La langue française

Déterré, déterrée

Définitions du mot « déterré, déterrée »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTERRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de déterrer*.
II.− Emploi adj. Les tombeaux déterrés des vieilles cités mortes (Gautier, Comédie mort,1838, p. 25).
III.− Emploi subst. masc. Personne déterrée :
... ce doit être quelque nouveau déterré, quelque trépassé sorti du tombeau avec la permission du fossoyeur, car il me semble affreusement pâle. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 479.
Loc. fig. Avoir un air, une mine de déterré; avoir l'air d'un déterré, la mine d'un déterré. Avoir mauvaise mine, le visage pâle et défait (comme celui d'une personne morte que l'on déterre). Je m'habillai, pensant avoir une mine de déterré, car le vinaigre était très fort et me travaillait intérieurement (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 49).Le galant maigrit à vue d'œil et (...) bientôt il eut la mine d'un déterré (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 99).
Fréq. abs. littér. : 85.

Wiktionnaire

Nom commun

déterré \de.te.ʁe\ masculin (pour une femme on dit : déterrée)

  1. (Rare) Personne que l’on a déterrée.
    • Ayant sans doute prouvé son « efficacité » puisqu’elle perdure, cette méthode a par exemple été utilisée en 1978, le déterré, dont le cœur a été brûlé, en étant arrivé là, selon les villageois, parce qu’il avait brutalisé sa femme pendant toute sa vie. — (Ioanna Andreesco, Mihaela Bacou, Mourir à l'ombre des Carpathes, 1986)

Forme de verbe

déterré \de.te.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe déterrer.

Forme d’adjectif

déterrée \de.te.ʁe\

  1. Féminin singulier de déterré.

Nom commun

déterrée \de.te.ʁe\ féminin

  1. Équivalent de déterré, en parlant d’une femme.

Forme de verbe

déterrée \de.te.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier de déterrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTERRER. v. tr.
Retirer de terre ce qui s'y trouvait caché, enfoui. Déterrer un trésor. Déterrer une statue antique. Il signifie particulièrement Exhumer, retirer un corps de la sépulture. Le bruit s'étant répandu que cet homme avait été empoisonné, on l'a déterré. On a fait déterrer le corps. Fig. et fam., Cet homme a l'air d'un déterré, a un air de déterré, Il a le visage pâle et défait. Il signifie au figuré Découvrir une chose qui était cachée, découvrir une personne qui se tenait cachée, qui ne voulait pas être connue. Déterrer un titre, une pièce authentique. Je ne sais où il a déterré ce secret. Il s'était retiré dans un endroit où il pensait être bien caché, mais on le déterra bientôt.

Littré (1872-1877)

DÉTERRÉ (dé-tê-ré, rée) part. passé.
  • 1Tiré hors de terre. Des carottes déterrées.
  • 2Tiré hors de la sépulture. Un corps déterré.

    Substantivement. Avoir l'air d'un déterré, avoir le visage pâle et défait. En sortant de ma chambre j'avais l'air d'un déterré, Rousseau, Conf. V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déterré »

→ voir déterrer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déterré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déterré detɛre

Évolution historique de l’usage du mot « déterré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déterré »

  • Une nuit à Saint-Joseph, j'ai retrouvé le goût âcre d'un pain à la sardine et je me suis surpris à rire tout seul. Ne l'avais-je pas enfin déterré, le plus beau moment de ma vie? De Jean-Marc Roberts / Deux vies valent mieux qu'une
  • Des militants purs et durs du RDR ne décolèrent pas. Ils ont déterré la hache de guerre contre les artistes Yodé et Siro, qui ont posé, dans leur dernier Opus, le diagnostic, sans complaisance, d’un régime Ouattara liberticide, régionaliste, clientéliste et j’en passe. YECLO.com, "Le RDR a déterré la hache de guerre contre Yodé et Siro" - YECLO.com
  • Le mineur en question est père de 30 enfants et mari de 4 femmes. Il a déterré par hasard 2 pierres précieuses extrêmement rares d’une valeur de 3,35 millions de dollars. Le gouvernement Tanzanien a donc remis à Saniniu Laizer ce mercredi 24 juin, un chèque de 7,74 milliards de Shillings tanzaniens ce qui équivaut exactement à 3, 35 millions de dollars soit : 1 milliard 959 millions 750 mille Francs CFA. Le vaillant homme a promis d’utiliser une partie de l’argent pour construire une école et un centre commercial dans sa communauté, où de nombreux parents ne peuvent pas se permettre de payer pour l’éducation de leurs enfants. , PHOTO :Ce père de 30 enfants devient millionnaire après avoir déterré accidentellement 2 pierres précieuses très rares | Tunisie Tribune
  • La Norvège a lancé vendredi dernier les travaux visant à excaver un bateau viking, le premier à être déterré dans le pays depuis plus de 100 ans, une découverte rare susceptible d'aider à accroître les connaissances sur cette époque. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.Les travaux d'excavation doivent durer cinq mois, selon les archéologues. Centre Presse, Centre Presse : ITALIE Un glacier sous la couette

Images d'illustration du mot « déterré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déterré »

Langue Traduction
Anglais earthen
Espagnol de tierra
Italien di terra
Allemand irden
Chinois
Arabe من الأرض
Portugais terreno
Russe земляной
Japonais 土製
Basque earthen
Corse in terra
Source : Google Translate API

Antonymes de « déterré »

Déterré

Retour au sommaire ➦

Partager