La langue française

Désorganisatrice

Définitions du mot « désorganisatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSORGANISATEUR, TRICE, adj.

A.− PATHOL. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui désorganise un organe ou un organisme. Un travail d'inflammation désorganisateur des tissus (Ac.1878-1932).
En partic. Qui ébranle ou détruit la personnalité :
Il y a, dans la passion du jeu, un ferment désorganisateur que j'ai observé souvent, qui ronge et pourrit tout, qui fait de la créature de race la mieux élevée et la plus fière une loque humaine, le déchet balayé au ruisseau... Zola, L'Argent,1891, p. 375.
B.− [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui tend à ébranler un ordre établi, qui engendre le désordre. Nous organiser en commençant par nous libérer du régime désorganisateur par essence (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. C).
Emploi subst. Celui qui sème le désordre. Synon. perturbateur, provocateur.Les représentans du peuple (...) n'étoient que des factieux, des désorganisateurs (Robesp., Discours,Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1792, p. 186).Les fraudes restaient les grandes désorganisatrices (Zola, Fécondité,1899, p. 496).
Prononc. et Orth. : [dezɔ ʀganizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1792 (d'apr. Brunot t. 6, p. 1308). Dér. du rad. de désorganiser*; suff. -(at)eur2*, -trice*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

désorganisatrice \de.zɔʁ.ɡa.ni.za.tʁis\

  1. Féminin singulier de désorganisateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSORGANISATEUR, TRICE. adj.
T. de Médecine. Qui altère profondément la texture d'un organe ou une portion de cet organe. Un travail d'inflammation désorganisateur des tissus. Il signifie figurément Qui désorganise les mœurs, la société. Des principes désorganisateurs, des passions désorganisatrices.

Phonétique du mot « désorganisatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désorganisatrice desɔrganisatris

Évolution historique de l’usage du mot « désorganisatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désorganisatrice »

  • Ainsi, les écologistes se félicitent que la folle mobilité d’autrefois soit définitivement enterrée. Les anticapitalistes affirment que ce système tant honni est enfin mort. Les ennemis de la mondialisation prédisent que les échanges internationaux ont vécu, et les délocalisations avec. Les protectionnistes prophétisent que les frontières seront durablement rétablies, et les souverainistes que les Etats retrouveront leurs prérogatives. Les europhiles estiment que l’Union sortira renforcée de la crise, les europhobes qu’elle éclatera au contraire… Tous ceux qui trouvent que le monde va mal et rêvent de révolution la devinent à nos portes, prenant leurs désirs pour des réalités. Ce que les voies complexes de la politique ne leur ont pas permis d’obtenir serait ainsi à portée de main au gré d’une pandémie désorganisatrice et salutaire. Le Temps, Prophéties d’après-crise - Le Temps
  • Cette répercussion désorganisatrice auxquels sont confrontés nos gouvernants et décideurs déstabilise tous les fondements de notre société par l'implication d'un état de siège viral mondial. Une minorité agissante, puissamment organisée dicte nos lois et nos comportements sociologiques. Ce lien de subordination pandémique nous augure-t-elle de nouvelles inféodations virales à répétition. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Tribune libre de J-C. Henry-Arnoux : Covid-19, "cartels et hausse des prix" | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « désorganisatrice »

Langue Traduction
Anglais disorganizing
Espagnol desorganizador
Italien disorganizzatrice
Allemand desorganisieren
Chinois 杂乱无章
Arabe مشوشة
Portugais desorganizando
Russe дезорганизация
Japonais 混乱させる
Basque disorganizing
Corse disorganizzante
Source : Google Translate API

Antonymes de « désorganisatrice »

Désorganisatrice

Retour au sommaire ➦

Partager