La langue française

Dessiné

Sommaire

  • Définitions du mot dessiné
  • Étymologie de « dessiné »
  • Phonétique de « dessiné »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dessiné »
  • Citations contenant le mot « dessiné »
  • Images d'illustration du mot « dessiné »
  • Traductions du mot « dessiné »
  • Synonymes de « dessiné »
  • Antonymes de « dessiné »

Définitions du mot dessiné

Trésor de la Langue Française informatisé

DESSINÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de dessiner*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à dessiner I]
1. [Correspond à dessiner I A]
a) Représenté, réalisé par des traits exécutés à la main. Admirablement, délicatement, nettement dessiné. Un « Calvaire » très estimable, peinture bien composée, bien dessinée et d'une bonne couleur (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 153).Vinci avait l'habitude de faire quantité d'esquisses dessinées souvent fort différentes de sa composition définitive (La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 116).
C'est dessiné. Cela est bien dessiné. C'est tout dans la gamme des blancs crus et des ombres violettes affectionnées par la nouvelle école (...) mais, au moins, c'est dessiné (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 193).
b) Réalisé d'après un dessin, un plan exécuté à la main. Le cuirassé le mieux dessiné est un monstre, comparé à ces gracieuses et solides coques (Alain, Propos,1908, p. 40).Parc à l'américaine, c'est-à-dire non dessiné (Morand, New York,1930, p. 244).
c) P. ext. Agrémenté, orné par des images, des figures exécutées à la main ou dont le modèle est un dessin. Étoffe, tissu dessiné(e).
Bande* dessinée. La consommation accrue des bandes dessinées (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 31).
2. Au fig. [Correspond à dessiner I B]
a) [En parlant d'une mélodie, d'un rythme, d'une lang.] Dont la structure offre une figure régulière et agréable à l'oreille. Une mélodie clairement dessinée, élégante (Berlioz, À travers chants,1862, p. 308).L'italien est le plus dessiné des langages, le plus limité par un trait sonore et pur (L. Daudet, Bacchantes,1931, p. 69).
b) Composé de manière à donner l'impression d'une image, d'une figure bien délimitée et structurée.
[En parlant du genre, du style, d'un personnage d'une œuvre littér.] Un texte ferme et précis, parfaitement (dé)limité, parfaitement dessiné, au contour ferme et net (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 794).Les personnages [de ces courtes nouvelles], pris dans la vie quotidienne, dessinés au trait, s'imposaient tous par leur relief (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1241):
1. Débarrassée des épithètes et des images d'après quoi le monde a coutume de la reconnaître, la poésie, plus concise, plus construite, plus dessinée que la prose (...), la poésie cessera enfin d'être une prose en robe du soir. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 30.
[En parlant d'une attitude de l'esprit, du sentiment ou d'une manière d'agir] Ma position n'est pas rigidement dessinée comme vous la faites (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 216).Il y avait place dans le monde pour une ou plusieurs grandes politiques bien dessinées et bien suivies (Valéry, Regards sur monde,1931, p. 26).
c) [En parlant d'une expression de la physionomie] Qui pourrait être traduit par un dessin. Un sourire à peine dessiné que Maigret commençait à connaître (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 55).
B.− [Correspond à dessiner II] Naturellement délimité, formé, structuré.
1. [En parlant d'un inanimé concr., notamment d'un élément du paysage] L'horizon circulaire (...) offrait une surprise grandiose dans un pays si pauvrement dessiné (Fromentin, Dominique,1863, p. 163).Une large baie, l'une des plus heureusement dessinée du pays roussillonnais (J. Cladel, Maillol,1937, p. 1):
2. De la hauteur vertigineuse où je chemine, la vaste rizière apparaît dessinée comme une carte, et le bord que je suis est si strict que mon pied droit, quand je le lève, a l'air, comme sur un tapis, de se poser sur la jaune étendue des champs semés de villages. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 51.
2. [En parlant d'un corps ou d'une part. du corps] Son nez si bien dessiné était outrageusement rougi par le froid (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 102).Un front purement dessiné, des yeux orange d'une vivacité excessive (Balzac, Curé vill.,1839, p. 163).
En partic. Accusé, mis en relief. Son visage est poudré à blanc, ses yeux dessinés en amande (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 221).
III.− Emploi subst. masc., rare
A.− Qualité du dessin. Il s'ensuivrait que la roideur et le mal dessiné des formes seraient la preuve de la vision intuitive (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 420).
B.− Objet du dessin. Le dessin traduit fortement la pensée du dessinant; non pas la pensée du dessiné (Alain, Propos,1924, p. 589).
Fréq. abs. littér. : 842. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 822, b) 1 373; xxes. : a) 1 208, b) 1 416.

Wiktionnaire

Adjectif

dessiné

  1. Représenté, reproduit par un dessin
    • Une figure bien dessinée.

Forme de verbe

dessiné \de.si.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de dessiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSINER. v. tr.
Représenter, reproduire par le dessin. Dessiner une figure d'après nature. Une figure bien dessinée. Dessiner le paysage. Dessiner une tête. Dessiner une main. Dessiner un plan. Dessiner des arabesques, des fleurs. Absolument, Dessiner au crayon, à la plume. Dessiner de fantaisie. Dessiner d'après l'antique, d'après la bosse, d'après nature. L'art de dessiner. Il signifie particulièrement Tracer le contour, exprimer les formes des figures d'un tableau. Ce peintre dessine hardiment, correctement. Il signifie encore Tracer sur le terrain un jardin ou un parc. Il signifie, par analogie, Indiquer ou faire ressortir les formes du corps. Un vêtement qui dessine bien les formes.

SE DESSINER signifie Paraître ou Se détacher plus ou moins nettement sur un fond quelconque. Je voyais se dessiner sur la muraille l'ombre des gens qui allaient et venaient. On dit souvent dans un sens analogue, en termes de Marine, Une terre se dessine dans la brume, se dessine légèrement à l'horizon. Il signifie encore Prendre, acquérir des contours plus saillants, plus prononcés. Cette jeune personne a beaucoup grandi, les formes de sa taille commencent à se dessiner. Fig., Les opinions, les partis commençaient à se dessiner. On dit, dans le même sens, Ses intentions, son entreprise se dessinent.

Littré (1872-1877)

DESSINÉ (dè-si-né, née) part. passé.
  • Tracé suivant l'art du dessin. Une figure bien dessinée.

    Fig. Énée et Turnus ne sont beaux que dans deux ou trois moments ; Mézence seul est fièrement dessiné, Chateaubriand, Génie, II, II, 10. Le chapitre 27 du livre XIX [de l'Esprit des lois] est un portrait de votre Angleterre, dessiné dans le goût de Paul Véronèse, des couleurs brillantes, de la facilité de pinceau et quelques défauts de costume, Voltaire, Dial. XXIV, 1er entretien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dessiné »

Du verbe dessiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dessiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessiné dɛsɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « dessiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessiné »

  • Pour les internautes, les motifs dessinés sur la tenue font simplement penser à des gribouillages d’enfants… ou à ceux de Donald Trump. « Melania portait une robe toute blanche pour sa soirée dans le Dakota du Nord et, avant leur départ (pour le Dakota du Sud, ndlr), Trump a pris un marqueur », s’est amusé un internaute. Soirmag, «Trump s’ennuyait et il a dessiné sur la robe de sa femme»: quand les internautes se moquent de la tenue de Melania Trump - Soirmag
  • Concert dessiné LEY LEK 2020-07-16 20:30:00 – 2020-07-16 Île-de-Bréhat Salle des fêtes Île-de-Bréhat Côtes d’Armor Unidivers, Concert dessiné LEY LEK Île-de-Bréhat jeudi 16 juillet 2020
  • Ce dimanche 14 juin à 22h50, France 5 diffuse le documentaire «Ma vie dessinée», qui retrace le destin et le travail d’Arnaud de Roquefeuil. Issu d’une vieille famille aristocratique normande, Arnaud de Roquefeuil, né en 1906, est très tôt animé d’une passion dévorante pour le dessin. Dès 1923, âgé de 17 ans seulement, il entreprend de tenir un journal intime sous forme de bande dessinée. Un art qui connaît alors un certain essor. Oise Hebdo, Un documentaire dimanche sur le résistant qui a dessiné le camp de Royallieu de l'intérieur - Oise Hebdo
  • «Charles a dessiné tout le monde de façon individuelle, ensuite il prenait chaque dessin en photo avec le téléphone et finalement, il découpait l’image à l’ordinateur et il les bougeait pour faire le montage. Il a recommencé plusieurs fois pour être satisfait. Rien n’était laissé au hasard», précise sa mère. Le Nouvelliste, Il dessine ses camarades de classe | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Ce samedi, de 16 heures à 20 heures, une fresque d’une quarantaine de mètres de diamètre sera dessinée sur le sable par l’artiste JBen. Aidé de ses râteaux, l’artiste reproduira le Dragon de Calais. La Voix du Nord, Calais : une fresque géante dessinée en public sur le sable, samedi
  • Cette bande dessinée, nous l'avions déjà conseillée pour s'évader du confinement. Les critiques de bande dessinée l'ont retenue pour les dix titres indispensables à emporter sur la plage. L'occasion de saluer à nouveau l'immense talent de Gipi et Luigi Critone, auteurs d'une épopée mettant en scène Aldobrando. Fils d'un riche seigneur confié dès son plus jeune âge à un vieux mage. Ce dernier l'éduquera dans le cocon d'une vieille maison isolée, coupé du monde extérieur, jusqu'à ce qu'il en soit en âge de découvrir le monde. Quand l'heure est venue, le maître envoie sous un prétexte fallacieux l'adolescent explorer l'humanité. Le jeune garçon innocent affrontera alors la cruauté d'une société médiévale gangrenée par les abus de pouvoir, pour accomplir de grands exploits. Luigi Critone offre un superbe récit picaresque où s'entremêlent allègrement récit initiatique et d'aventures. Vivacité des fabliaux du Moyen-Âge, esprit chevaleresque de Don Quichotte, héroïsme de la chanson de geste, l'aura de toute cette savoureuse littérature pénètre un album sublimé par le trait aquarellé et expressionniste de Luigi Critone. À lire sans modération. Le Figaro.fr, Aldobrando, Mohamed Ali, Stanley Greene... Les bandes dessinées à lire cet été

Images d'illustration du mot « dessiné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dessiné »

Langue Traduction
Anglais drawn
Espagnol dibujado
Italien disegnato
Allemand gezeichnet
Chinois
Arabe مسحوب
Portugais desenhado
Russe вничью
Japonais 描かれた
Basque marraztuko
Corse disegnatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dessiné »

Source : synonymes de dessiné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dessiné »

Partager