Désossé : définition de désossé


Désossé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOSSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de désosser*.
II.− Emploi adj.
A.− Dont on a enlevé l'os ou les os, l'arête, ou les arêtes. Poissons désossés (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 111).Jambonneaux désossés (Zola, Ventre Paris,1873, p. 636).
P. métaph. Des corps de femme, ça s'empoigne. Du caoutchouc, de la viande désossée, il vous en vient toujours plus qu'on ne veut dans les mains (Sartre, Sursis,1945, p. 105).
B.− P. ext.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est extrêmement souple, dont le corps semble être sans os, tant les articulations des membres sont flexibles. Synon. désarticulé, disloqué, invertébré (fam.).
P. compar. Ce long gars de vingt-deux ans [Cavaillon], qui marche en homme-serpent, comme désossé (Colette, Vagab.,1910, p. 255).Tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps, comme désossé, penché en avant, les bras ballants. (Gide, Voy. Congo,1927, p. 787):
1. Joignez une souplesse inouïe, une faculté unique à s'allonger, à s'aplatir encore, comme si elle était désossée, au point de pouvoir passer dans des ouvertures manifestement trop étroites à l'œil. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 214.
Au fig. :
2. Mince et désossé, il coula plutôt qu'il ne se renversa dans le fauteuil, ses mains s'allongèrent sur les appuis et c'était pitié qu'une manchette de dentelle précieuse ne vînt orner ses poignets. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 136.
Emploi subst. Valentin le Désossé (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 190).
2. P. méton. [En parlant des membres du corps] Qui est extrêmement mou, flasque, qui semble ne pas avoir de charpente osseuse ou de nerf. Ses doigts minces de gourgandine, qui semblaient désossés, souples et câlins (Zola, Assommoir,1877, p. 720).Elzélina formait, dans le fauteuil, comme un tas écroulé, désossé, léthargique (Arnoux, Roi,1956, p. 262):
3. Je veux que les articulations soient parfaitement souples, les muscles élastiques, les nerfs sensibles, les membres désossés. Les acteurs marcheraient sur la tête et parleraient du ventre, qu'ils n'en conviendraient que mieux. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 260.
C.− Au fig. [En parlant d'inanimés abstr.] Qui manque de structure solide, de rigidité, de fermeté. Discours désossé. Synon. lâche, mou; anton. rigide, solide.Sans le devoir, la vie est molle et désossée; elle ne peut plus se tenir (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 278).L'Évangile châtré, le Nouveau Testament affadi, désossé (Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p. 996):
4. ... apôtre d'une morale molle et désossée, indulgente, bénisseuse, facile à vivre, qui pardonnait avec effusion à tous les péchés, surtout aux péchés voluptueux... Rolland, J.-Chr.,La Révolte, 1907, p. 419.
Fréq. abs. littér. : 33.

Désossé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

désossé \de.zɔ.se\

  1. Participe passé masculin singulier de désosser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désossé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSOSSER. v. tr.
Dégarnir un animal de ses os quand on veut mettre sa chair en pâté ou la remplir d'un hachis. Désosser un lièvre. Désosser un poulet. Dinde désossée.

Désossé : définition du Littré (1872-1877)

DÉSOSSÉ (dé-zô-sé, sée) part. passé.
  • Dinde désossée.

    Il se dit aussi de certains poissons dont on a ôté les arêtes.

    Substantivement. Il se plie et se tord comme un désossé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désossé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désossé desɔse play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « désossé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désossé »

  • L’analyse du rapport du marché Essuie-glaces désossés fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Essuie-glaces désossés 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore. , marché mondial Essuie-glaces désossés 2020 Part de marché compétitive, marché par région, produit et application, prévisions – Commune Magazine
  • Le second hangar classé de l’aérodrome est actuellement désossé pour terminer les travaux de rénovation des structures de type Eiffel qui font partie du paysage de la plaine de Thise. Cette seconde phase, commencée en octobre dernier et interrompue pour cause de pandémie, s’élève à 1 270 000 € avec une subvention sollicitée auprès de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) de 50 %. , Insolite | Reprise des travaux à l’aérodrome
  • Comme on était au début du chantier, le bateau était quasiment désossé, vidé de ses équipements, comme le combustible nucléaire, les armes et une partie de ses équipements informatiques, a poursuivi le représentant de Naval Group. Le chantier, suspendu pendant les deux mois de confinement, avait repris mi-mai en tenant compte de nouvelles mesures sanitaires. Journal L'Union, Un sous-marin nucléaire prend feu au sein de la base navale de Toulon

Images d'illustration du mot « désossé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désossé »

Langue Traduction
Corse desossatu
Basque boneless
Japonais 骨なし
Russe бесхарактерный
Portugais desossado
Arabe بدون عظم
Chinois 无骨的
Allemand ohne knochen
Italien senza ossa
Espagnol sin espinas
Anglais boneless
Source : Google Translate API

Synonymes de « désossé »

Source : synonymes de désossé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désossé »



mots du mois

Mots similaires