La langue française

Dilatatrice

Définitions du mot « dilatatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

DILATATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

A.− PHYSIOL. et MÉD., emploi adj. Qui a pour fonction de dilater. Les nerfs dilatateurs et constricteurs de ses vaisseaux (Carrel, L'Homme,1935, p. 97):
L'introduction des produits nitrés, vers 1875, a marqué le vrai début de la thérapeutique de l'angine de poitrine, et ce traitement reste d'ailleurs actuellement la médication de base, dilatatrice par excellence des artères du cœur. R. Schwartz, Nouveaux remèdes et maladies d'actualité,1965, p. 81.
[En parlant de muscles] Qui, en se contractant, dilatent les parois des cavités auxquelles ils adhèrent. Muscles dilatateurs (Ac.1932).
B.− CHIR., emploi subst. masc. ,,Instrument dont on se sert pour ouvrir et dilater une plaie, pour agrandir une ouverture`` (Ac. 1932). Il y a plusieurs espèces de dilatateurs (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [dilatatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1601 subst. masc. méd. « instrument servant à dilater » (B. de Verville, Cab. de Minerve, fo214 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de dilater*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

dilatatrice

  1. Féminin singulier de dilatateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILATATEUR, TRICE. adj.
Qui a pour fonction de dilater. En termes d'Anatomie, Muscles dilatateurs, Qui, en se contractant, dilatent les ouvertures aux parois desquelles ils sont insérés. Substantivement, en termes de Chirurgie, Un dilatateur, Un instrument dont on se sert pour ouvrir et dilater une plaie, pour agrandir une ouverture.

Phonétique du mot « dilatatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilatatrice dilatatœr

Évolution historique de l’usage du mot « dilatatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilatatrice »

  • Selon l’indice ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres), le chocolat noir détient 4 fois plus d’antioxydants. Les antioxydants permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Le polyphénol présent dans le chocolat stimule le système immunitaire. Des chercheurs d’Harvard ont découvert que les polyphénols avaient des propriétés anti cancer. De plus, le cacao contient de la théophylline, qui a des propriétés broncho dilatatrices, ce qui renforce les muscles respiratoires et stimule le cœur. Biba Magazine, On se soigne… avec du chocolat ! - Biba Magazine
  • Une autre étude menée en 2003, par une équipe coréenne a prouvé que la fragrance d’ylang-ylang intervient sur des paramètres physiologiques. Dans cette étude, les sujets qui avaient inhalé de l’ylang-ylang constataient un changement d’humeur : baisse de l’excitabilité, plus de calme et de relaxation, mais aussi un ralentissement de la fréquence du pouls. Son odeur voluptueuse et rassurante apporte la sérénité chez les personnes nerveuses et anxieuses susceptibles de développer des troubles psychiques. Enfin, son action dilatatrice bronchique améliore la capacité respiratoire et va réduire les essoufflements dus à l’anxiété. Soignez-vous, Ylang-ylang, un parfum qui réchauffe le coeur - Traitements - Soignez-vous
  • Pour les chercheurs, ces bienfaits peuvent s'expliquer par les propriétés inflammatoires et protectrices et dilatatrices sur les vaisseaux sanguins des flavonoïdes. "Ces résultats sont importants car ils mettent en évidence le potentiel de prévention du cancer et des maladies cardiaques en encourageant la consommation d'aliments riches en flavonoïdes, en particulier chez les personnes à haut risque de contracter ces maladies chroniques", se réjouit dans un communiqué l'auteur principal de l'étude. LCI, Vieillissement, cancer, déclin cognitif... Ces maux contre lesquels vous luttez en buvant du thé | LCI
  • A l’intérieur du pays, l’action d’Evo Morales est marquée par une réhabilitation culturelle et politique de la feuille de coca. Début 2017, la Bolivie adopte une « Loi générale de la coca », dont les finalités sont notamment de « protéger et revaloriser la coca originelle et ancestrale comme patrimoine culturel » de la Bolivie, et de « promouvoir la recherche scientifique, médicale et socio-culturelle sur la coca et ses dérivés ». En effet, non seulement la coca en tant que telle n’est pas une drogue, mais ses bienfaits thérapeutiques et ses qualités alimentaires sont connus depuis des années, et largement documentés. Des recherches menées au début des années 2000 ont abouti à la conclusion qu’elle était un excellent fluidifiant sanguin, qui peut prévenir les maladies cardio-vasculaires, c’est un tonifiant physique, intellectuel et sexuel, qui peut concurrencer bon nombre de produits gériatriques, et grâce à son action bronco-dilatatrice, elle aide à lutter contre l’altitude et peut expliquer pourquoi des millions de personnes vivent sans difficulté à plus de 3000 mètres d’altitude (5). Club de Mediapart, Le goût amer de la coca bolivienne | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « dilatatrice »

Langue Traduction
Anglais dilator
Espagnol dilatador
Italien dilatatore
Allemand dilatator
Chinois 扩张器
Arabe الموسع
Portugais dilatador
Russe расширитель
Japonais 拡張器
Basque dilator
Corse dilatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilatatrice »

Source : synonymes de dilatatrice sur lebonsynonyme.fr

Dilatatrice

Retour au sommaire ➦

Partager