La langue française

Digitale

Définitions du mot « digitale »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIGITALE, subst. fém.

A.− BOT. Plante herbacée aux feuilles alternes et entières, aux fleurs disposées en grappe, dont la corolle tubuleuse évoque par sa forme un doigt de gant ou un dé à coudre. Grande digitale; digitale blanche, jaune, laineuse. Des branches de lilas, des grappes de glycines, des digitales roses que personne n'avait semées égayaient les murs gris (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 53).La hampe enflammée des digitales (Colette, Sido,1929, p. 23):
1. « Voyez-vous (...) ces belles fleurs de couleur amarante en forme de cloches? c'est la digitale, cette plante qu'on donne pour empêcher le cœur de battre trop vite. » Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 2, 1838, p. 86-87.
Digitale pourprée. Variété de digitale, cultivée comme plante d'ornement, caractérisée par ses fleurs pourprées, tachetées à l'intérieur de points noirs entourés d'un cercle blanchâtre (dite aussi : doigt/gant de Notre-Dame, doigt de la Vierge, doigtier, gant de bergère, gantelée). Une digitale pourprée, dont les cloches, à l'intérieur ponctuées comme des pulpes d'abricot (Jammes, Robinsons,1925, p. 39):
2. Les feuilles de la digitale pourprée (digitalis purpurea), sont alternes, elliptiques, pointues aux deux extrémités, pétiolées, sillonnées, d'un vert foncé et molles en dessus, plus pâles et un peu velues en dessous, un peu dentées en scie sur les bords, et d'ailleurs un peu grandes. Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 219.
B.− P. ext., PHARM. Produit très toxique extrait notamment des feuilles de digitale (généralement de digitale pourprée), utilisé en préparation comme tonicardiaque et diurétique. Elle en est à prendre de la digitale pour atténuer la circulation du sang (Balzac, Corresp.,1835, p. 644).Le coup au cœur que Renée avait ressenti (...) lui avait laissé des palpitations. (...) Le mal cédait à un régime doux, à quelques pilules de digitale (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 194).
SYNT. Cataplasme, lavement, sirop, teinture, tisane de digitale.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. digitalique. Relatif à la digitale. Acide digitalique. Intolérance à la médication digitalique (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 76).
Prononc. et Orth. : [diʒital]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. digital. Étymol. et Hist. 1545 (G. Guéroult, Hist. des plantes ds Delb. Rec. d'apr. DG : Or l'avons nous appelee digitale par allusion du doigtier ou doyau a couldre). Empr. au lat.digitalis, v. digital peut-être par l'intermédiaire d'un lat. médiév. bot. digitale (v. FEW t. 3, p. 76a, note 5; v. aussi Diefenbach); cf. les emplois bot. de digitus et digitellus ds André Bot. Fréq. abs. littér. : 85. Bbg. Rommel 1954, p. 112.

Wiktionnaire

Nom commun

digitale \di.ʒi.tal\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Scrophulariacées, dont la fleur en longs épis pourpres ressemble quelque peu à un doigt de gant.
    • La Digitale est une jolie plante bisannuelle de nos bois, spontanée dans les sols siliceux; très abondante en Bretagne, dans le Morvan, dans le Massif Central, dans les Vosges, dans les Pyrénées, etc. — (Émile Perrot, René Paris, Les plantes médicinales - Volume 1, 1971)
    • Elle retrouvait aux mêmes places les digitales et les ravenelles, les bouquets d’orties entourant les gros cailloux, et les plaques de lichen le long des trois fenêtres; — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • La Digitale reparaît régulièrement à chaque coupe et disparait au cours des deux années qui suivent l'abatage, lorsque le taillis a atteint une certaine hauteur. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 164)
    1. (Médecine) Extrait diurétique de cette plante, qui diminue la fréquence des battements du cœur.
      • Teinture de digitale.

Forme d’adjectif

digitale \di.ʒi.tal\

  1. Féminin de digital.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIGITAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient aux doigts. Artères, veines digitales. Nerfs digitaux. Impressions digitales, Légères dépressions qu'on observe à la face interne des os du crâne. Empreintes digitales. Voyez EMPREINTE.

Littré (1872-1877)

DIGITALE (di-ji-ta-l') s. f.
  • Terme de botanique. Plante de la famille des scrofulariées, ainsi dite de la forme de sa corolle, qui ressemble à un doigtier renversé.

    Digitale pourprée, doigtier, gantelée, doigt de Notre-Dame (digitalis purpurea, L.), reconnaissable à ses longs épis de grandes fleurs pourprées campaniformes, tachetées, dans l'intérieur de la corolle, de points noirs entourés d'un cercle blanchâtre. Elle est diurétique et diminue la fréquence des battements du cœur.

    Fausse digitale, nom vulgaire du dracocéphale virginien (labiées).

    Petite digitale, nom vulgaire de la gratiole officinale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIGITALE, digitalis, s. f. (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur monopétale, anomale, & faite en forme de tuyau ouvert par les deux bouts, & découpée en deux levres. Il sort du calice un pistil, qui entre comme un clou dans la partie postérieure de la fleur, & qui devient dans la suite un fruit, ou une coque arrondie & terminée en pointe. Ce fruit se partage en deux parties, est divisé en deux loges, & renferme des semences qui sont petites pour l’ordinaire. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Digitale, (Matiere medic.) J. Rai dit que la digitale est émétique. Dodonée rapporte que quelques personnes ayant mangé des gâteaux & des œufs où il y avoit de cette plante, s’étoient trouvées mal, & avoient vomi. Lobel dit aussi que le peuple de Sommerset en Angleterre, est dans l’usage de faire vomir avec la décoction de cette plante, ceux qui ont la fievre, & qu’elle leur cause quelquefois des super-purgations. Parkinson assûre qu’elle est efficace contre l’épilepsie, prise en décoction dans de la bierre, à la dose de deux poignées, auxquelles on ajoûte quatre onces de polipode de chêne ; mais comme l’observe J. Rai, ce remede ne convient qu’aux personnes robustes, parce qu’il purge violemment, & excite des vomissemens énormes.

Parkinson assûre, fondé sur l’expérience, que cette plante pilée & appliquée, guérit les glandes écroüelleuses. Continuat. cynos. mat. medic. Hermanni. Mais on n’en fait aucun usage parmi nous. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « digitale »

Du latin digitalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Adjectif 1) Du latin digitalis (« qui a la grosseur d’un doigt »).
(Adjectif 2) De l’anglais digital (« numérique »).
(Nom commun) Du genre Digitalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Digital.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « digitale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
digitale diʒital

Évolution historique de l’usage du mot « digitale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « digitale »

  • Pas une personne ne chante comme une autre. On peut comparer la voix aux empreintes digitales. De Björk
  • Les oeuvres littéraires sont comme les visages ou les empreintes digitales, il n'y en a pas deux identiques. La littérature, c'est le règne de la singularité. De Antonio Tabucchi / Télérama - 20 Mars 2002
  • Comment reprendre le contrôle de sa vie digitale? «Modifier graduellement ses habitudes ne fonctionne pas. Je conseille plutôt un grand ménage numérique en trois étapes. Commencez par réserver une période de trente jours au cours de laquelle vous vous mettrez hors d’atteinte des technologies numériques non indispensables à votre existence», c’est-à-dire toutes celles dont l’élimination temporaire n’affecte pas le bon fonctionnement de votre vie professionnelle et privée. «Puis, explorer des activités riches de sens. A l’issue des trente jours, pour chaque technologie que vous décidez de réintroduire dans votre vie, demandez-vous si elle est au service de quelque chose qui compte pour vous. Dans l’affirmative, demandez-vous si elle est le meilleur moyen au service de cette valeur importante. Par exemple, parcourir les photos de votre nièce sur Instagram est-il le meilleur moyen de satisfaire vos valeurs familiales? A la réflexion, la réponse est probablement non.» Un coup de fil une fois par semaine à votre sœur est plus efficace. Bilan, Reprendre le contrôle de sa vie digitale - Bilan
  • Dans cet environnement hautement imprévisible, les dirigeants devront prendre des décisions décisives pour l’avenir. Ils devront s’appuyer sur une organisation résiliente et agile, capable de s’adapter rapidement aux changements, d’anticiper, et d’ajuster au plus près sa stratégie. La crise du Covid-19, en précipitant le déploiement à grande échelle du travail à distance et l’utilisation des plateformes technologiques, fait aujourd’hui de la transformation digitale des entreprises un sujet critique et urgent. Les plus avancées d’entre elles ont su déployer les  outils digitaux dans le pilotage de leurs activités et de leur production et développer de nouvelles méthodes de travail. Sans relâche, elles continuent à investir dans les technologies de pointe autour de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, et à organiser les nouvelles expertises et la montée en compétences de leur organisation. Nos études montrent que ces entreprises obtiennent ainsi de meilleurs résultats en matière d’innovation, de croissance et de création de valeur. Mais d’autres se heurtaient à des blocages et des freins organisationnels. IT for Business, Accélérer sa transformation digitale pour répondre aux défis de la crise du Covid-19
  • La plateforme digitale est lancée en partenariat avec YouTube, Google, Instagram et Facebook. Une chaîne de TV baptisée ParisFashion est dans le même temps créée par Canal+ et la Fédération de la haute couture et de la mode. Elle proposera des interviews, des tables rondes et des concerts. Les défilés homme pour leur part ont lieu du 9 au 13 juillet via leur propre plateforme. La Revue du Digital, La Fashion Week haute couture parisienne passe au digital en juillet | La Revue du Digital
  • Mais qu'on ne s'y trompe pas. Si elle reste à inventer et ne pourra que s'améliorer, l'expérience digitale débouchera inévitablement sur une rencontre physique. Parce qu'il est profondément social, l'être humain aura toujours besoin d'un contact physique pour se sentir humain. Les événements live qui le mettront au coeur de leur organisation, en lui proposant une expérience qui sort de l'ordinaire, des rencontres qui le transforment et des contenus forts qui ont du sens, tout en ayant un impact positif sur le monde, n'auront pas de concurrence possible du côté du digital. Google l'a compris. Les Echos Executives, L'événementiel, technique de management et de communication post-digitale, Transformation digitale - Les Echos Executives
  • « Ça a été une négociation longue et dure car il n'y avait pas de produits comparables pour servir de base au calcul du prix, explique Ayala Bliah, directeur général de Sivan, plateforme numérique qui commercialise Moovcare. Il a fallu faire de la pédagogie sur la thérapie digitale, démontrer le gain pour l'Assurance maladie et pour les patients. Le prix accordé au bout du compte est inférieur à nos demandes, mais cette reconnaissance va nous permettre de déployer notre innovation », réagit, satisfait, le dirigeant de la plateforme spécialisée dans la détection précoce des récidives et complications. Sivan vise maintenant six mille patients suivis par Moovcare d'ici à trois ans, et un développement international, d'abord en Allemagne, et à plus longue échéance aux Etats-Unis. leparisien.fr, Cancer du poumon : Moovcare, la première «thérapie digitale» remboursée par la Sécu - Le Parisien
  • Que signifie vraiment le fait d’opérer sa transformation digitale ? Si pour certains grands groupes et startups, l’innovation est inscrite dans leur ADN, les PME, forces vives de l’économie, n’ont pas toujours les clés pour prendre le virage du numérique. Siècle Digital, Livre blanc : comment rendre la transformation digitale concrète ?
  • D’un point de vue général, la transformation digitale désigne les changements liés à l’intégration de la technologie dans la société humaine et se base sur plusieurs grands piliers : l’universalité d’Internet, la mobilité, le temps réel, l’IOT, le big data… Forbes France, Pourquoi La Transformation Digitale Est-Elle La Clé De Votre Performance ? | Forbes France

Images d'illustration du mot « digitale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « digitale »

Langue Traduction
Anglais digital
Espagnol digital
Italien digitale
Allemand digital
Chinois 数字
Arabe رقمي
Portugais digital
Russe цифровой
Japonais デジタル
Basque digitala
Corse digitale
Source : Google Translate API

Synonymes de « digitale »

Source : synonymes de digitale sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « digitale »

Digitale

Retour au sommaire ➦

Partager