La langue française

Deviné

Définitions du mot « deviné »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEVINÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de deviner*.
II.− Adjectif
A.− OCCULT. [Correspond à deviner A; en parlant de qqc. qui est ignoré ou caché] Qui est découvert par divination, en sortant des voies ordinaires de la connaissance par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques.
En partic. [En parlant de qqc. qui se situe dans le futur] Qui est prédit par divination.
Rem. Pour ce sens et son emploi partic., cf. Lar. 19eet Littré.
B.− Usuel. [Correspond à deviner B]
1. Domaine concr.[En parlant de qqc. ou qqn] Qui est distingué, vu, reconnu avec plus ou moins de précision. Ni brume ni soleil! le soleil deviné, Pressenti (Verlaine, Œuvres compl.,t. 2, Amour, 1888, p. 20).Bleuâtres et devinées, la Gryonne, l'Avençon, la Grande Eau, très bas dans les brumes du début du soir (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 471).
2. [En parlant de qqc. que l'on ne sait pas et que l'on cherche à connaître le plus souvent] Qui est découvert par des voies diverses (intuition, perspicacité, observation, comparaison, interprétation, supposition, conjecture, etc.) mais en dehors de raisons démonstratives, en ayant cependant le sentiment d'être dans le vrai. Un cœur où toutes les douleurs devinées avaient eu leur écho (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 259).
En partic. [Ce qui est deviné n'est pas un obj. de connaissance présent] Qui est prévu, pressenti, imaginé avec plus ou moins de précision. Les océans s'ouvraient au loin, les étoiles pleuvaient sur la terre, la poésie des mondes devinés ravissait ces enfants (Faure, Hist. art,1914, p. 401):
Ta Galatée, ô Grec! n'était point une fable! Ce n'est pas ta statue au marbre radieux Qui s'anima pour toi sous le souffle des dieux. Non. Mais ils t'ont permis, ton œuvre terminée, De rencontrer alors la femme devinée! Dierx, Poèmes et poésies,Stella Vespera, 1864, p. 80.
3. Domaine abstr.[En parlant de qqc. que l'on devine chez qqn] Qui est distingué, reconnu plus ou moins confusément chez quelqu'un bien que cela ne soit pas apparent, évident; qui est pressenti, entrevu; dont on prend plus ou moins conscience. Sa silhouette de frêle statuette grecque et la délicatesse devinée de son corps gracile (Bourget, Disciple,1889, p. 177).
Fréq. abs. littér. : 1 338. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 888, b) 2 206; xxes. : a) 1 922, b) 1 740.

Wiktionnaire

Forme de verbe

deviné \də.vi.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de deviner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEVINER. v. tr.
Prédire ce qui doit arriver; ou découvrir, par des sortilèges, ce qui est caché. Il prétendait deviner où était caché le trésor. Absolument, L'art de deviner est une chimère. Il signifie plus ordinairement Parvenir à connaître, à découvrir par voie de conjecture. Devinez ce que j'ai fait aujourd'hui. Devinez d'où je viens. Devinez combien cela me coûte. Il a deviné ma pensée, ou simplement Il m'a deviné. Je devine la cause de ce refus. Son écriture est si peu lisible, qu'il faut qu'un mot fasse deviner l'autre. Cela n'est pas difficile à deviner. Cela se devine aisément. Nos cœurs s'étaient devinés. Deviner une énigme, un logogriphe, une charade, En trouver le mot. Fam., Il n'y a là rien à deviner, C'est une chose claire par elle-même. Je vous le donne à deviner en dix, en cent, se dit en parlant d'une Chose dont on suppose que celui à qui l'on parle ne se douterait jamais. Fam., Devinez le reste, Jugez du reste. On dit, dans un sens analogue, Vous devinez le reste.

Littré (1872-1877)

DEVINÉ (de-vi-né, née) part. passé.
  • 1Découvert par l'art du devin. Un événement deviné et prédit fortuitement.
  • 2Pénétré par le raisonnement. Un secret deviné. Des desseins devinés et traversés.
  • 3Dont on trouve le mot. Une énigme devinée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « deviné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
deviné dœvɛ̃e

Citations contenant le mot « deviné »

  • Ce que j'ai appris, je ne le sais plus. Le peu que je sais encore, je l'ai deviné. Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées
  • Victor Gevers, un hacker néerlandais et expert en sécurité en ligne, dit s’être connecté avec succès au compte Twitter de Donald Trump le 16 octobre. Gevers avait vérifié le niveau de sécurité des comptes Twitter des candidats à la présidence des États-Unis. Après avoir échoué quatre fois, il a deviné le mot de passe de Trump, “maga2020 !”, qui vient de son slogan électoral, “Make America Great Again”. Maroc Local et Nouvelles du Monde | Nouvelles juives du Maroc, dernières nouvelles | מרוקו ג׳וייש טיימס, חדשות מרוקו והעולם | Morocco News | أخبار المغرب, Un hacker néerlandais a deviné le mot de passe Twitter de Trump - Maroc Local et Nouvelles du Monde | Nouvelles juives du Maroc, dernières nouvelles | מרוקו ג׳וייש טיימס, חדשות מרוקו והעולם | Morocco News | أخبار المغرب
  • Rentré « au pays » en 2006 après des études d’œnologie à Bordeaux, Fabien Jouves a vite converti le vignoble familial en exploitation biodynamique. Les plants de malbec qu’il cultive sur les causses (plateaux calcaires) du Lot donnent naissance à deux gammes : les « vins de terroir » et les « vins de soif ». Vous aurez deviné à son nom que celui-ci appartient à la seconde catégorie. L’actualité, Le vin de la semaine : un cahors nouveau genre | L’actualité
  • Fait rare, malgré deux questions piégeuses, un candidat sollicité à deux reprises, a parfaitement répondu coup sur coup. Guillaume a notamment deviné que la Suède avait racheté l’île de la Guadeloupe en 1813 alors que le Royaume-Uni, la France et l’Italie figuraient parmi les propositions. De quoi inquiéter Catherine pour le coup fatal. Toutelatele, Les 12 coups de midi : Bénabar derrière l’étoile mystérieuse dévoilée ce samedi 9 janvier 2021 sur TF1 ? | Toutelatele

Traductions du mot « deviné »

Langue Traduction
Anglais guess
Espagnol adivinar
Italien indovina
Allemand vermuten
Chinois 猜测
Arabe خمن
Portugais acho
Russe угадать
Japonais 推測
Basque asmatu
Corse induvinà
Source : Google Translate API

Deviné

Retour au sommaire ➦

Partager