La langue française

Détraqué

Sommaire

  • Définitions du mot détraqué
  • Étymologie de « détraqué »
  • Phonétique de « détraqué »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détraqué »
  • Citations contenant le mot « détraqué »
  • Images d'illustration du mot « détraqué »
  • Traductions du mot « détraqué »
  • Synonymes de « détraqué »
  • Antonymes de « détraqué »

Définitions du mot détraqué

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTRAQUÉ, ÉE part. passé et adj.

I.− Part. passé de détraquer.*
II.− Adj., fam. Qui est dérangé dans son fonctionnement.
A.− [En parlant d'une chose]
1. Domaine concr.Nerfs détraqués. Temps détraqué. Temps irrégulier et mauvais.
2. Domaine abstr.Cervelle, imagination, mémoire, tête détraquée. Il y a bien longtemps, mon bon ami, que je veux vous écrire, et ma mauvaise santé, de jour en jour plus détraquée, m'empêche de rien faire qui vaille (Sand, Corresp.,t. 1, 1812-76, p. 41):
1. ... les médecins doivent connaître les désirs de leurs patients et deviner leurs buts, à travers les indications vagues et contradictoires qu'un patient à l'esprit plus ou moins détraqué peut leur proposer... David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 82.
B.− [En parlant d'une personne] Qui est atteint de troubles mentaux. Je ne suis pas tout à fait normal. Je suis détraqué (Aymé, Uranus,1948, p. 181).
Emploi subst. Celui, celle qui a le cerveau dérangé. Synon. déséquilibré.Il [Gaston de Lamarthe] classait Mmede Burne parmi les détraquées contemporaines dont il avait tracé le type dans son intéressant roman Une d'Elles (Maupass., Notre cœur,1890, p. 308):
2. « Ma parole, je perds la boussole (...). Je sais bien que je suis touché puisque je ressens ma fatigue jusque dans les moelles. Mais, tout de même, avoir dormi 24 heures sans s'en rendre compte, sans le savoir, ça c'est très grave. Un cas clinique. Sommeil de grand détraqué ». Cendrars, Moravagine,1926, p. 181.

Wiktionnaire

Adjectif

détraqué \de.tʁa.ke\

  1. (Familier) Qui a le cerveau dérangé.
    • Ce pauvre garçon est complétement détraqué.
    • Il était un peu détraqué, le docteur Georges Galard. Je suis payée pour le savoir. Alors, il a peut être appuyé à tort sur la pédale. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 27)
  2. (Par extension) (Populaire) Caractérise un objet, une machine qui ne fonctionne plus correctement.
    • Ma montre est détraquée.

Nom commun

détraqué \de.tʁa.ke\ masculin (pour une femme on dit : détraquée)

  1. (Familier) Celui qui a un comportement bizarre comme s’il avait le cerveau dérangé.
    • « Je suis entourée de monstres charmants, n’est-ce pas ? Ah ! sans me vanter, je puis vous assurer que tout ce que l’Europe centrale compte de détraqués, de demi-fous, de fétichistes, de nymphomanes et d’abouliques, me passe entre le pouce et l’index. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 80)
    • Entre ces deux détraquées, le malheureux devait fatalement en arriver à ce degré de maboulisme aigu dont témoigne pareille confession. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

Forme de verbe

détraqué \de.tʁa.ke\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe détraquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTRAQUER. v. tr.
Déranger dans ses fonctions une chose organisée ou un être intelligent dans ses facultés. Détraquer un moteur, une horloge. Cette montre se détraque. Ce médicament lui a détraqué l'estomac. Une administration qui se détraque. Fam., Il a le cerveau détraqué. Sa tête se détraque. Dans ce sens familier, le participe passé s'emploie aussi comme nom. Un détraqué, une détraquée, Celui, celle qui a le cerveau dérangé. En termes de Manège, il signifie Faire perdre à un cheval ses bonnes allures, son allure ordinaire. Celui qui a monté ce cheval l'a tout détraqué.

Littré (1872-1877)

DÉTRAQUÉ (dé-tra-ké, kée) part. passé.
  • 1Qui a perdu ses bonnes allures. Cheval détraqué.
  • 2Mis, par un dérangement, hors d'état de fonctionner régulièrement ou de fonctionner du tout. La sonnerie de cette pendule est détraquée.

    Fig. Le temps est entièrement détraqué depuis six jours, Sévigné, 377. Maint rimailleur indigent Dont la cervelle est détraquée, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DETRAQUÉ, adj. terme de Manege. Un cheval est détraqué, lorsque le cavalier par négligence ou autrement, lui a gâté & corrompu ses allures. (V)

Detraquer un cheval, en termes de Manege, c’est lui faire perdre ses bonnes allures, ses leçons de manege. Les mauvais écuyers détraquent les chevaux, leur font perdre leur train ordinaire. Voyez Allure. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « détraqué »

Participe passé du verbe détraquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détraqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détraqué detrake

Évolution historique de l’usage du mot « détraqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détraqué »

  • Nous continuons la liste des outils ou fonctionnalités que la mise à jour 2004 de Windows a détraqué. Aujourd’hui, c’est le site Techdows qui a remonté l’information suivante : après avoir installé la dernière update de Windows, il n’est plus possible d’utiliser la fonctionnalité de redémarrage à zéro. Logitheque, Windows 10 2004 détraque la fonctionnalité de redémarrage à zéro - Logitheque High-Tech
  • Ce méchant virus a tout détraqué. centrepresseaveyron.fr, Les pétanqueurs bientôt de retour - centrepresseaveyron.fr
  • “Et que faisons-nous quand nous le voyons ? Nous nous détournons. Nous ne résolvons pas le problème. Le problème ne sera pas résolu et aucun problème n’est résolu à moins que vous ne le reconnaissiez. Reconnaissez-le. Si vous le reconnaissez, vous avez le devoir de le résoudre. En tant que pays, nous avons le devoir de résoudre ce problème.” Gregg Popovich, qui a lui succédé sur le banc de la sélection américaine après la dernière olympiade, avait aussi évoqué le problème du racisme aux Etats-Unis au début du mois, après avoir critiqué une nouvelle fois le président Donald Trump, qu’il qualifie notamment de “lâche” et d'”idiot détraqué”. 24matins.fr, Racisme : Ce triple champion olympique qui prend position

Images d'illustration du mot « détraqué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détraqué »

Langue Traduction
Anglais out of whack
Espagnol fuera de control
Italien fuori di testa
Allemand aus dem ruder gelaufen
Chinois 走出低谷,重新振作起来,重整旗鼓
Arabe خارج الضرب
Portugais fora de sintonia
Russe в неисправном состоянии
Japonais 強打から
Basque ezustean
Corse fora di scena
Source : Google Translate API

Synonymes de « détraqué »

Source : synonymes de détraqué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « détraqué »

Partager