Désordonné : définition de désordonné


Désordonné : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSORDONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de désordonner*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est en désordre; où règne le désordre. Le jardin était plus inculte, plus désordonné et plus touffu (...) que jamais (Gautier, Fracasse,1863, p. 462):
1. Dans l'instant où Dieu créa le monde, le mouvement du chaos dut faire trouver le chaos plus désordonné que lorsqu'il reposait dans un désordre paisible. C'est ainsi que chez nous l'embarras d'une société qui se réorganise doit paraître l'excès du désordre. Chamfort,Maximes et pensées,1794,p. 82.
B.− [En parlant d'une pers.]
1. [En parlant d'une pers. ou de son comportement extérieur]
a) Qui manque d'ordre dans ses affaires personnelles. Anton. ordonné.Un ami, le plus désordonné bohème qui soit (Goncourt, Journal,1891, p. 104):
2. Je la regardai mieux [ma grand'mère] et fus frappé de sa démarche saccadée. Son chapeau était de travers, son manteau sale, elle avait l'aspect désordonné et mécontent, la figure rouge et préoccupée d'une personne qui vient d'être bousculée par une voiture ou qu'on a retirée d'un fossé. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 312.
b) Qui, dans ses gestes, manque de cohérence, de coordination :
3. L'enthousiasme ici ressemble à ces mouvements désordonnés qui dépassent le but, comme on voit dans un pugiliste maladroit. Alain, Propos,1928, p. 798.
SYNT. Bonds, cris, efforts, gestes désordonnés; agitation, course, vie désordonnée.
2. [En parlant d'une pers., de son attitude, de son activité intellectuelle ou morale]
a) Qui manque d'équilibre, de cohérence. Pensées désordonnées. Les rêves désordonnés d'un cauchemar (Du Camp, Hollande,1859, p. 91).Paroles désordonnées, souvent inintelligibles, parfois même inarticulées (Barrès, Colline insp.,1913, p. 193).
Emploi subst. sing. à valeur de neutre. Ce décousu, cette activité sans but, ce désordonné qui fait le malheur de la plupart des femmes d'esprit (Constant, Journaux,1804, p. 87).
b) Qui n'est pas conforme à la loi morale ou à une finalité. Vie désordonnée. Synon. déréglé.Honteux et repentant de liaisons légères et désordonnées (Lamart., Raphaël,1849, p. 140).L'amour désordonné de la créature (Mauriac, Journal,1950, p. 18):
4. Par définition (...), le péché est un acte désordonné, c'est-à-dire contraire à l'ordre que prescrit la nature de celui qui l'accomplit. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 121.
c) Qui n'est pas conforme à l'ordre normal habituel des choses, qui est demesuré, excessif. Un amour vraiment désordonné de la gloire des armes (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 14).Désordonné amour de l'indépendance (Zola, Rome,1896, p. 90):
5. ... il [l'empereur] la fit venir un jour pour lui donner des avis paternels sur les dépenses désordonnées de son mari, sur la profusion de diamants qu'à son retour de Portugal, elle-même, MmeJunot, avait étalés inconsidérément; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 878.
SYNT. Ambition, élan, envie, passion désordonné(e); fantaisies désordonnées.
Rem. 1. L'adj. désordonné, ée est gén. postposé, mais son emploi en antéposition est attesté au xixeet au xxes., notamment pour des raisons affectives. 2. On rencontre ds la docum. l'adv. désordonnément, rare. D'une manière désordonnée. Dans la fosse [d'orchestre] préludent désordonnément les violons et les flûtes (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 247). Deux autres acceptions sont attestées par Ac. 1798-1878. ,,Avec beaucoup de licence et de désordre. Vivre désordonnément (...). Excessivement. Il aime le jeu désordonnément``. Ac. 1835, 1878 donnent le mot comme « peu usité ».
Prononc. et Orth. : [dezɔ ʀdɔne]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit désordoné. Fréq. abs. littér. : 530. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 732, b) 531; xxes. : a) 834, b) 842.

Désordonné : définition du Wiktionnaire

Adjectif

désordonné

  1. Où il n’y a pas d’ordre.
    • Je vais essayer d'écrire, en me cramponnant à mon bureau, mais je crains que les mouvements désordonnés du bateau ne le permettent pas. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Une maison désordonnée.
  2. (Par extension) Qui manque d’ordre.
    • […], nous menions une vie désordonnée, parce que nous étions toujours sur le qui-vive, prêts à prendre notre essor le lendemain matin. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Que cet enfant est désordonné!
  3. Qui n’est pas conforme à la règle, à l’ordre moral.
    • Vie, conduite désordonnée.
    • (Par extension)Femme désordonnée.
    • (Par hyperbole)Une faim désordonnée. - Une passion désordonnée pour la chasse.

Nom commun

désordonné \de.zɔʁ.dɔ.ne\ masculin (pour une femme on dit : désordonnée)

  1. Personne qui n’est pas ordonnée, pas organisée.
    • Surtout qu’un désordonné respecte rarement les affaires des autres, les empruntant sans façon. — (Le Figaro Madame, « Comment le désordre met le couple K.-O. », 4 septembre 2013 → lire en ligne)
  2. (Figuré) Personne qui manque d’ordre mental, spirituel.
    • Ce modéré, ce libéral, ce faiseur de chartes, ce méthodique, est un désordonné du sentiment, un chercheur d'émotions réelles ou fictives, un amateur de risques. — (Léon Daudet, « Le journal intime de Benjamin Constant », 2012 → lire en ligne)

Forme de verbe

désordonné \de.zɔʁ.dɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de désordonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désordonné : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSORDONNÉ, ÉE. adj.
Où il n'y a pas d'ordre. Une maison désordonnée. Il signifie, par extension, Qui manque d'ordre. Que cet enfant est désordonné! Il signifie aussi Qui n'est pas conforme à la règle, à l'ordre moral. Vie, conduite désordonnée. Par extension, Femme désordonnée. Par exagération, Une faim désordonnée. Une passion désordonnée pour la chasse.

Désordonné : définition du Littré (1872-1877)

DÉSORDONNÉ (dé-zor-do-né, née) adj.
  • 1Livré au désordre, mal réglé. Une maison désordonnée. La justice de Dieu ne laisse rien de désordonné, Fléchier, Serm. II, 216. Je ne finirais pas si je vous disais les projets désordonnés dans lesquels elle veut me faire entrer, Maintenon, Lettre à Mme de Caylus, 25 déc. 1717. Restes des passions par le temps effacées, Combat désordonné de vœux et de pensées, Lamartine, Méd. I, 18.
  • 2Excessif. Des dépenses désordonnées. Un appétit désordonné,

    Déréglé, dissolu. Mener une vie désordonnée. … Femme désordonnée, Sans mesure et sans règle au vin abandonnée, Boileau, Sat. X. Ces âmes désordonnées que le monde et les passions entraînent, Massillon, Car. Lazare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désordonné »

Étymologie de désordonné - Wiktionnaire

→ voir désordonner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désordonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désordonné desɔrdɔne play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « désordonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désordonné »

  • Malgré la souffrance qui y est exprimée, les rimes donnent un tempo à cette publication. «Un rythme, une musicalité, semblent émaner de ces phrases qui suivent le parcours ineffable d’une émotion, le cours désordonné de la mémoire, les frissons d’un rêve. Il y a donc dans ce désir que j’ai de sonder le sensible, ce qui n’est pas donné à voir et palpite dans la chair, quelque chose d’une tension poétique», explicite l’auteure. Une démarche qui tient toujours une place importante dans ses romans. Outre cette caractéristique de musicalité, l’écrivaine introduit un conte oriental dans son roman qui raconte l’histoire d’une sœur et un frère sur terre marocaine. Aujourd'hui le Maroc, Dans son nouveau roman : Bouthaïna Azami raconte la souffrance en prose | Aujourd'hui le Maroc
  • Hier soir, la crèmerie sur Henri-Bourassa était enfin ouverte. Elle a tardé, je ne sais pas pourquoi. Contrairement aux années précédentes, pas de joyeux tapon désordonné devant le comptoir, mais une file bien dessinée, à bonne distance. Voilà le monde d’après, qui aura réussi à discipliner sur des microdétails des Québécois insoumis. Même si je n’aime pas la crème glacée molle, je me réjouissais de voir ce commerce rouvert, car généralement, début avril, à la veille d’une dernière bordée de neige, il symbolise à lui seul l’espoir obstiné d’une nation. Et en ce moment, nous sommes indécis mais pleins d’espoir : nous sommes comme en vacances, mais sans avoir connu la fin de l’année scolaire ni de l’année de travail. Nous sommes passés sans transition d’un printemps maussade à un été radieux, et du confinement anesthésiant à des vacances sans objectif. Nous voyagerons dans notre cour, n’irons pas à Plattsburgh, traverserons le Nouveau-Brunswick comme des hors-la-loi, coloniserons nos balcons. Le Québec est maintenant déconfiné en entier et résolument entré dans la nouvelle normalité. L’actualité, Carnets des temps inédits : Le cornet à saveur de liberté | L’actualité
  • La raison avancée de ce report est la situation sanitaire inquiétante aux Etats-Unis liée à la pandémie de coronavirus. A cause d'un déconfinement précoce et désordonné, le pays doit faire face à une hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19. CNEWS, «Mulan» de Disney : la sortie du film repoussée au 19 août | CNEWS
  • Le palais obéit à l'œil, au petit vent qui souffle sur les rochers. C'est un tout. C'est la plénitude d'un instant intime que l’on s’offre en silence. Chez nos voisins savoyards le pormonier : saucisse aux herbes composée de chair et de verdure apprête son goût en fonction de la pousse des orties, des feuilles d'oseille empruntées au bord des allées d’un jardin désordonné. www.lamontagne.fr, Paysages et bonnes tables - Paris (75000)
  • C'est ce qui peut paraître le plus simple mais ça reste un choix déterminant qui peut s'avérer délicat. Il faut bien vérifier que le caractère et les habitudes de votre futur colocataire correspondent avec vous. Il est important de demander avant le début de la colocation s'il est plutôt casanier ou fêtard, ordonné ou désordonné... , Magazine Lifestyle | Bail, assurance... Les cinq conseils pour bien réussir sa colocation
  • Arrivé en tête des élections municipales à Bordeaux, Pierre Hurmic, avocat de métier, a promis de lutter contre "un urbanisme désordonné" et s'est réjoui que "l’écologie entre enfin au cœur de la gestion de nos grandes villes." Sud Radio, Pierre Hurmic : "les Français souhaitent que l'écologie entre enfin dans la gestion de nos villes" - Sud Radio
  • On ne peut pas être désordonné à l'extérieur et ordonné à l'intérieur. De Claudette Boucher / Jamais plus les chevaux.
  • Il y a dans le coeur de l'homme je ne sais quoi de désordonné qu'exalte le plaisir et qu'abat la douleur. De Cicéron / De la République

Images d'illustration du mot « désordonné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désordonné »

Langue Traduction
Corse messy
Basque narratsa
Japonais 乱雑な
Russe беспорядочный
Portugais bagunçado
Arabe غير منظم
Chinois 凌乱
Allemand unordentlich
Italien disordinato
Espagnol sucio
Anglais messy
Source : Google Translate API

Synonymes de « désordonné »

Source : synonymes de désordonné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désordonné »



mots du mois

Mots similaires