La langue française

Destructive

Sommaire

  • Définitions du mot destructive
  • Étymologie de « destructive »
  • Phonétique de « destructive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « destructive »
  • Citations contenant le mot « destructive »
  • Images d'illustration du mot « destructive »
  • Traductions du mot « destructive »
  • Synonymes de « destructive »
  • Antonymes de « destructive »

Définitions du mot destructive

Trésor de la Langue Française informatisé

DESTRUCTIF, IVE, adj.

Qui a la propriété ou le pouvoir de détruire. Germe (Ac. 1932), principe destructif; cause (Ac. 1878), force destructive. La guerre est (...) destructive et funeste (Say, Écon. pol.,1832, p. 485).La violence destructive d'un incendie (Zola, Argent,1891, p. 108):
1. On a dit parfois que la colère était inutile parce qu'elle n'était qu'une passion destructive... Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 66.
Destructif + compl. :
2. On sait l'abus atroce de cette hideuse et homicide machine, [la voiture] destructive des intelligences autant que des corps, qui fait nos délicieuses routes de France aussi dangereuses que les quais de l'enfer et qu'on ne pourra jamais suffisamment exécrer. Bloy, Journal,1906, p. 309.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. destructivité. Penchant pathologique à la destruction. L'affreuse pensée, le désespoir de toute justice, qui entre dans l'homme, devant cette loi de destructivité générale et universelle (Goncourt, Journal, 1858, p. 452). Dans les relations interpersonnelles de caractère « symbiotique », Fromm souligne l'importance de la dépendance, qui peut être bienveillante ou cruelle, et distingue le retrait, la destructivité et l'amour (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 162).
Prononc. et Orth. : [dεstʀyktif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1372 (Reg. du Parlement, ms. Ste Gen., p. 143 ds Gdf. Compl.) Empr. au b. lat.destructivus « propre à détruire, destructif ». Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Gohin 1903, p. 312. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

destructive \dɛs.tʁyk.tiv\

  1. Féminin singulier de destructif.

Adjectif

destructive \dɪ.ˈstɹʌk.tɪv\

  1. Destructeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESTRUCTIF, IVE. adj.
Qui est propre à détruire. Germe destructif. Doctrine destructive de toute morale.

Étymologie de « destructive »

Du latin destructivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « destructive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
destructive dɛstryktiv

Évolution historique de l’usage du mot « destructive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « destructive »

  • La main destructive de l'homme n'épargne rien ; il tue pour se nourrir, il tue pour se vêtir, il tue pour attaquer, il tue pour se défendre, il tue pour s'instruire, il tue pour s'amuser, il tue pour tuer ; il a besoin de tout, et rien ne lui résiste. De Joseph de Maistre
  • https://www.capital.fr/economie-politique/etats-unis-modele-de-capitalisme-en-bout-de-course-et-croissance-destructive-1357206 Capital.fr, Etats-Unis : modèle de capitalisme en bout de course et croissance destructive ? - Capital.fr
  • L'Agence spatiale européenne vient de publier les images de la rentrée destructive de l'ATV-4 Albert Einstein. Leur analyse permettra de mieux comprendre les processus physiques de dislocation lors d'une rentrée atmosphérique. Futura, En image : la rentrée destructive de l'ATV-4 vue depuis l'ISS
  • Le génie est fait pour éclater dans une apothéose fertile ou destructive, qui se nichera un jour dans un tome poussiéreux d'une encyclopédie quelconque. De Guy Maheux / Guillaume D.
  • ELLE. Vous n’avez pas connu de grandes passions ?Carla Bruni. Je ne suis pas de celles qui aiment s’arracher les cheveux. Je suis heureuse que l’amour que je vis avec mon mari soit équilibré de part et d’autre, je ne supporterais pas une relation passionnelle et destructive. J’aime quand l’amour fait du bien. Mon mari n’est pas un joueur du genre « Je m’en vais, je reviens ». Il arrive, il pose les armes et les valises, c’est sans condition, il n’est pas un homme de demi-mesures. Ça tombe bien, les gens qui ne sont pas sûrs de vouloir s’engager, je déteste cela, je n’ai pas le temps, je m’en éloigne ! Je n’ai pas un caractère très militant mais, auprès de mes proches, je m‘engage entièrement. , Carla Bruni : « Je ne supporterais pas une relation passionnelle et destructive » - Elle

Images d'illustration du mot « destructive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « destructive »

Langue Traduction
Anglais destructive
Espagnol destructivo
Italien distruttivo
Allemand destruktiv
Chinois 破坏性的
Arabe مدمرة
Portugais destrutivo
Russe разрушительный
Japonais 破壊的な
Basque suntsitzailea
Corse distruttiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « destructive »

Source : synonymes de destructive sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « destructive »

Partager