'orgasme diluvien qui délivre et féconde (Abellio, Pacifiques,1946, p. 376).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. diluvié, ée. Trempé, inondé comme par un déluge. Il me semble encore le voir en chemise, en pantalon de toile, les pieds nus, les cheveux épars et diluviés (Chateaubr., op. cit., p. 358).
Prononc. et Orth. : [dilyvjε ̃], fém. [-vjεn]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1781 eaux diluviennes (Barruel, Les Helvetiennes, t. 1 [lettre 18], p. 183). Dér. du rad. du lat. diluvium (déluge*); suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Gohin 1903, p. 276.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

diluvienne \di.ly.vjɛn\

  1. Féminin singulier de diluvien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILUVIEN, IENNE. adj.
Qui a rapport au déluge. Roches diluviennes. Dépôt diluvien. Terrains diluviens. Fig., Pluie diluvienne, Pluie très abondante.

Phonétique du mot « diluvienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diluvienne dilyvjɛn

Évolution historique de l’usage du mot « diluvienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diluvienne »

  • La pluie diluvienne qui s'est abattue sur la ville d'Abidjan dans la matinée du mercredi 17 juin 2020 a causé d'énormes dégâts dans la commune de Cocody, précisément à la Riviera palmeraie. Des rues et des maisons ont été prises sous les eaux, au grand désarroi des habitants et des usagers. , Pluie diluvienne : La Riviera palmeraie (encore) sous les eaux
  • Météo France avait prévenu : ce mercredi en fin de journée, le Rhône était en vigilance orange. Et le ciel ne l'a pas fait mentir... Sur les coups de 17h, l'orage a balayé la ville de Lyon à grands coups de grèles, de rafales de vents et de pluie diluvienne pendant une petite demi-heure. Un court laps de temps qui a suffit à inonder les quais, les rues de la Presqu'île, les entrées des stations de métro et les pistes cyclables. Au total, ce sont 23 millimètres d'eau qui sont tombés sur la ville en un temps record.  Le Bonbon, Les images impressionnantes de l'énorme orage qui a inondé Lyon hier

Traductions du mot « diluvienne »

Langue Traduction
Anglais torrential
Espagnol torrencial
Italien torrenziale
Allemand sintflutartig
Chinois 滂沱
Arabe غزير
Portugais torrencial
Russe проливной
Japonais 激しい
Basque uholde
Corse torrenziale
Source : Google Translate API

Synonymes de « diluvienne »

Source : synonymes de diluvienne sur lebonsynonyme.fr

Diluvienne

Retour au sommaire ➦

Partager