La langue française

Diluviaux

Définitions du mot « diluviaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DILUVIAL, ALE, AUX, adj.

Rare et vx
A.− GÉOL. Qui a rapport au diluvium. Synon. diluvien.Un tertre de terrasses diluviales (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. de Fr.,1908, p. 210).
B.− [En parlant d'une pluie] Abondant, torrentiel comme un déluge. Cataracte, pluie diluviale. Un cataclysme diluvial comme celui de Noé ou d'Ogygès (Gautier, Fracasse,1863, p. 117):
Et, sous cette eau diluviale, Sous cette douche pluviale, Des voitures l'impériale Retentissait comme un tambour. Pommier, Paris,1866, p. 123.
P. métaph. Ce qui ne me plaît pas, par exemple, c'est le débordement diluvial de son écritoire, la production à outrance du feuilleton (Bloy, Journal,1900, p. 386).
Prononc. : [dilyvjal], plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1826 cataracte diluviale (Hugo, Bug-Jargal, p. 94). Dér. du rad. du lat. diluvium (déluge*); suff. -al*; cf. b. lat. diluvialis « de débordement, d'inondation ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 203. − Dict. des mots sauvages. Vie Lang. 1969, p. 240.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

diluviaux \di.ly.vjo\

  1. Masculin pluriel de diluvial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diluviaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diluviaux dilyvjo

Évolution historique de l’usage du mot « diluviaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diluviaux »

  • C’est vrai sauf si: les étés secs et les hivers diluviaux deviennent la règle; les abeilles disparaissent; les cancers dus à la malbouffe continuent d’augmenter au point d’asphyxier le financement du système de santé; les craintes liées à l’avenir et les inégalités sociales font descendre dans la rue de plus en plus de gens; etc. Je ne crois que ce n’est plus être un prophète de malheurs de dire que nous entrons dans une ère cataclysmique. Enfin, nos enfants, car je ne doute pas que vous soyez pensionné. Une chronique politique sans parti pris, Les trois leurres de la loi sur le CO2 – Une chronique politique sans parti pris
  • L'eau est un symbole puissant, notamment dans La Bible. On lui accorde des vertus purifiantes, guérissante, fécondantes... Les mythes diluviaux évoquent le déluge et le retour aux origines, ainsi qu'une idée de cycle du temps. Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, Cinq théories sur la fin des Revenants

Traductions du mot « diluviaux »

Langue Traduction
Anglais diluvial
Espagnol diluvial
Italien diluviale
Allemand diluvial
Chinois 稀释的
Arabe طفيف
Portugais diluviano
Russe дилювиальный
Japonais 薄っぺらな
Basque diluvial
Corse diluviale
Source : Google Translate API

Synonymes de « diluviaux »

Source : synonymes de diluviaux sur lebonsynonyme.fr

Diluviaux

Retour au sommaire ➦

Partager