La langue française

Déshydratant

Définitions du mot « déshydratant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHYDRATER, verbe trans.

Enlever tout ou partie de l'eau que contient normalement un corps.
Spécialement
CHIM. Éliminer l'eau en combinaison chimique (par la chaleur, le vide, un corps hygroscopique). Ce dernier produit [le magnésium] était converti en chlorure de magnésium que l'on déshydratait, puis électrolysait (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 428).
INDUSTR. ALIM. Faire évaporer l'eau de constitution de certains fruits et légumes pour en assurer la conservation. Fruits frais partiellement déshydratés : pruneau, raisin sec, figue sèche (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 9).
MÉD., BIOL. Diminuer la teneur en eau d'une cellule, d'un tissu ou d'un organe. On admet que la vieillesse réduit les échanges nutritifs et respiratoires, qu'elle déshydrate les tissus, qu'elle accumule la cholestérine dans le sang (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 115).
En emploi pronom. à sens passif. [En parlant d'une substance, d'un organisme] Être privé de sa teneur normale en eau. Au haut du fourneau, le minerai se déshydrate et se dessèche; il s'échauffe peu à peu à mesure qu'il descend (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p. 46):
Je reviens vers lui, toujours agité par ce tremblement, par ce hoquet de tout le corps. Et je me dis : « Ce n'est pas le froid. C'est autre chose. C'est la fin. » Je me suis déjà trop déshydraté. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 236.
P. ext. et fam. Être assoiffé.
Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop., Dub. 1967, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. 2. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. et subst. déshydratant, ante. α) Adj. Propre à déshydrater. Le sel agit comme agent déshydratant pas osmose (Stocker, Sel, 1949, p. 90). β) Subst. Milieu, substance aptes à déshydrater. L'alcool doit être déshydraté par absorption de l'eau au moyen de déshydratants liquides ou solides (Chartrou, Pétroles nat. et artif., 1931, p. 199). b) Le part. passé adj. déshydraté, ée. [En parlant d'une substance minérale, végétale, d'un organisme d'être animé]. Qui a perdu tout ou partie de l'eau entrant dans sa composition. Mon sang déshydraté circule très mal, et un froid glacial me pénètre, qui n'est pas seulement le froid de la nuit (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 235). Les potages, mélanges solides, pâteux ou liquides de matières farineuses, de pâtes alimentaires, de légumes secs ou déshydratés avec de la graisse (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 109).
Prononc. : [dezidʀate]. Étymol. et Hist. 1. 1865 sel déshydraté, corps déshydraté (Littré-Robin, s.v. déshydratation); 2. 1870 déshydrater (Lar. 19e). Dér. de hydraté*; préf. dé(s)-*; 2 dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Adjectif

déshydratant \de.zi.dʁa.tɑ̃\ masculin

  1. Qui déshydrate.
    • Il est bien admis à l’heure actuelle, que tout catalyseur hydrogénant est aussi un catalyseur déshydrogénant, que tout catalyseur hydratant est lui-même un catalyseur déshydratant, etc. — (Bulletin de la Société chimique de France : Mémoires, Masson et Cie, 1935, vol. 2, p. 416)

Nom commun

déshydratant \de.zi.dʁa.tɑ̃\

  1. Produit qui provoque une déshydratation.
    • Le principe trouvé par Eschalier, consiste « à faire agir le formaldéhyde sur les filaments de soie artificielle en milieu acide et en présence de déshydratants ». — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Forme de verbe

déshydratant \de.zi.dʁa.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe déshydrater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déshydratant »

→ voir déshydrater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déshydratant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshydratant desidratɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déshydratant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshydratant »

  • Le rapport d’étude de marché mondial déshydratant roue est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché déshydratant roue, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché déshydratant roue avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial déshydratant roue est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie déshydratant roue et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché déshydratant roue. , Tendances mondiales du marché déshydratant roue, analyse concurrentielle, croissance, revenus et prévisions jusqu’en 2020-2026 – InFamous eSport
  • Le rapport d’étude de marché mondial Le gel de silice déshydratant est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Le gel de silice déshydratant, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Le gel de silice déshydratant avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Le gel de silice déshydratant est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Le gel de silice déshydratant et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Le gel de silice déshydratant. , Part du marché Le gel de silice déshydratant 2020, taille, technologie, application, chiffre d’affaires, analyse des meilleures entreprises et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • Gel de silice déshydratant blanc Gel de silice déshydratant bleu Gel de silice déshydratant orange Actualité Sous le Soleil, Marché mondial Déshydratant au gel de silice par régions (États-Unis, Europe, Japon, Chine, Inde, Asie du Sud-Est) - Actualité Sous le Soleil
  • Étudiez des informations précises sur le marché Dessiccateur déshydratant: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Dessiccateur déshydratant à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. the walkingdeadfrance, Nouvelle génération de Mondial Dessiccateur déshydratant Marche (2020-2029) || Atlas Copco, Ingersoll Rand, SPX FLOW - the walkingdeadfrance
  • Le rapport d’étude de marché mondial déshydratant Packets fournit une étude complète récente Global déshydratant Packets Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du déshydratant Packets par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Rapport sur le marché déshydratant Packets 2020 par principaux acteurs, types, applications, pays, taille du marché mondial, prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Le Rapport sur le marché Dessiccateur déshydratant domestique a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Dessiccateur déshydratant domestique pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Dessiccateur déshydratant domestique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Atlas Copco, Ingersoll Rand, SPX FLOW, Kaeser Compressors, Sullair – Instant Interview

Traductions du mot « déshydratant »

Langue Traduction
Anglais desiccant
Espagnol desecante
Italien essiccante
Allemand trockenmittel
Chinois 干燥剂
Arabe مادة مجففة
Portugais dessecante
Russe сиккатив
Japonais 乾燥剤
Basque desiccant
Corse desicante
Source : Google Translate API

Antonymes de « déshydratant »

Déshydratant

Retour au sommaire ➦

Partager