Désintéressé : définition de désintéressé


Désintéressé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINTÉRESSÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de désintéresser*.
II.− Emploi adj. et subst.
A.− Emploi adj. [Appliqué à une pers. ou à une de ses activités ou un de ses comportements] Qui agit, qui s'exerce sans but lucratif. La femme la plus désintéressée préférera toujours un château à une chaumière (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 574).L'égyptologie me paraît être une des sciences les plus respectables parce qu'elle est parfaitement désintéressée (Green, Journal,1945, p. 660):
1. ... quand, sur des questions désintéressées, j'entends dépouillées d'intérêts matériels immédiats, des réponses des esprits se manifestent, (...) alors on peut leur faire confiance et crédit... R. de Montesquiou, Mémoires,t. 3, 1921, p. 258.
2. Il dit qu'il méprise l'argent. C'est parce qu'il n'en a pas. Quand il commencera d'en avoir, il cessera d'être désintéressé, comme tout le monde, quoi! Comme tout le monde! Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 184.
P. ext. Qui n'est inspiré par la recherche d'aucune compensation personnelle; qui se manifeste ou s'accomplit sans demande de réciprocité. Action, amitié, mobile, sentiment désintéressé; prendre une part désintéressée à qqc. Plus les femmes sont innocentes, désintéressées du plaisir, plus leur cœur inoccupé s'ouvre aux tendresses de compassion, de maternité, aux tressaillements de la miséricorde (Michelet, Journal,1858, p. 430).Pour être un amour véritable, tout amour doit être désintéressé (Gilson, Esprit philos. médiév.,1932, p. 76):
3. Je ne demande à l'Académie que la consécration définitive d'une carrière plus qu'honorable, d'une vie donnée à la science, au culte désintéressé de la science. Bernanos, La Joie,1929, p. 581.
Spéc., dans la terminol. gidienne. Acte désintéressé. Acte gratuit (cf. acte1ex. 2). Je ne nie pas qu'il y ait, de par le monde, des actions nobles, généreuses, et même désintéressées; je dis seulement que derrière le plus beau motif, souvent se cache un diable habile et qui sait tirer gain de ce qu'on croyait lui ravir (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1109).
B.− Emploi subst.
1. Personne peu soucieuse de son intérêt, qu'il soit d'ordre matériel ou personnel. Vous êtes tous les mêmes, vous les désintéressés. Vous faites de la grandeur d'âme avec l'argent des autres (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 182).
2. Au sing. avec valeur de neutre. Caractère de ce qui est accompli sans but lucratif ou sans recherche d'un intérêt personnel. « Le bourgeois » (c'est-à-dire : quiconque pense bassement) a la haine du gratuit, du désintéressé, de tout ce dont il ne peut se servir (Gide, Journal,1937, p. 1270).
Fréq. abs. littér. : 1 016. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 1 254; xxes. : a) 1 590, b) 1 591.

Désintéressé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

désintéressé \de.zɛ̃.te.ʁe.se\

  1. Qui n’a aucun intérêt matériel ou moral à quelque chose.
    • Pour moi, je suis tout à fait désintéressé dans cette affaire.
  2. Qui est caractéristique d'une personne dont l'agir est hors de tout soupçon d'intérêt personnel.
    • Conduite désintéressée, action désintéressée, sentiments désintéressés, conseils désintéressés.
  3. Altruiste.
    • Y a-t-il jamais dévouement désintéressé ? Et même, ajoutait-il, s’il existe, l’absence totale d’intérêt n’est-elle pas alors le signe de l’orgueil le plus pur ? — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 205)
    • Le sage, faut-il le dire, n'est pas indifférent. Il est désintéressé. À tout instant, il est appelé à donner tout son effort, mais aussi à offrir les fruits de son action comme on offre un présent, sans rien attendre en retour. — (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 94)
  4. Impartial.
    • Conseiller désintéressé.
    • Il regarde cela avec un esprit désintéressé.
    • L’enquête […] ce n’est pas la fonction du journaliste qui, de toute façon, n’a ni les moyens de la police, ni l’accès à tous les renseignements dont peut disposer un juge d’instruction. S’il lui arrive d’avoir connaissance de ce type de documents, c’est qu’on les lui a donnés, rarement de façon désintéressée. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 72)

Forme de verbe

désintéressé \de.zɛ̃.te.ʁe.se\

  1. Participe passé masculin singulier de désintéresser.

Forme d’adjectif

désintéressée \de.zɛ̃.te.ʁe.se\

  1. Féminin singulier de désintéressé.

Forme de verbe

désintéressée \de.zɛ̃.te.ʁe.se\

  1. Participe passé féminin singulier de désintéresser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désintéressé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSINTÉRESSÉ, ÉE. adj.
Qui n'a aucun intérêt matériel ou moral à quelque chose. Pour moi, je suis tout à fait désintéressé dans cette affaire. Il signifie en outre Qui ne fait rien par le motif de son intérêt particulier. C'est un homme désintéressé, s'il en fut jamais. Par extension, Conduite désintéressée, action désintéressée, sentiments désintéressés, conseils désintéressés, etc., Conduite, action, sentiments, conseils, etc., hors de tout soupçon d'intérêt personnel. Il signifie également Qui n'est ou ne peut être animé d'aucun sentiment de partialité. Conseiller désintéressé. Il regarde cela avec un esprit désintéressé.

Désintéressé : définition du Littré (1872-1877)

DÉSINTÉRESSÉ (dé-zin-té-rè-sé, sée) part. passé.
  • 1Qui n'est engagé dans une affaire par aucun intérêt. êtes-vous désintéressé dans l'entreprise ? En cette Apologie, de laquelle si tu veux juger étant désintéressé…, Naudé, Apologie, Préface.
  • 2Qui n'agit pas par intérêt. Un homme désintéressé. Un juge désintéressé. Ce jeune prince éleva et abaissa trop Arbogaste, un capitaine des Francs, vaillant, désintéressé, mais capable de maintenir par toute sorte de crimes le pouvoir qu'il s'était acquis sur les troupes, Bossuet, Hist. I, 11. Il faut rendre justice à cette fille [la Choin] et convenir qu'il est difficile d'être plus désintéressée qu'elle l'était, Saint-Simon, 294, 4. Marton : C'est le garçon de France le plus désintéressé. - Le comte : Tant pis, ces genslà ne sont bons à rien, Marivaux, Fausses confid. II, 4.

    Substantivement. Ces payements déguisés sous la forme de présents et qui font souvent une agréable violence aux plus désintéressés, Fontenelle, Fagon.

    Dans le même sens, en parlant des choses. Conseils, sentiments désintéressés. Action, conduite désintéressée. Ce zèle n'était pas tout à fait désintéressé, Hamilton, Gramm. 9. La gloire désintéressée est le vrai salaire de la vertu, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 38, dans POUGENS. Tout ce qui était désintéressé lui plaisait beaucoup, Staël, Corinne, XII, 1.

    Terme de théologie. Amour désintéressé, amour qui porte l'homme à aimer Dieu pour lui-même, et sans la vue de la récompense.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désintéressé »

Étymologie de désintéressé - Wiktionnaire

(Date à préciser) → voir dés- et intéressé
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désintéressé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désintéressé desɛ̃terɛse play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « désintéressé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désintéressé »

  • Un dirigeant est souvent seul face à de lourdes responsabilités, d’où l’importance d’avoir une marraine ou un parrain, totalement désintéressé, qu’il peut appeler à tout moment pour un avis, un regard différent ou tout simplement pour un soutien moral. Ce parrain ou cette marraine est quelqu’un sur qui on peut compter, il ne s’agit en aucun cas d’un accompagnement traditionnel, mais davantage d’épauler d’autres dirigeants, de créer du lien. PresseLib, Confronté à l’adaptation d’un projet de rénovation, il s’est inscrit à cette initiative pour trouver un soutien : « il faut savoir prendre l’aide qu’on nous offre »... - PresseLib
  • on est bien loin de l'humaniste désintéressé ! Club de Mediapart, Quelques mises au point sur Didier Raoult | Le Club de Mediapart
  • Patron de son entreprise de plomberie au Pays basque, Jimmy Ferrez a apporté un précieux et désintéressé secours à une amie d’enfance, victime d’une escroquerie en Corse. SudOuest.fr, Pays basque. Le bon samaritain était cibourien
  • Je n’achète pas de voix. Mon discours est clair. Je veux vous servir. Je ne prendrai pas de voiture, je ne prendrai pas de chauffeur. Je conduirai ma voiture. Je ne prendrai pas de salaire. Je ferai un concours, tous les trimestres, pour le décerner à un projet innovant. Je connais l’argent, le pouvoir, la notoriété. Je suis totalement désintéressé. Mon seul souci, c’est de rendre service. , Municipales 2020 à Montpellier : « Je suis totalement désintéressé », affirme Mohed Altrad
  • Nous appelons désintéressé tout homme à qui l'intérêt de sa gloire est plus précieux que celui de la fortune. De Baron d’Holbach / Système de la nature
  • Conseil désintéressé : ne vous tuez pas au travail ! Achetez un revolver, c’est moins fatigant ! De Pierre Doris
  • Seules les pensées lumineuses et les sentiments d'amour désintéressé peuvent créer la beauté. De Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • La religion, comme l'art, est par-dessus tout un culte désintéressé. De François Hertel / Le beau risque
  • L'amour seul est désintéressé, tandis que le mariage ne l'est jamais. De Francis Picabia / Lettres à Christine
  • Les femmes ne peuvent comprendre qu'il y ait des hommes désintéressés à leur égard. De Vauvenargues / Pensées diverses
  • L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé. De François de La Rochefoucauld / Maximes

Images d'illustration du mot « désintéressé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • The clearer picture Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « désintéressé »

Langue Traduction
Corse disinteressatu
Basque disinterested
Japonais 無関心
Russe бескорыстный
Portugais desinteressado
Arabe نزيه
Chinois 无私
Allemand desinteressiert
Italien disinteressato
Espagnol desinteresado
Anglais disinterested
Source : Google Translate API

Synonymes de « désintéressé »

Source : synonymes de désintéressé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désintéressé »


Mots similaires