La langue française

Diffusive

Sommaire

  • Définitions du mot diffusive
  • Phonétique de « diffusive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diffusive »
  • Citations contenant le mot « diffusive »
  • Traductions du mot « diffusive »
  • Synonymes de « diffusive »

Définitions du mot diffusive

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFUSIF, IVE, adj.

A.− Qui est apte à diffuser (de la chaleur, de la lumière). Pouvoir diffusif des atomes (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 366).
B.− Au fig. L'amour des saints est une force unissante et vivifiante, et diffusive du bien (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 101).
Prononc. Seule transcr. ds Littré et DG : dĭf'-fu-zĭf', fém. -zīv'. Étymol. et Hist. Début xvies. « qui a la vertu de se diffuser » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo18 rods Gdf.). Dér. du rad. de diffuser*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

diffusive \di.fy.ziv\ féminin

  1. Féminin de diffusif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diffusive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diffusive difysiv

Évolution historique de l’usage du mot « diffusive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diffusive »

  • Les couleurs tendres ou vives, les coups de gouache comme des coups de cravache, les chromatismes appuyés et marqués, les ciels d’un bleu vif – même à Strasbourg en hiver !- ou grisés, les ombres suggérées ou soulignées avec justesse, les Vosges au plus secret, la Petite Pierre ou Salins-les-Bains revus façon Sainte-Victoire, les natures mortes si gourmandes et sensuelles, les scènes d’intérieur suggestives, les portraits d’Alsaciens nostalgiques : c’est tout cela Luc Hueber, que Mireille Jacquet conte avec force et vigueur, suit avec fidélité, évoque avec une clarté diffusive et une complicité affable. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Luc Hueber - portrait intime (1888-1974) de Mireille Jacquet | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • L’énergie de ces explosions, combinée au taux de supernovæ dans la galaxie (2-3 par siècle), permettrait de maintenir le flux des RC si seulement environ 10 % de cette énergie était utilisée pour l’accélération. En outre, les modèles d’accélération diffusive par onde de choc prédisent des spectres en loi de puissance relativement compatibles avec les observations. Info Chrétienne, Vestiges de supernovæ et rayonnement cosmique : le ciel gamma nous éclaire

Traductions du mot « diffusive »

Langue Traduction
Anglais diffusive
Espagnol difusivo
Italien diffusivo
Allemand diffusiv
Chinois 扩散的
Arabe ناشر
Portugais difusivo
Russe диффузионный
Japonais 拡散性の
Basque diffusive
Corse diffusivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « diffusive »

Source : synonymes de diffusive sur lebonsynonyme.fr
Partager