La langue française

Dessalé

Sommaire

  • Définitions du mot dessalé
  • Phonétique de « dessalé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dessalé »
  • Citations contenant le mot « dessalé »
  • Traductions du mot « dessalé »
  • Synonymes de « dessalé »
  • Antonymes de « dessalé »

Définitions du mot dessalé

Trésor de la Langue Française informatisé

DESSALÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dessaler*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un inanimé concr.] Débarrassé, tout ou partie, de son sel. Filets d'anchois bien dessalés (Gdes heures cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, p. 157).L'algue dessalée (Colette, Naiss. jour,1928, p. 39).
B.− Fam. [En parlant d'une pers. ou de son attitude] Qui a perdu sa naïveté, qui est hardi, déluré. Malin comme un singe, à la page comme un bombardier, affranchi et dessalé (Cendrars, Moravagine,1926, p. 238):
Je ne peux pas vous dire quelle saveur je trouve à nos poilus, aux petits Parigots, tenez, comme celui qui passe là, avec son air dessalé, sa mine éveillée et drôle. Il m'arrive souvent de les arrêter, de faire un brin de causette avec eux, quelle finesse, quel bon sens! Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 807.
En partic., emploi subst. fém. Femme de mœurs légères. Une dessalée qui avait jeté son bonnet par-dessus tous les moulins du pays (Zola, Bouton de rose,1878, I, p. III).
Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Adjectif

dessalé \de.sa.le\

  1. (Technique) Duquel l'on a ôté le sel.
    • La désalinisation de l’eau de mer constituerait-elle une solution durable aux problèmes de carences en eau ? La multiplication des capacités de production d’eau dessalée ( d'un facteur 3 entre 1990 et 2000 ) confirme au moins la compétitivité des différents procédés. — (Alexandre Taithe, Partager l'eau: les enjeux de demain, Éditions TECHNIP, 2006, p. 128)
  2. (Figuré) (Populaire) Qui a perdu sa naïveté, qui est dégourdi.
    • C’était une fille de dix-sept ans, rose et blonde, mais si sa peau était jeune et pleine, son vêtement et son allure éloignaient toute idée de jeunesse et l’érigeaient dans la rue au regard des souteneurs comme le type de ce qu’on appelle « une môme dessalée » — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 140)

Nom commun

dessalé \de.sa.le\

  1. Malotru, sacripant.
    • Il appartient à l’autorité judiciaire de punir sévèrement ces dessalés. — (« Les volontaires annamites », L’Impartial, 7 août 1919. Cité par Mireille Le Van Ho, Des Vietnamiens dans la Grande Guerre : 50 000 recrues dans les usines françaises, 2014, p. 196-197)

Forme de verbe

dessalé \de.sa.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe dessaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSALER. v. tr.
Faire qu'une chose ne soit plus aussi salée qu'elle l'était, ou qu'elle ne le soit plus du tout. Dessaler de la morue, des harengs. Mettre du jambon à dessaler. Dessaler une sauce trop salée. On dessale l'eau de mer en la distillant.

Littré (1872-1877)

DESSALÉ (dè-sa-lé, lée) part. passé.
  • 1Dont on a ôté le sel. Morue dessalée.
  • 2 Fig. et familièrement. Un homme dessalé, un homme fin, rusé. J'aurais bon le demander à Perrette, elle ne l'avouerait jamais, elle est trop dessalée, La Fontaine, la Coupe enchantée, sc. 6. Ce monsignor me paraît bien dessalé ; je me forme beaucoup avec lui, Voltaire, Amabed, 14e lettre.

    Substantivement. Vous faites la sournoise, mais je vous connais il y a longtemps, et vous êtes une dessalée, Molière, G. Dandin, I, 6.

REMARQUE

Dessalé, au sens de rusé, est assez difficile à expliquer. On peut conjecturer que, la morue ayant besoin d'être dessalée pour être mangée, l'esprit a saisi cette circonstance pour donner à dessalé le sens de bon à la chose, fin, rusé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dessalé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessalé dɛsale

Évolution historique de l’usage du mot « dessalé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessalé »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Industriels dessalé adoucisseurs d’eau fournit une étude complète récente Global Industriels dessalé adoucisseurs d’eau Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du Industriels dessalé adoucisseurs d’eau par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Tendances mondiales du marché Industriels dessalé adoucisseurs d’eau 2020, part de marché, taille de l’industrie, croissance, opportunités et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • 2 ou 3 aubergines (selon la taille, pour environ 600 g), 2 branches de céleri, 1 ou 2 c. à s. de raisins secs (optionnel), 1 oignon, 1 poignée d’olives vertes ou noires dénoyautées, 1 petite poignée de câpres (dessalées), 6 c. à s. de vinaigre de vin, 1 c. à s. de sucre, 100 g de purée de tomates fraîches, 1 petite poignée de pignons de pin, légèrement torréfiés, huile végétale, 2 c. à s. d’huile d’olive vierge extra, sel, poivre. Le Monde.fr, La caponata : la recette de Claude Fischler

Traductions du mot « dessalé »

Langue Traduction
Anglais desalted
Espagnol desalado
Italien dissalati
Allemand entsalzt
Chinois 脱盐
Arabe محلاة
Portugais dessalinizado
Russe обессоливали
Japonais 脱塩
Basque gezatutako
Corse desaltatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dessalé »

Source : synonymes de dessalé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dessalé »

Partager