La langue française

Difficultueuse

Sommaire

  • Définitions du mot difficultueuse
  • Phonétique de « difficultueuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « difficultueuse »
  • Citations contenant le mot « difficultueuse »
  • Traductions du mot « difficultueuse »
  • Synonymes de « difficultueuse »
  • Antonymes de « difficultueuse »

Définitions du mot difficultueuse

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFICULTUEUX, EUSE, adj.

Vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui cause des difficultés à autrui, est enclin à les faire naître. C'est un homme fort difficultueux. C'est un esprit difficultueux (Ac.1798-1932).Lui seul, M. d'Aleth, aurait crédit sur l'esprit des religieuses de Port-Royal en proie (...) à des scrupules sans fin, et devenues alors plus difficultueuses que les docteurs (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 265).
Fam. [En parlant d'un inanimé] Qui est hérissé de difficultés nombreuses ou compliquées. Entreprise difficultueuse (Lar. 19e-Lar. encyclop.). Problème difficultueux (Dub.). Renseignements (...) fournis après de longues et difficultueuses recherches (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 232):
− Le colonel de Balny, mon beau-père, (...) possédait dans son entier le règlement de 1829 sur les manœuvres de la cavalerie. Ce règlement était si difficultueux que peu d'officiers le possédaient dans son entier. France, L'Orme du mail,1897, p. 65.
Rem. Le mot fonctionne comme une sorte de superl. péj. de difficile. Qq. dict. gén. précisent qu'il ne se dit que des personnes (Ac. 1798; cf. aussi Besch. 1845, Hanse 1949 et Rob.) et à tort en parlant des choses. (Quillet 1965). Lar. 19e-Lar. Lang. fr., DG, Dub. relèvent cet emploi sans commentaire.
Prononc. et Orth. : [difikyltɥø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1584 « (d'une chose) difficile » (J. De Barraud ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1690 « (d'une pers.) qui soulève des difficultés » (Fur.). Dér. du rad. de difficulté*; suff. -(u)eux*. Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Difficultueusement, adv.,rare. D'une manière particulièrement difficile; avec de grandes difficultés. Synon. partiel laborieusement.Cf. Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 231.On l'a contournée [la cour] en se tenant difficultueusement en équilibre sur l'étroite bordure de pavés (Barbusse, Feu,1916, p. 187).Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965. Seule transcr. ds Land. 1834 : di-fi-kul-tu-euze-man. 1reattest. 1823 (Boiste); de difficultueux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Arveiller (R.) R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 216 (s.v. difficultueusement).Gohin 1903, p. 303. − Quem. 2es. t. 1 1970 (s.v. difficultueusement).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

difficultueuse \di.fi.kyl.tɥøz\

  1. Féminin singulier de difficultueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFICULTUEUX, EUSE. adj.
Qui allègue des difficultés, qui fait des difficultés sur toutes choses. C'est un homme fort difficultueux. C'est un esprit difficultueux.

Phonétique du mot « difficultueuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
difficultueuse difikyltyœs

Évolution historique de l’usage du mot « difficultueuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « difficultueuse »

  • Autre innovation importante qui constituera à coup sûr un facteur pour le développement du crédit est la validité du pacte commissoire (art. 1855 c.civ), ce qui en rend la réalisation beaucoup plus aisée. Dans le même ordre d’idées, et pour favoriser la réalisation du gage par des créanciers ne désirant pas faire transiter par leur patrimoine  les choses gagées vendues publiquement, il est permis que les parties permettent à ces créanciers de vendre, en cas de défaillance du débiteur, le bien gagé de gré à gré au prix du marché. Ainsi, on évite la procédure difficultueuse des voies d’exécution et la difficulté comptable de l’inclusion même transitoire du bien dans l’actif de l’établissement de crédit (art. 1854 c.civ). Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Le nouveau droit des sûretés (2)
  • « On n’a pas la main sur la parole de Dieu », a-t-il l’habitude de dire à ses étudiants. Car le seul texte écrit par le doigt créateur, Moïse l’a jeté à terre et anéanti. Une image symbolique de la difficultueuse passion des chercheurs des Écritures. Car la reconstruction de cette parole, sa compréhension au travers des textes transmis, des versions émanant de temps et de traditions différentes, interroge, confronte et traverse en millénaires la vie et la mort des civilisations qui en épaississent le mystère. The Conversation, Portrait de chercheur : Jean‑Sébastien Rey, Genèses textuelles
  • La Remontada ! C’est ce que le Stade d’Abidjan doit réaliser cet après-midi. Les Ivoiriens devront concrétiser quatre buts sans en encaisser un seul. Une mission bien difficultueuse mais pas impossible. Malgré que les statistiques éliminent le Stade d’Abidjan, le coach du club ivoirien ne perd espoir en la qualification de ses poulains. Africa Top Sports, Coupe de la CAF : Le Stade d’Abidjan pour une Remontada !
  • Mais cette situation n’est pas propre à la municipalité de Toulepleu, toutes les communes de Côte d’Ivoire traversent actuellement cette période économiquement difficultueuse pour les mairies du fait de ce retard de la subvention de l’État a indiqué le maire de Toulepleu, Denis Kah Zion, lors du récent conseil  municipal  au titre de l’année 2020. YECLO.com, Le retard de la subvention de l’Etat réduit les capacités opérationnelles de la mairie de Toulepleu - Actualité ivoirienne 25/05/2020 - YECLO.com
  • De vestiges archéologiques en trésors du génie humain, les sociétés du fond des âges ont bâti le monde d’aujourd’hui. En déroulant leur histoire, elles éclairent les complexités contemporaines, comme l’explique le journaliste et historien Alexandre Adler. Ici, la durée préside favorablement à la coopération des peuples. Telle est peut-être la leçon fondamentale de l’histoire, qui ne juge ni ne tire de conclusion qu’à la lumière d’une vérité reconnue, laissant au temps sa lente et nécessaire respiration. Dès lors, les siècles et les hommes peuvent nous conter leurs riches épopées, révéler des traits historiques méconnus, comme la naissance difficultueuse de l’Egypte pharaonique ou la vague d’invasions des peuples de la mer qui a infléchi le destin de son Nouvel Empire. Le Monde.fr, Collection « Histoire & civilisations », cinq mille ans d’humanité
  • A lire aujourd'hui les déclarations de VERAN dans le JDD, il serait bien étonnant qu'une véritable réforme de la santé soit mise sur les rails. D'ailleurs, comment lui-même, Martin HIRSCH ou l'ancien ministre de l'économie MACRON pourraient-ils sincèrement se remettre en cause sur leurs erreurs ? Ainsi, la "fin du dogme de la réduction du nombre de lits" ne signifie aucunement qu'on va rouvrir des lits de réanimation fermés en trop grand nombre ces dernières années. De même, rien n'apparaît sur une éventuelle évolution des ratios entre effectifs de personnels soignants et effectifs de personnels administratifs. Il n y a pas davantage de pistes esquissées concernant la nécessaire amélioration de la coordination entre la médecine du secteur public et celle du secteur privé. Enfin, l'annonce sur les trente-cinq heures relève du voeu pieux car une réforme de la durée du travail ne peut concerner exclusivement le secteur hospitalier, lequel, du reste, demeure, comme d'autres administrations, en attente du règlement de trop nombreuses heures supplémentaires effectuées. Il ne reste donc plus que l'annonce d'une augmentation des salaires décidée dans la précipitation après la visite difficultueuse, vendredi dernier, du chef de l'Etat à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. Le tonneau des danaïdes est de la sorte ouvert une nouvelle fois, sans garanties d'amélioration de la performance mais avec la certitude d'alimenter à terme des revendications salariales dans d'autres secteurs de la fonction publique. Ainsi va le macronisme, dont la seule politique décelable est de tout tenter pour essayer, avec les recettes de l'ancien monde, de parvenir à faire réélire un leader démonétisé. L'Obs, « On ne croit plus en vous » : échange tendu entre Emmanuel Macron et deux soignantes à la Pitié-Salpêtrière

Traductions du mot « difficultueuse »

Langue Traduction
Anglais difficult
Espagnol difícil
Italien difficile
Allemand schwer
Chinois
Arabe صعب
Portugais difícil
Russe трудно
Japonais 難しい
Basque zaila
Corse difficiule
Source : Google Translate API

Synonymes de « difficultueuse »

Source : synonymes de difficultueuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « difficultueuse »

Partager