La langue française

Digestive

Définitions du mot « digestive »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIGESTIF, IVE, adj.

A.− [En parlant d'un organe ou d'une fonction ou d'un foncwtionnement physiol.] Qui concerne la digestion, relatif à la digestion. Tube digestif, secrétions digestives, troubles digestifs, intolérance digestive. Cet état d'âme dura jusqu'à l'arrivée d'un bruit digestif inconvenant et ingénu (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 43).
Appareil digestif. Ensemble des organes qui concourent à la digestion (cf. Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 112).
Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. Le digestif. Type morphologique caractérisé par la prédominance de l'abdomen et de l'étage inférieur de la face (d'apr. Piéron 1973).
B.− [En parlant d'un produit naturel ou fabriqué] Qui concourt à la digestion. Si un aliment flatte le goût, il active la sécrétion des sucs digestifs (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 95).
Spéc., PHARM. Qui stimule la digestion. Pastille, tisane, plante digestive. De la boisson, je n'en dirai un mot que pour te mettre en défense... Contre les « gouttes » hygiéniques du matin, digestives de midi, et apéritives de cinq heures (Verlaine, Œuvres posthumes,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 87).
P. métaph. Il [le pasteur] tenait gravement à sa bouche une longue pipe (...), occupé sans doute à s'assimiler par quelque méditation digestive les pensées de l'auteur dont les œuvres l'occupaient (Balzac, Séraphita,1835, p. 215).Il trouva un charme béat aux musiques berçantes, légères, digestives, aux lectures aisées, aux spectacles reposants, qu'on écoute sans effort dans un fauteuil commode (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 139).
Usuel, emploi subst. masc. Liqueur ou alcool que l'on prend après le repas pour faciliter la digestion. Prendre, boire un digestif. Bu du genièvre comme digestif (Barb. d'Aurev., 1erMemor.,1838, p. 102).
Rem. L'Ac. 1835, 1878 mentionne le sens anc. : ,,Qui facilite la suppuration des plaies``. Onguent digestif.
Prononc. et Orth. : [diʒ εstif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1262-68 « qui favorise la digestion » vertu digestive (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, I, 102, p. 85); 2. subst. fin xvies. « ce qui favorise la digestion » (Ms. Messin, éd. P. Meyer ds Romania t. 15, p. 184, § 36 : La forme dou digestif Que vous deveiz panre après la saingniée). Empr. au lat. impérialdigestivus « digestif ». Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

digestive \daj.ʒɛs.tiv\ masculin

  1. (Cuisine) biscuit anglais, à réputation antiacide (contenant anciennement du bicarbonate de soude).
    • Mais depuis peu, le vrai digestive est de retour dans l’Hexagone, avec l’arrivée dans nos grandes surfaces, de la marque Mc Vitie’s, à travers 4 références : nature, extra-céréales, chocolat caramel et chocolat au lait. — (Thierry Roussillon, « Les biscuits digestives revienne en France », Grazia.fr, 5 août 2009)

Forme d’adjectif

digestive \di.ʒɛs.tiv\

  1. Féminin singulier de digestif.

Nom commun

digestive \daɪ.ˈdʒɛs.tɪv\ ou \dɪ.ˈdʒɛs.tɪv\

  1. Digestif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIGESTIF, IVE. adj.
T. d'Anatomie. Qui sert à la digestion. Les organes digestifs. L'appareil digestif. Le tube digestif. Il signifie, en termes de Médecine, Qui aide à la digestion, en parlant de Certains remèdes. Poudre digestive. Pastilles digestives. Il s'emploie quelquefois comme nom. L'eau de Seltz est un digestif.

Étymologie de « digestive »

(Nom commun) Emprunt de l’anglais digestive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « digestive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
digestive diʒɛstiv

Évolution historique de l’usage du mot « digestive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « digestive »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Suppléments d’enzymes digestives. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Suppléments d’enzymes digestives est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des produits chimiques et des matériaux 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Enzymes de spécialité et biotechnologies, National Enzyme Company, Amano Enzyme, Danone Nutricia, Amway – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport d’étude de marché mondial Santé digestive Nourriture et boissons est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Santé digestive Nourriture et boissons, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Santé digestive Nourriture et boissons avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Santé digestive Nourriture et boissons est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Santé digestive Nourriture et boissons et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Santé digestive Nourriture et boissons. , Perspectives du marché Santé digestive Nourriture et boissons, analyse de l’industrie, taille, part, croissance et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Au Policlinico Universitario A. Gemelli IRCCS (Italie), l'endoscope jetable Exalt a été utilisé avec succès pour la première fois également sur un enfant pédiatrique immunodéprimé atteint d'immunodéficience congénitale. Grâce à l'équipe UOC d'endoscopie chirurgicale digestive dirigée par le professeur Guido Costamagna, professeur de chirurgie générale à l'Université catholique de Rome, cette opération a été possible- Emergency Live, Première opération réussie avec un endoscope à usage unique sur un enfant immunodéprimé
  • Outre les traitements qui ciblent la réponse immunitaire, de nouvelles approches thérapeutiques commencent à voir le jour. Il n’est pas rare en effet que des patients fassent des rechutes avec ces traitements immunosuppresseurs. Pourquoi et comment y remédier ? Nathalie Vergnolle**, directrice de l’Institut de recherche en santé digestive à Toulouse, s’est penchée sur la question. "Chez des patients atteints de MICI, il semblerait que l’épithélium intestinal, la couche de cellules qui joue un rôle de barrière au niveau de la paroi de l’intestin, n’assure plus correctement sa fonction et favorise de nouvelles réactions inflammatoires", décrit la chercheuse. Dans ce contexte, les organoïdes, ces reproductions d’organes miniatures in vitro, représentent un outil précieux pour étudier ces défauts de barrière intestinale. Fabriqués à partir de biopsies de côlon de patients, ces mini-organes épithéliaux présentent un aspect anormal qui interpelle les chercheurs. "Nous avons constaté que ces organoïdes, malgré l’absence de système immunitaire in vitro, se développent mal et présentent un dysfonctionnement de la barrière épithéliale, précise Nathalie Vergnolle. À terme, ils permettront d’identifier des facteurs impliqués dans ces anomalies que nous pourrons ensuite cibler grâce à de nouvelles approches thérapeutiques. Le but ultime étant de pouvoir réparer l’épithélium intestinal des patients." Inserm - La science pour la santé, Système digestif : Lorsque les intestins se déchirent | Inserm - La science pour la santé
  • Malheureusement, les précédentes tentatives d’extraction de l’insuline du pancréas avaient échoué parce que la trypsine, l’enzyme digestive du pancréas, décomposait l’insuline pure avant que celle-ci puisse être extraite. Banting devait trouver un moyen d’extraire l’insuline du pancréas avant qu’elle ne soit détruite par la propre enzyme digestive de cet organe. Contrepoints, Banting et Best traitent le diabète – Les Héros du progrès (24) | Contrepoints

Images d'illustration du mot « digestive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « digestive »

Langue Traduction
Anglais digestive
Espagnol digestivo
Italien digestivo
Allemand verdauungs-
Chinois 消化的
Arabe الجهاز الهضمي
Portugais digestivo
Russe пищеварительный
Japonais 消化器
Basque digestio
Corse digestivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « digestive »

Source : synonymes de digestive sur lebonsynonyme.fr

Digestive

Retour au sommaire ➦

Partager