La langue française

Détersive

Définitions du mot « détersive »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTERSIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− MÉD. Qui sert à désinfecter et à hâter la cicatrisation. Médicament détersif. ,,Médicament qui s'applique sur les plaies, les ulcères, pour provoquer le nettoyage et une suractivité de leur surface, et, par suite, la cicatrisation : par exemple le nitrate d'argent`` (Lar. méd. 1970).
B.− Qui sert à nettoyer, à décrasser. Agent, produit détersif. L'eau et le savon en sont les agents essentiels : le savon est détersif et antiseptique (Lar. mén.1926, p. 1170).Action détersive des savons (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 159).
II.− Emploi subst.
A.− MÉD. Un bon détersif. Les principaux détersifs sont les savons, le benzène (...), l'éther, le trichloréthylène, etc. (Quillet1965).
P. métaph. Si encore la douleur était un antiseptique des délits futurs ou un détersif des fautes passées (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 187):
Le tableau de M. Reverchon est le détersif le plus énergique que je connaisse du spleen, je le recommande aux gens qui ont peine à rire. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 80.
B.− Produit, agent détersif. Un détersif actif; un puissant détersif. Lavage à la brosse en chiendent et à l'eau pure (additionnée de détersif doux) (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 92).
Prononc. et Orth. : [detε ʀsif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1539 adj. (J. Canappe, 3elivre de la méthode thérapeutique, p. 17 ds Fr. mod., t. 19, p. 200). Dér. du rad. du lat. detersus part. passé de detergere, v. détergent. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

détersive \de.tɛʁ.siv\

  1. Féminin singulier de détersif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTERSIF, IVE. adj.
T. de Médecine. Qui déterge. Remède détersif. Substantivement, Un excellent détersif.

Phonétique du mot « détersive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détersive detɛrsiv

Évolution historique de l’usage du mot « détersive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détersive »

  • Bonne Article mais un peu réducteur à mon sens ….la cicatrisation est un processus dynamique avec des phases non exclusives l’une de l’autre , télescopé dans le temps et l’espace ….l’exsudat qui évolue n’est pas forcément du à des facteurs aggravants mais à un avancement de la cicatrisation avec des exsudats plus important dans la phase détersive-inflammatoire et moindre durant le bourgeonnement et la réepithélialisation …une infection ou de l’oedeme majoreront l’exsudat , il faudra donc traiter le facteur aggravant et pas simplement positionner tel ou tel pansements Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Plaies et cicatrisation : L’importance de la cicatrisation en milieu humide - Actusoins
  • Si les traces de moisissure sont localisées et peu étendues, il est possible de les nettoyer avec de l’eau et une solution détersive. Un équipement de protection, tel que des gants en caoutchouc, une protection pour les yeux et un masque pour la poussière, est alors recommandé. EnBeauce.com, Les moisissures dans les logements : danger! | EnBeauce.com
  • Cette plante est presque envahissante tant elle pousse partout : dans les champs, en bord de route ou dans les squares, elle fleurit de mars à juin. Ses feuilles se mangent crues et très fraîches pour ne pas perdre leurs propriétés. Stimulante, expectorante, détersive et antiseptique, elle contient beaucoup de vitamine C. Elle soulage également les inflammations des gencives et les plaies légères. Son nom lui provient de son odeur d’ail particulière lorsqu’on la froisse. Moins fort que ce dernier, l’alliaire relève délicieusement les salades, les soupes ou les sandwichs. , Hautes-Alpes | Ces plantes de montagne aux vertus méconnues
  • Exemple : afin de réduire la consommation d’eau et de détergents et autres désinfectants, on préfère la vapeur d’eau sous pression à 120° qui détient la même action détersive. Au CHU de Bordeaux notamment, cette méthode commence dans certains services à prendre le pas sur les détergents classiques. SudOuest.fr, L’hygiène à l’ hôpital

Images d'illustration du mot « détersive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détersive »

Langue Traduction
Anglais detergent
Espagnol detergente
Italien detergente
Allemand waschmittel
Chinois 洗涤剂
Arabe منظف
Portugais detergente
Russe моющее средство
Japonais 洗剤
Basque detergente
Corse detergente
Source : Google Translate API

Détersive

Retour au sommaire ➦

Partager