La langue française

Digressive

Sommaire

  • Définitions du mot digressive
  • Phonétique de « digressive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « digressive »
  • Citations contenant le mot « digressive »
  • Traductions du mot « digressive »
  • Synonymes de « digressive »

Définitions du mot digressive

Trésor de la Langue Française informatisé

DIGRESSIF, IVE, adj.

Rare
A.− [En parlant d'une pers.] Qui fait des digressions. J'abrégerai sans doute beaucoup; De Quincey est essentiellement digressif (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 390).
B.− [En parlant d'un ouvrage] Qui consiste en une suite de digressions. Je me plains que l'auteur [Crommelynk] arme ses personnages de couplets digressifs (Colette, Jumelle,1938, p. 80).
Prononc. : [digʀ εsif] et p. harmonis. vocalique [digʀe-], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. digress- de digression*; suff. -if* sur le modèle progresser/ progressif, régresser/régressif. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 323.

Phonétique du mot « digressive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
digressive digrɛsiv

Évolution historique de l’usage du mot « digressive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « digressive »

  • La nature digressive tient ici à ce que j'essaie de rendre actuelle l'enquête, de la rendre vivante pour le lecteur, je progresse et j'erre en même temps que je décris ma progression et mon errance. Plutôt que d'ordonner mon récit selon des principes architecturaux, je préfère le laisser vivre une vie, disons, organique, ce qui me permet de mêler aux branches adventices des surgeons plus intimes (certaines parenthèses…). La prolifération permet ainsi de montrer/cacher certaines zones sensibles. Le Point, Claro : « Camus, Sénac et Le Corbusier » - Le Point
  • - Approche stylistique : caractéristiques de l’écriture digressive chez les narrateurs marivaudiens (Marianne, Jacob, le Spectateur Français, l’indigent philosophe), les mémorialistes et autobiographes (Essais, Rêveries). , Digressions, dissertations, réflexions dans les récits factuels et dans les récits fictionnels de l’époque classique XVIIe et XVIIIe s. (Sorbonne nouvelle)

Traductions du mot « digressive »

Langue Traduction
Anglais digressive
Espagnol apartante del tema principal
Italien digressivo
Allemand abschweifend
Chinois 题外话
Arabe استطرادي
Portugais digressivo
Russe отступающий
Japonais 余談
Basque digressive
Corse digressivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « digressive »

Source : synonymes de digressive sur lebonsynonyme.fr
Partager