Dévoyé : définition de dévoyé


Dévoyé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVOYÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dévoyer*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une chose abstr.] Qui s'est écarté du droit chemin; perverti. Le mauvais goût (...) est une bonne qualité dévoyée (Flaub., Corresp.,1853, p. 283):
1. ... une mélancolie universelle envahissait, disait-on, les âmes dévoyées. Byron fut le poète de cette débilité; Shelley en était le fanatique. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 240.
Emploi subst. Un dévoyé :
2. − Le petit misérable! criait M. Henriot. Attaquer son frère! Ah! Le dévoyé! Ah! Sacré... Je n'ai jamais frappé un enfant, mais je saurai bien mater celui-là. Scélérat! Arland, L'Ordre,1929, p. 99.
Fréq. abs. littér. : 79.

Dévoyé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

dévoyé \de.vwa.je\ masculin

  1. Qui s’est éloigné de la droiture morale.
    • [Il] n'est peut-être pas moins dévoyé que le fils du notaire, à Rouen, qui comparaît devant les Assises pour un vol d'auto, une affaire de carambouillage ou un trafic de stupéfiants. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.77)
    • Je suppose que c'est cette ambition héritée et dévoyée qui m'empêchait d’admettre ma défaite sur la Calotte de glace de Stikine après l’échec de ma première tentative et même après avoir presque mis le feu à ma tente. — (Jon Krakauer Voyage au bout de la solitude, trad. de l'anglais par Christian Molinier, 1996)

Nom commun

dévoyé \de.vwa.je\ masculin (pour une femme on dit : dévoyée)

  1. Personne dévoyée.
    • C’est un dévoyé.
    • Voilà un dévoyé de plus sur le pavé de la grande ville. — (Jules Legras, La littérature en Russie, 1929)

Forme de verbe

dévoyé \de.vwa.je\

  1. Participe passé masculin singulier de dévoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dévoyé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉVOYER. (Il se conjugue comme ENVOYER, sauf au futur où il fait Dévoierai.) v. tr.
Détourner de la voie, du chemin. Dans ce sens, il ne s'emploie plus guère qu'en termes d'Arts. Dévoyer un tuyau de cheminée, de descente, etc., Le détourner de la ligne verticale, lorsqu'il rencontre un obstacle. Il est surtout employé pronominalement et signifie Quitter le bon chemin, le chemin de la vertu, de l'honneur, de la raison, du bon sens. Ce jeune homme se dévoie de plus en plus. Le participe passé

DÉVOYÉ, ÉE, s'emploie comme nom dans ce sens. C'est un dévoyé.

Dévoyé : définition du Littré (1872-1877)

DÉVOYÉ (dé-vo-ié, iée, ou dé-voi-ié, iée) part. passé.
  • 1Mis hors du bon chemin. Dévoyé par son guide.

    Terme de marine. Couples dévoyés, couples qui ne sont pas parallèles au couple de levée.

  • 2 Fig. Entraîné dans l'erreur. Erreur… Que ces clercs dévoyés forment en leur cervelle, Régnier, Sat. IX. En ce lieu où l'Église appelle ses enfants dévoyés, Bossuet, Égl. 3.

    Substantivement. Ramener les dévoyés, ramener ceux qui ne sont pas dans la voie du salut. Priez pour l'Église et pour les dévoyés, Bossuet, Lettr. abb. 264.

  • 3Dévoyé, qui a le dévoiement. Destin soupa fort sobrement, et Mlle de la Rappinière, tant qu'elle en fut dévoyée, Scarron, Rom. com. I, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dévoyé »

Étymologie de dévoyé - Wiktionnaire

→ voir dévoyer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dévoyé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévoyé devɔje play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dévoyé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévoyé »

  • Il faut aussi tuer dans l’oeuf l’expérience d’un mouvement 5 étoiles sur Montpellier avec Altrad, Ollier, Gaillard et Doulain. Le mot « citoyen » est dévoyé, il correspond à un chacun pour soi sans base idéologique claire. En Italie, cette dérive a conduit le mouvement 5 étoiles à faire alliance avec l’Extrême-Droite. A Montpellier, elle conduit des soi-disant écologistes ou défenseurs des classes populaires à faire alliance avec un milliardaire bétonneur et Macron-compatible. À Perpignan, deux co-listiers du candidat LREM appellent à voter pour l’Extrême-Droite au second tour des municipales. Après avoir fait de Béziers une ville dévastée, qui discrimine à tout va, avec une gestion autoritaire, Robert Ménard a construit une alliance avec l’ancien président LR de l’Hérault à Sète. Une telle alliance finit forcément mal et déjà l’Extrême-Droite pose ses pions. le mouvement, [Communiqué de presse] Vers des villes solidaires, écologiques et démocratiques ! - le mouvement
  • Les conditions de distanciation entre personnes ou groupes de personnes ne peuvent pas être respectées sauf à refuser du public. "Ce moment convivial, fraternel et républicain serait totalement dévoyé si nous devions limiter le nombre de spectateurs, faire respecter les distances, le port du masque et la désinfection des mains", fait savoir la mairie. , Saint-Agrève : le feu d'artifice annulé le 13 juillet - La Commère 43
  • « J’ai connu ce système, admet Bruno Gilles, candidat DVD. Il a été dévoyé, je souhaite qu’on y mette fin. » Pour Sophie Lamouroux, maître de conférences spécialiste en droit électoral, « rien n’est dit rien dans les textes qui spécifient la nature et la qualité du délégué », jugeant « la démarche nébuleuse ». D’ailleurs, la circulaire en la matière précise que « pour des raisons liées à leur sécurité personnelle, il n’existe aucune disposition prévoyant une obligation d’affichage de la liste des personnes habilitées à établir des procurations ». « Le droit électoral est une matière très pratique, indique Sophie Lamouroux. La règle se précise quand un problème arrive. » Manifestement, il y en a un. www.lamarseillaise.fr, Procurations : un système parfois très nébuleux
  • La police et la gendarmerie des Alpes-Maritimes ont alerté les services de l’état sur une recrudescence de l’usage dévoyé du « gaz hilarant » en milieu festif. Quelques inhalations à l’aide d’un ballon de baudruche provoquent une brève euphorie et un fou rire momentané. Nice-Matin, L’alerte des autorités sur le protoxyde d'azote utilisé comme "gaz hilarant" en drogue - Nice-Matin

Traductions du mot « dévoyé »

Langue Traduction
Corse sbagliatu
Basque okerra
Japonais 見当違い
Russe неправильный
Portugais mal orientado
Arabe مضلل
Chinois 误导
Allemand fehlgeleitet
Italien fuorviato
Espagnol equivocado
Anglais misguided
Source : Google Translate API

Synonymes de « dévoyé »

Source : synonymes de dévoyé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dévoyé »



mots du mois

Mots similaires