La langue française

Dilatant

Sommaire

  • Définitions du mot dilatant
  • Étymologie de « dilatant »
  • Phonétique de « dilatant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dilatant »
  • Citations contenant le mot « dilatant »
  • Traductions du mot « dilatant »
  • Synonymes de « dilatant »
  • Antonymes de « dilatant »

Définitions du mot dilatant

Trésor de la Langue Française informatisé

DILATANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de dilater*.
II.− Adj. Qui dilate. L'action dilatante de la chaleur sur la matière et du phénomène de son retrait pendant le refroidissement (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 112).
Au fig. Une mort plus active, et en même temps plus dilatante (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 468).
III.− Subst. masc., CHIR. Corps ou instrument utilisé pour dilater ou tenir ouverte une ouverture naturelle, accidentelle ou artificielle. Les sétons, les sondes sont des dilatants (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [dilatɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932 en tant que substantif. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Adjectif

dilatant \di.la.tɑ̃\

  1. Qui dilate.
    • D’après ce que nous avons établi plus haut, ces condensations et ces dilatations se propagent dans la colonne d’air indépendamment les unes des autres et avec une vitesse commune. […] Ces dilatations se propagent de couche en couche comme les condensations ; à la fin de cette vibration, elles sont réparties sur autant de couches gazeuses distinctes dont l’ensemble occupe une longueur déterminée et prend le nom d’onde dilatante. […] Dans toute l’étendue de l’onde dilatante, les couches gazeuses sont animées de vitesses de déplacement dont l’intensité varie suivant la même loi que celle des dilatations. Il est évident, d’ailleurs, que ces vitesses sont de sens inverses dans l’onde condensante et dans l’onde dilatante.
      Ces ondes condensantes et dilatantes une fois produites se propagent dans le tuyau à la suite les unes des autres, d’une vitesse commune, et par conséquent conservent invariablement leurs rapports de position déterminés à l’origine par le mouvement oscillatoire de la lame élastique. Comme, d’ailleurs, les vibrations de cette lame se succèdent sans interruption, une onde condensante est immédiatement suivie d’une onde dilatante, et celle-ci d’une nouvelle onde condensante, et ainsi régulièrement tant que dure le mouvement vibratoire. De plus, ces ondes successives, alternativement condensantes et dilatantes, se confondent nécessairement par leurs couches extrêmes, qui, nous l’avons déjà dit, ne sont ni condensées ni dilatées et ne sont animées d’aucune vitesse de transport.
      — (« Acoustique », in Jacques Raige-Delorme et Amédée Dechambre, directeurs, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, tome premier (A–ADE), Victor Masson et Fils, / P. Asselin, Sr de Labé, Paris, 1864)

Nom commun

dilatant \di.la.tɑ̃\ masculin

  1. (Chirurgie) Corps qui sert à dilater ou à tenir libres et béantes certaines ouvertures naturelles, accidentelles ou artificielles.
    • Les sétons, les sondes sont des dilatants.

Forme de verbe

dilatant \di.la.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe dilater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILATANT. n. m.
T. de Chirurgie. Tout corps qui sert à dilater ou à tenir libres et béantes certaines ouvertures naturelles, accidentelles ou artificielles. Les sétons, les sondes sont des dilatants.

Littré (1872-1877)

DILATANT (di-la-tan, tan-t') adj.
  • Terme de physique. Qui produit la dilatation.

    S. m. Terme de chirurgie. Nom donné à des corps soit mous, soit spongieux, soit même pleins et non spongieux, qui servent à dilater des trajets, à maintenir des cavités, à tenir libres certaines ouvertures.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dilatant »

Dilater.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) (Date à préciser) Du participe présent.
(Nom) → voir dilater
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dilatant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilatant dilatɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dilatant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilatant »

  • Par ailleurs, intéressés par les phénomènes de contagion émotionnelle et de synchronisation cérébrale entre deux personnes en interaction, ces auteurs se sont demandé si en relation, face à face, nous avions tendance à imiter la taille de la pupille de la personne qui nous fait face. Pour ce faire, ils ont montré à des enfants de 6, 12 et 18 mois, ainsi qu’à des adultes, des pupilles dynamiques (se dilatant ou se rétrécissant) et des pupilles statiques. Si la pupille des adultes se dilate très rapidement en miroir de celle qu’ils regardent, celle des jeunes enfants le fait plus lentement. Le Monde.fr, Les pupilles, véritable fenêtre sur notre activité cérébrale
  •   Spontanées ou longuement préparées, bienvenues sont les fêtes qui viennent rompre l’ordinaire des jours et embraser l’existence. Débordantes de couleurs et de bruits, dilatant les cœurs et les corps, elles rassemblent et célèbrent la Vie en somme ! Au bal ou au carnaval, du supermarché au palais princier, vous serez invités à faire la noce et des tours de manège… Une soirée pour fêter l’anniversaire des 20 ans de la Compagnie PMVV le grain de sable ! Unidivers, Lecture musicale et apéritif “C’est la fête” Dives-sur-Mer vendredi 14 août 2020
  • dilatant Trocars , Impact de Covid-19 sur trocarts marché: lindustrie mondiale Prévisions 2020-2026 par les tendances, la croissance future, Vue densemble régional, Taille, Partager Estimation, du revenu et Outlook – Derrière-l'Entente.com
  • Les experts du marché et les analystes de dilatant Perlite évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, l’invention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de l’entreprise. Le marché de dilatant Perlite donne également un aperçu de l’analyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de dilatant Perlite. , Marché mondial dilatant Perlite Rapport d’orientation stratégique 2019-2025 (opportunités, revenus, croissance, défis) – The Fordactu
  • La dysfonction érectile peut avoir des conséquences psychologiques importantes. Le sildénafil, développé à l'origine comme traitement de l'hypertension artérielle, en dilatant les vaisseaux sanguins et en détendant les muscles lisses du pénis, facilite l'obtention et le maintien d'une érection. Ses effets durent normalement de 3 à 5 heures.   santé log, VIAGRA : Les troubles de la vision doivent inciter à réduire les doses | santé log
  • On sait que toutes ces manifestations – bonnes ou mauvaises – sont dues à une substance – la caféine – qui excite notre système nerveux, facilitant ainsi le travail intellectuel. Mais elle agit également sur notre circulation sanguine en augmentant le rythme et l’amplitude des contractions cardiaques, en dilatant les vaisseaux. La caféine permet également d’éliminer plus fortement, tous les buveurs de café en connaissent bien les effets diurétiques, ou sur l’intestin. Pour les médecins, le café est contre-indiqué chez les personnes atteintes de maladies des artères coronaires, de goutte ou du foie, et proscrit de façon générale pendant le tout jeune âge et la grossesse. Pour tous les autres, on estime qu’il est dangereux de dépasser 900 mg de caféine par jour, ce qui représente – selon les cafés – une consommation de 10 à 15 tasses. www.pourquoidocteur.fr, Thé ou café ?

Traductions du mot « dilatant »

Langue Traduction
Anglais dilating
Espagnol dilatando
Italien dilatazione
Allemand erweitern
Chinois 扩张
Arabe تمدد
Portugais dilatando
Russe расширяющий
Japonais 膨張
Basque dilating
Corse dilate
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilatant »

Source : synonymes de dilatant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dilatant »

Partager