La langue française

Différé

Sommaire

  • Définitions du mot différé
  • Phonétique de « différé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « différé »
  • Citations contenant le mot « différé »
  • Traductions du mot « différé »
  • Synonymes de « différé »
  • Antonymes de « différé »

Définitions du mot différé

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFÉRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de différer2*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un inanimé]
1. Qui voit son accomplissement ou ses effets remis à plus tard. C'est le coup de poignard différé; c'est la bombe à retardement (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 7).Promesses flottantes indéfiniment différées (Arnoux, Roi,1956, p. 66):
Ainsi la distinction que nous examinons, et qui est une distinction de significations, embrasse un champ immense de cas concrets allant des réalisations immédiates même fortement automatisées, où le projet est enfoui dans l'action même, aux réalisations différées. À leur tour ces réalisations différées peuvent prendre des formes éloignées où le rapport du projet à l'exécution est distendu à l'extrême, comme il était tout à l'heure concentré à l'extrême. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 39.
PSYCHOL. Réaction différée. Réponse à un stimulus, intervenant après un certain temps. De treize à seize mois, apparaît [chez l'enfant] la réaction différée (Mounier, Traité caract.,1946, p. 616).
Emploi subst., TÉLÉCOMM. (Émission) en différé. Émission transmise un certain temps après son enregistrement. Anton. en direct.Émissions radiodiffusées en différé (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 45).
2. Qui résulte d'une activité antérieure. Le retraité ou l'assuré social touche un salaire différé (Lesourd-Gérard, Hist. écon. XIXeet XXes.,1968, p. 90).
B.− [En parlant d'une pers.] Qui a été ajourné. Condamnés à mort différés (Céline, Voyage,1932, p. 45).
Fréq. abs. littér. : 173.

Wiktionnaire

Forme de verbe

différé \di.fe.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe différer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFÉRER. v. tr.
Remettre à un autre temps. Différer une démarche, une affaire, la différer de jour en jour. Différer un paiement. Cela ne peut se différer, ne peut être différé plus longtemps. Ne différez point d'y aller. Ne différez point de mettre ordre à vos affaires. Absolument, Partez sans différer. Prov., Ce qui est différé n'est pas perdu. Il s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Être dissemblable. Ils diffèrent en un point, en cela. C'est en cela qu'ils diffèrent l'un de l'autre. Mon opinion diffère beaucoup de la sienne. Un homme qui diffère d'un autre par le caractère. Différer d'opinion, d'avis, ou, absolument, Différer, Avoir une opinion différente. Les historiens diffèrent entre eux sur ce point.

Littré (1872-1877)

DIFFÉRÉ (di-fé-ré, rée) part. passé.
  • Renvoyé à un autre temps. Cet hymen différé ne rompt point une loi Qui, sans marquer de temps, lui destine ta foi, Corneille, Cid, V, 8. Que je hâtais l'assaut si longtemps différé ! Voltaire, Fanat. II, 1.

    PROVERBE

    Ce qui est différé n'est pas perdu, Sévigné, 591.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « différé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
différé difere

Évolution historique de l’usage du mot « différé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « différé »

  • Ce qui est différé n'est pas perdu. De Antoine Loisel
  • Un livre est un suicide différé. De Emil Michel Cioran / De l'inconvénient d'être né
  • “Je pense qu’il doit y avoir quelques limites en ce qui concerne le langage. Je pense que les joueurs sont conscients que lorsqu’ils jouent ils peuvent se dire certaines choses parce que ce ne sera pas entendu car il y a beaucoup de bruits dans la salle. Ils vont peut-être devoir adapter leur langage sachant que ce qu’ils vont dire sera sans doute entendu par les micros, et en toute sincérité, nous allons peut-être devoir appliquer un léger différé.” Silver Basket Infos, Reprise de la saison NBA : Les matchs en léger différé ?
  • L'Équipe nous informe que la société de Xavier Niel proposera en quasi direct les extraits des matchs de Ligue 1. Free diffusera les buts, les plus beaux arrêts et les meilleures actions en quasi direct (différé d'environ 1m). Une application pour smartphone va sortir afin de diffuser ces programmes. Free paye 50M€ par an en droits TV. WebGirondins, TV : Free diffusera les résumés en léger différé des matchs de L1 - Autour des Girondins- Girondins actualité par WebGirondins, Girondins de Bordeaux : Mercato infos et Transferts depuis 2001 avec le 1er e média indépendant sur les Girondins
  • Vendredi marque l’épilogue d’une élection municipale qui restera marquée dans l’histoire du village balcon des Aspres. À l’échelle nationale, l’histoire retiendra que la pandémie de covid-19 a différé le second tour des élections municipales 2020 de trois mois. À l’échelle du village, l’histoire retiendra surtout que, depuis 1792, jamais les Llauronencs ne s’étaient déplacés pour un second tour d’élections municipales. Et, particularité remarquable, ils ont revoté pour élire le dernier conseiller nécessaire pour compléter la liste des onze conseillers fixée par la loi. Un second tour qui a enfin débloqué la machine démocratique et permis vendredi dernier, dans la salle des fêtes transformée pour l’occasion en mairie, qu’Alain Bézian devienne le 36e de la commune. lindependant.fr, Alain Bézian est le 36e maire - lindependant.fr

Traductions du mot « différé »

Langue Traduction
Anglais deferred
Espagnol diferido
Italien differita
Allemand aufgeschoben
Chinois 推迟
Arabe مؤجلة
Portugais diferido
Russe отложенный
Japonais 延期
Basque atzeratua
Corse differita
Source : Google Translate API

Synonymes de « différé »

Source : synonymes de différé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « différé »

Partager