La langue française

Dilaté

Définitions du mot « dilaté »

Trésor de la Langue Française informatisé

DILATÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dilater*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un inanimé concr.; correspond à dilater A] Qui a augmenté de volume (sous l'effet de la chaleur). Le son n'est-il pas une modification de l'air, comprimé, dilaté, répercuté? (Balzac, Séraphita,1835, p. 299).
B.− [En parlant d'une partie du corps humain, notamment du nez, des yeux; correspond à dilater B] Qui est agrandi, ouvert, distendu (de façon accidentelle ou morbide). Anton. contracté, resserré, rétréci.Ses narines roses fortement dilatées annonçaient une de ces natures ardentes (Sue, Myst. Paris,t. 4, 1842-43, p. 377).Je n'oublierai jamais ces pupilles dilatées et fixes, ces râles qui crevaient en bulles sur les lèvres bleues (Vercel, Cap Conan,1934, p. 110):
Le lieutenant était manifestement malade. Autour de sa bouche aux moustaches très noires, sa pâleur était verte. Il avait les joues creuses et les yeux brillants, largement dilatés (...) Il s'approcha en s'entravant dans ses bottes et les pans de son manteau. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 290.
C.− Au fig. [En parlant du cœur, de l'âme] Empli de plénitude, épanoui. On entre plein de chaste flamme, L'œil au ciel, le cœur dilaté (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 52).

Wiktionnaire

Adjectif

dilaté \di.la.te\ masculin

  1. Qui a augmenté de volume par dilatation.
  2. (En particulier) Dont la pupille est en mydriase, en parlant de l’œil.
    • Et Jourgeot, d’un œil hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au cœur. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • C’est encore à elle que l’on pourrait attribuer les effets secondaires pénibles dont souffraient les guerriers plusieurs jours après l’arrêt des combats: maux de tête, vision trouble et pupilles dilatées. — (Odile Romelot, Une fleur à l’origine de la rage guerrière des Vikings, slate.fr, 1er octobre 2019.)

Forme de verbe

dilaté \di.la.te\

  1. Participe passé masculin singulier de dilater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILATER. v. tr.
Rendre plus large, plus ample. Dilater un ballon. Dilater le canal de l'urètre.

SE DILATER, en termes de Chirurgie, signifie Devenir plus large, plus ample. Le cœur se contracte et se dilate alternativement. La pupille se dilate dans certaines maladies.

DILATER signifie particulièrement, en termes de Physique, Augmenter le volume d'un corps et lui faire occuper plus d'espace, en écartant ses particules matérielles, sans les désagréger. Le calorique dilate tous les corps. Fig., L'espérance dilate le cœur. Cette pièce m'a dilaté la rate, Elle m'a égayé.

Littré (1872-1877)

DILATÉ (di-la-té, tée) part. passé.
  • 1Rendu plus ample, plus large. Un trajet fistuleux dilaté à l'aide d'une éponge préparée.

    Terme de botanique. On nomme dilatée toute partie qui s'élargit en lame, de la base vers le sommet.

    Terme d'entomologie. Corselet dilaté, celui dont les bords latéraux sont grands et avancés.

  • 2Qui, par l'action de la chaleur, a augmenté de volume sans changer de masse. Les gaz dilatés par la chaleur.
  • 3 Fig. Cœur dilaté par la joie. Entrailles dilatées par la charité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dilaté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilaté dilate

Évolution historique de l’usage du mot « dilaté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilaté »

  • Certaines femmes en plein travail d’accouchement ressentent le besoin de pousser alors qu’elles ne sont dilatées qu’à 5-6 centimètres. Que risquent-elles si elles écoutent cette envie ? Doivent-elles se retenir à tout prix jusqu’à atteindre la dilatation complète ? Santé Magazine, Accouchement : peut-on pousser avant les 10 cm ? | Santé Magazine
  • Exalt est le nom du tout nouveau modèle d'endoscope jetable et a été utilisé pour la première fois dans le monde chez Policlinico Gemelli. Il a été utilisé pour aider un enfant de 7 ans souffrant de rétrécissement biliaire qui a été dilaté avec cet instrument de haute technologie, explique la note. Emergency Live, Première opération réussie avec un endoscope à usage unique sur un enfant immunodéprimé
  • Entre 0 et 2 ans, le bébé se transforme physiquement et mentalement. Jusqu’à 8 mois, il assimile passivement tous les apports du milieu environnant. Son visage est dilaté, tout en rondeurs, peu tonique, les yeux affleurent, le nez est retroussé et la bouche, entrouverte. Vers le neuvième mois, avec l’étape dite de la peur de l’étranger, le développement de la dentition, la marche et la parole, son visage devient plus tonique, le nez s’affine, la mâchoire et la bouche sont plus fermes. Enfin, aux environs de 3 ans, l’enfant s’acheminant vers l’âge de raison, les yeux, le nez, la bouche reculent, la figure devient plus rétractée. Une évolution commmune à tous, mais à partir d’un tempérament dominant chez chacun. , Morphopsychologie : notre visage révèle-t-il notre personnalité ? | Psychologies.com
  • Lors de fortes chaleurs, les équipes techniques d’entretien des voies réalisent des contrôles supplémentaires afin d’éviter d’éventuels déplacements. La voie étant composée de l’acier des rails, des cailloux du ballast et du béton des traverses, la température au niveau des voies est très largement supérieure (jusqu’à 20°) à la température ambiante. Lorsque la nuit tombe, la chaleur redescend très rapidement et cette variation peut provoquer un phénomène de serpentage (le rail veut « sortir » de ses attaches et points de pressions, puisqu’il est dilaté). TodayInLiege, 14 km de voies de chemin de fer #peints en blanc Bressoux pour contrer la chaleur
  • Souvent à l’origine de complexes, les pores dilatés sont le résultat d’une peau mixte ou en manque d’hydratation. Par définition, un pore est une glande sébacée qui a ouvert un "tunnel", permettant d’évacuer l’excès de sébum. Bien souvent, ils apparaissent et se multiplient lorsque la peau est déshydratée : "C’est une façon pour la peau de se protéger car elle est trop sèche, alors elle produit du sébum en abondance" précise le Dr Plasqui. Doctissimo, Resserrer ses pores - Doctissimo
  • Chez un très petit nombre de personnes atteintes d’HCM, le muscle cardiaque épaissi peut devenir faible et inefficace. Le ventricule devient plus gros (dilaté) et sa capacité de pompage devient moins puissante. Presse santé, Cardiomyopathie hypertrophique: quand le coeur devient dur comme pierre

Traductions du mot « dilaté »

Langue Traduction
Anglais dilated
Espagnol dilatado
Italien dilatata
Allemand erweitert
Chinois 扩张的
Arabe تتمدد
Portugais dilatado
Russe расширенный
Japonais 膨張した
Basque luzea
Corse dilate
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilaté »

Source : synonymes de dilaté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dilaté »

Dilaté

Retour au sommaire ➦

Partager