La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « devanteau »

Devanteau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin devanteau devanteaux

Définitions de « devanteau »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEVANTEAU, DEVANTIER, subst. masc.

Région. Tablier de femme. Son jupon de droguet, son devanteau rouge et sa coiffe de linge sans dentelle (Sand, Pte Fad.,1849, p. 194).Elle porte un devantier de moire bleue (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 192):
Elle portait une pierre dans chaque poche de son devantier et la grosse comme une tourte sur sa tête. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 243.
Rem. 1. La forme fém. devantière est attestée avec ce sens. Certains dolmens ont été apportés, par elles dans leur « devantière » tablier (Beauce) (Menon, Lecotté, Vill. de Fr., t. 2, 1954, p. 90). 2. Lar. encyclop. note le sens ,,Protection mobile en cuir que l'on plaçait à l'avant des voitures pour protéger les jambes du cocher``. Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 64, emploie le mot devantière avec ce sens : Il n'était pas rare de voir un cabriolet orné d'un mort couché sur sa devantière.
Prononc. et Orth. Seule transcr. mod. ds Lar. Lang. fr. de la forme devantier [d(ə)vɑ ̃tje]. Seule transcr. de devanteau ds Fér. 1768 et DG : de-van-tó. Le mot est admis, s.v. devanteau ds Ac. 1694-1740, et s.v. devantier ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. I. Ca 1330 devantel (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 12051 ds T.-L.) − 1636, Monet; 1508 devanteau (E. d'Amerval, Livre de la deablerie, fo42d ds Gdf.). II. 1. Fin xives. devantier « tablier » (Rec. général des lexiques fr. du moyen âge, éd. M. Roques, t. 2, 6813) − 1680, Rich. : ,,hors d'usage``; 2. a) [1580 sans indication de sens devantyere (Compt. de tut., fo65a, Barb. de Lesc., Arch. Finist. ds Gdf.)]; ca 1610 « jupe fendue portée par les femmes lorsqu'elles montent à cheval à califourchon » (Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, I, 210 ds Hug.); b) 1595 « tablier » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 982) − 1660, Oudin Fr.-Esp. Dér. de devant*; I suff. -eau*, II suff. -ier*. Au sens de « tablier », devanteau et devantière se sont maintenus dans les patois de l'Ouest et du Centre, devantier dans ceux du Centre et de l'Est, cf. FEW t. 24, pp. 8b-9b. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Lew. 1960, p. 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

devanteau \də.vɑ̃.to\ masculin

  1. (Habillement) (Vieilli) Sorte de petit tablier d'ornement du vêtement féminin.
    • Le devanteau est un tablier que ne portent plus au XVIIe siècle que les paysannes, mais qui existe encore dans le costume traditionnel de plusieurs provinces (Bretagne). — (Louis Richer, Agréables conférences de deux paysans de Saint-Ouen et de Montmorency sur les affaires du temps (1649-1651), édition critique de Frédéric Deloffre, Paris : Société d'édition Les Belles Lettres, 1961 & Genève : Slatkine, 1999, p.89)
    • Aussitôt j'enfouis mon visage dans le devanteau blanc et empesé de ma nourrice, qui m'entoura les épaules de ses bras pour me presser contre elle et me pacifier sur le ton de la gronderie, de la goguenarderie, presque, […]. — (Charles Palliser, Le Quinconce, tome 1: L'Héritage de John Huffman, Libretto, 2013, chap.2)
    • Les devanteaux ou devantières étaient des espèces de tabliers d'un seul morceau en hauteur, en forme de jupon , dont les femmes se servaient pour monter à cheval , afin de conserver leurs vêtements. Ce mot est encore usité dans ce sens à la campagne. — (H. de Formeville , Notice historique sur la manufacture d'étoffes de laine de Lisieux, dans l’ Annuaire des cinq départements de l'ancienne Normandie, Caen : chez A. le Roy, 1837, p.147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « devanteau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
devanteau dœvɑ̃to

Fréquence d'apparition du mot « devanteau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « devanteau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « devanteau »

  • Bonne fête Didier ! Dicton du jour : "Saint-Didier Ramasse tout dans son devantier"
    France 3 Hauts-de-France — Quelle météo pour ce week-end des 23, 24 et 25 mai en Nord Pas-de-Calais ?
  • Au début du 20e siècle, la tenue vestimentaire de l’infirmier est plutôt sommaire; nous le voyons sur ce cliché avec ses deux infirmiers qui maintiennent le blessé. Les infirmiers gardent le plus souvent leurs vêtements de ville et portent un veston protégé par un grand tablier blanc appelé devantier, rappelant la tenue de domestique ou du boucher…
    Magcentre — Grande Guerre: l’hôpital d’Orléans mobilisé | Magcentre
  • Mon Champion, tu auras ton semblable, mon Kylian, le faiseur devantier charmeur
    Business & Actuality TV — Yohou est un livre - Business & Actuality TV

Traductions du mot « devanteau »

Langue Traduction
Anglais front
Espagnol frente
Italien davanti
Allemand vorderseite
Chinois 面前
Arabe أمامي
Portugais frente
Russe фронт
Japonais 前面
Basque aurrean
Corse fronte
Source : Google Translate API

Synonymes de « devanteau »

Source : synonymes de devanteau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot devanteau au Scrabble ?

Nombre de points du mot devanteau au scrabble : 13 points

Devanteau

Retour au sommaire ➦