La langue française

Dictée

Sommaire

  • Définitions du mot dictée
  • Étymologie de « dictée »
  • Phonétique de « dictée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dictée »
  • Citations contenant le mot « dictée »
  • Images d'illustration du mot « dictée »
  • Traductions du mot « dictée »
  • Antonymes de « dictée »

Définitions du mot « dictée »

Trésor de la Langue Française informatisé

DICTÉE, subst. fém.

A.− Action de dicter (cf. ce mot A); ce qui est dicté. Enregistreurs magnétiques pour toutes applications commerciales et industrielles − dictée du courrier, etc. (Monde,19 janv. 1952, p. 12, col. 1 et 2).
Écrire sous la dictée de qqn. Il était dans son cabinet de travail; quatre ou cinq secrétaires écrivaient sous sa dictée (Dumas père, Comment je devins aut. dram.,1833, introd., p. 5).Ce que je demande, c'est (...) qu'on sache écrire lestement sous la dictée. Savez-vous écrire sous la dictée? (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 173):
1. À la fin de juillet, afin de divertir le cardinal, on lui présente donc les Sentiments de l'Académie française sur le Cid. Nous possédons ce premier texte, annoté de la main du médecin Citois qui le lisait à son maître et griffonnait sous sa dictée quelques observations. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 154.
P. métaph. Il y a dans tous les temps un homme de génie qui se fait le secrétaire de son époque : Homère, Aristote, Tacite, Shakespeare, l'Arétin, Machiavel, Rabelais, Bacon, Molière, Voltaire, ont tenu la plume sous la dictée de leurs siècles (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1850, p. 626).Le poète étant pour Ruskin, comme pour Carlyle, une sorte de scribe écrivant sous la dictée de la nature une partie plus ou moins importante de son secret, le premier devoir de l'artiste est de ne rien ajouter de son propre cru à ce message divin (Proust, Past. et mél.,1919, p. 156).
Spéc. Exercice utilisé dans les classes pour enseigner aux élèves l'orthographe ou en vérifier la connaissance. Épreuve de dictée, dictée de contrôle. On m'avait placé dans l'étude des moyens (...) et c'était la coutume pour les élèves de cette catégorie qui étaient punis, de subir, en forme de pensum, une espèce de dictée latine ou française épelée mot par mot (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Confess., 1895, p. 46):
2. Vous, Camille, vous avez fait dix-huit fautes dans une dictée de trois pages... et des fautes grossières! ... Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 99.
P. anal. Dictée musicale. À l'aide d'exercices méthodiques et soutenus, présentés sous forme de dictées, on arrivera à pouvoir noter la musique qu'on entend (Savard, Mus. et méth. transpos.,1886, p. 59):
3. ... je chantais faux et ratais lamentablement mes dictées musicales. Mon écriture était si informe qu'on tenta en vain de la redresser par des leçons particulières. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 69.
B.− Au fig. (cf. dicter B).Suggestion ou injonction détaillée et généralement autoritaire de ce qu'il faut dire ou faire. Leurs leçons de bonté et de moralité [de ces dignes ecclésiastiques] (...) me semblaient la dictée même du cœur et de la vertu (Renan, Souv. enf.,1883, p. 130).L'impression d'une dictée d'autrui fut même si forte, qu'Amable (...) se retourna pour s'assurer qu'il était bien seul (Richepin, Cadet,1890, p. 98):
4. Ce n'est pas la dictée insolente d'un groupe d'hommes mettant leurs pieds sur les foules, c'est la dictée des choses mêmes. Jaurès, L'Armée nouvelle,1911, p. 366.
Prononc. et Orth. : [dikte]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1680 terme d'écolier de philos. et d'autres qui écrivent les écrits d'un maître (Rich.); 1752 sous la dictée sens propre (Trév.). Part. passé fém. de dicter*. Fréq. abs. littér. : 573. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 906, b) 603; xxes. : a) 558, b) 1 004.

Wiktionnaire

Nom commun

dictée \dik.te\ féminin

  1. Action de dicter.
    • Le prince, ce jour-là, sortit de sa léthargie. On reprit espoir. Lamballe demanda à son valet Félix de prendre, sous sa dictée, quelques consignes. — (Alain Vircondelet, La Princesse de Lamballe, Flammarion, 2014, chap.12)
    • La leçon de droit débute par la dictée des cahiers du professeur, et se poursuit par une explication, voire des interrogations. Cette procédure didactique n'est pas sans rappeler l'enseignement du droit tel qu'il se développe depuis le Moyen Âge. — (Nader Hakim, L'autorité de la doctrine civiliste française au XIXème siècle, éditions L.G.D.J., 2002, p.177)
    • Il les récita d'une haleine, sans en omettre un seul mot, tandis que Guilleragues en écrivait les parties essentielles sous sa dictée, en une forme abrégée et indéchiffrable. — (Ernest Daudet, Fils d'émigré, Éditions Bibebook, 2015, p. 128)
  2. (Enseignement) Exercice scolaire consistant à dicter un texte à retranscrire, en vue d’apprendre l’orthographe aux enfants.
    • Mais supprimez donc la dictée de ces bambins ! Qui protesterait ? Nous ? Certainement non. Eux ? — Les instituteurs restent les seuls à conserver aujourd'hui la superstition de la dictée correcte. Cette question de l'orthographe les hante, et avec eux, les universitaires. — (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
    • Mon père s’était réservé la surveillance de l’orthographe et m’administrait, chaque matin, avant mon café au lait, une dictée de six lignes, dont chaque phrase était minée comme une plage de débarquement. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 178)
    • Le père de Marcel Pagnol – qui était instituteur – disait : « Anatole France, quel écrivain ! De chacune de ses pages, on peut faire une dictée. » — (Michel Tournier, Vendredi et les pirates, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 191)
    • Pierre avait fait une dictée sans fautes ; il avait répondu à toutes les questions sur l'arithmétique, sur l'histoire et la géographie de la France, tout cela franchement, sans hésiter. — (Michel Jeury, La gloire du certif: Les trésors des livres d'école 1850-1950, Robert Laffont, 2011)
  3. (Par extension) Origine, inspiration.
    • Leurs leçons de bonté et de moralité, qui me semblaient la dictée même du cœur et de la vertu, étaient pour moi inséparables du dogme qu’ils enseignaient. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 82.)

Forme de verbe

dictée \dik.te\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe dicter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DICTÉE. n. f.
Action de dicter. Écrire sous la dictée de quelqu'un. Il se dit spécialement, en termes d'Enseignement, des Exercices dictés en vue d'apprendre l'orthographe aux enfants. Faire une dictée à des élèves. Voici la dictée d'aujourd'hui. Copier une dictée.

Littré (1872-1877)

DICTÉE (di-ktée) s. f.
  • 1Action de dicter. Faire une dictée à des écoliers. Pour écrire sous sa dictée et pour copier, Rousseau, Conf. III.
  • 2Ce qui a été dicté. Il y a bien des fautes d'orthographe dans cette dictée. La dictée du matin a été fort longue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DICTÉE, s. f. (Belles-Lett.) terme d’école, qui signifie les leçons que les étudians écrivent & que le professeur leur dicte. On appelle aussi dictée, l’action du professeur qui lit à haute voix & très-posément la partie de ses cahiers que les écoliers copient. On prend des dictées ou des cahiers en Philosophie, en Sorbonne, en Droit & en Medecine. (G)

* Dictée, adj. (Mythol.) surnom qu’on donne à Jupiter, d’un antre de Crete où il naquit & fut élevé par Rhéa sa mere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dictée »

Dérivé du verbe dicter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dicté, participe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dictée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dictée dikte

Évolution historique de l’usage du mot « dictée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dictée »

  • Toutes nos phrases sont dictées par les nécessités et les illusions de notre situation concrète. De Marc Gendron / Les espaces glissants
  • La plupart de nos actions sont dictées par l'habitude ; si elles ne sont pas à proprement parler prédéterminées, elles sont en tout cas largement prévisibles. De Norman Mailer / Entretien avec Isabelle Fiemeyer - Novembre 1995
  • Un gouvernement doit faire croire qu'il gouverne, mais ses décisions sont dictées par les équilibres des partis et des circonstances. De Eric-Emmanuel Schmitt / L'Evangile selon Pilate
  • Avec plus de 350 dictées à son actif, Rachid Santaki, auteur de La légende du 9-3 (Ed. Ombres Noires) et initiateur de La Dictée Géante, lira un extrait de L’étranger d’Albert Camus en direct, diffusée à la radio et sur les réseaux sociaux de France Culture. France Culture, La Dictée géante : "L'Etranger" d'Albert Camus
  • Rando-dictée 2020-10-25 09:30:00 09:30:00 – 2020-10-25 Tourville-les-Ifs Seine-Maritime Tourville-les-Ifs Unidivers, Rando-dictée Tourville-les-Ifs dimanche 25 octobre 2020
  • Le forum critique les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie. «Le peuple est souverain. Nous luttons contre la gestion dictée par la peur menée par le gouvernement», peut-on par exemple lire sur le site internet du groupement. lematin.ch/, Manif à Berne: «Nous luttons contre la gestion dictée par la peur» - Suisse - lematin.ch
  • L’association Le Moulin des lettres était réunie, jeudi soir, chez la présidente Agnès Guyomard. Il s’agissait d’une réunion de mise en place de la réouverture de la bibliothèque. Elle est dorénavant ouverte en respectant le protocole sanitaire (masque obligatoire, gel, mise en quarantaine des livres rendus). La grande dictée en plein air de juillet est reportée au vendredi 4 septembre devant le bar Chez Isa et Benoît. Heures d’ouverture de la bibliothèque : les mercredis et samedis de 10 h à 12 h et le mercredi de 16 h 30 à 18 h. Contact : [email protected] ; tél. 02 96 13 04 82. Le Telegramme, La dictée du Moulin des lettres aura lieu en septembre - Prat - Le Télégramme
  • Quoi de mieux qu’une bonne dictée avant les vacances? C’est la folle et drôle d’idée qu’ont eu les éditions Folio et la librairie Mollat pour fêter la réouverture de la Station Ausone ce mercredi 24 juin.  SudOuest.fr, Bordeaux : une grande dictée avec Blanche Cerquiglini des éditions Folio à la librairie Mollat

Images d'illustration du mot « dictée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dictée »

Langue Traduction
Anglais dictation
Espagnol dictado
Italien dettatura
Allemand diktat
Chinois 听写
Arabe إملاء
Portugais ditado
Russe диктант
Japonais 口述
Basque diktaketa
Corse dittatura
Source : Google Translate API

Antonymes de « dictée »

Partager