Déshumanisant : définition de déshumanisant

chevron_left
chevron_right

Déshumanisant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHUMANISER, verbe trans.

Faire perdre les caractères spécifiques à la nature de l'homme et à sa condition.
A.− [Le compl. désigne une pers. seulement considérée dans sa nature matérielle] Faire perdre son caractère humain en dépouillant de toute temporalité et en réduisant à l'état de pur esprit. La vie religieuse, en arrachant l'homme aux activités temporelles, le déshumanise et l'aliène (Philos., Relig., 1957, p. 3211).La mystique sur commande dévitalise et déshumanise l'homme, qui perd le sens d'une critique constructive et (...) la possibilité d'exercer largement ses facultés créatrices (Univers écon. et soc.,1960, p. 3610).
B.− [Le compl. désigne une pers. (ou p. ext. son activité) considérée seulement dans sa nature morale, spirituelle] Faire perdre son caractère humain en réduisant à l'état d'animal ou d'objet :
... une très grande partie des actes humains aura été déshumanisée. Ces actes détraqués ne sont que les façons de faire d'une machine qui développe mal des ordres centraux, seuls humains. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 111.
Emploi pronom. passif. Le droit (...) n'a nullement renoncé à reconnaître l'existence des personnes irréductibles aux choses (...) la personne juridique ne semble pas se déshumaniser du fait des acquisitions scientifiques (David, La Cybernétique et l'humain,1965p. 21).
En partic. [Le compl. désigne une pers., un groupe de pers., une entité abstr.] Faire perdre son caractère humanitaire en dépouillant de tout sentiment. C'est fatalement déshumaniser la médecine, c'est la ravaler au rang d'une zootechnie que de l'organiser autrement que dans le contact fraternel avec le malade (Biot, Pol. santé,1933, p. 51).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'emploi adj. déshumanisant, ante, néol. Qui déshumanise. En tant qu'elle est déshumanisante, son intuition [à Ponge] contribue à refermer au-dessus de nos têtes le monde matériel et à nous perdre comme des choses en son sein (Sartre, Sit. I, 1947, p. 268). b) Le part. passé adj. déshumanisé, ée. Qui a perdu tout caractère ou sentiment humain. Société déshumanisée (Montherl., Notes théâtre, 1954, p. 1076). Les machines à calculer (...) donnent au plus haut point l'idée de l'imperfectibilité des hommes comparée à la perfectibilité des machines. Leur travail est entièrement clarifié et définitivement déshumanisé. Affranchie de toute intervention humaine, la machine atteint alors une sorte de région plus oxygénée, où le travail se poursuit différemment (David, Cybern., 1965, p. 66).
Prononc. : [dezymanize]. Étymol. et Hist. 1647 (Vaugelas, Rem. sur la lang. fr., éd. J. Streicher, p. 492). Dér. de humaniser*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Gohin 1903, p. 254.

Déshumanisant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

déshumanisant \de.zy.ma.ni.zɑ̃\

  1. Qui ôte toute humanité.
    • Et l’État a comme devoir de favoriser cette éducation et non l'imposer unilatéralement comme le fait le gouvernement libéral, auquel adhèrent actuellement tous les partis politiques officiels, trop alléchés de pouvoir imposer leurs doctrines idéalistes déshumanisantes. — (Pas d'exemption au cours Éthique et culture religieuse, tranche la Cour suprême, Le Devoir.com, 17 février 2012)

Forme de verbe

déshumanisant \de.zy.ma.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent de déshumaniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déshumanisant »

Étymologie de déshumanisant - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Participe présent adjectivé de déshumaniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déshumanisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshumanisant desymanisɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déshumanisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshumanisant »

  • Le responsable des politiques publiques et des relations gouvernementales de Twitter pour la région MENA, George Salama, a déclaré : "Nous encourageons les jeunes à canaliser le pouvoir que Twitter leur donne dans des messages positifs, inclusifs et ouverts qui favorisent la santé de la conversation publique. Nous avons introduit plusieurs mesures pour aider les gens à se sentir en sécurité tout en s'exprimant, en faisant face de manière proactive aux abus en utilisant la technologie et en étendant récemment notre politique de conduite haineuse pour supprimer tout langage déshumanisant sur la plateforme". wam, Emirates Agence Nouvelles - Nahyan Moubarak lance le concours #TweetForTolerance en arabe, anglais et français
  • Le rôle du magasin dans la consommation va bien au-delà de l’approvisionnement. Il répond aux besoins d’appar­tenance, de distinction, à la construction identitaire de chacun. C’est un lieu de rencontres, de sociabilisation, un endroit où l’on passe du temps… Pour autant, le commerce en ­ligne n’est pas obligatoirement déshumanisé et déshumanisant. Le succès de la plate-forme de petites annonces Leboncoin en est le meilleur exemple. 80 % des transactions effectuées sur le site se réalisent face à face et non par l’intermédiaire d’un envoi postal. Le Monde.fr, « Le commerce en ligne n’est pas obligatoirement déshumanisant »
  • Justice, car les trois policiers qui ont abattu Breonna Taylor de huit balles dans le corps n'ont pas encore été arrêtés ou renvoyé. Ils n'ont même pas fait l'objet de poursuites. "C'est si déshumanisant que la famille de Breonna Taylor soit obligée de lancer des campagnes publiques pour que la vie des victimes soit enfin reconnue, et la justice obtenue", a fustigé en retour Alexandria Ocasio-Cortez. Et la députée démocrate américaine n'est pas la seule à s'indigner. Lors des marches effectuées pour dénoncer les violences policières et la mort de George Floyd, les manifestant·e·s clament le nom de la jeune femme afin d'exiger que cette affaire soit correctement traitée. , Breonna Taylor : les policiers qui ont tué la jeune Noire sont toujours en liberté - Terrafemina
  • VANCOUVER — Le premier ministre de la Colombie-Britannique affirme qu’il n’y a aucune excuse pour un «comportement déshumanisant», réagissant ainsi à des allégations selon lesquelles certains travailleurs des urgences s’amuseraient à deviner le niveau d’alcoolémie de patients autochtones. L’actualité, La Colombie-Britannique ouvre une enquête sur un «jeu raciste» aux urgences | L’actualité
  • Dans la lettre à Smith, les investisseurs, qui ont déclaré représenter plus de 620 milliards de dollars d’actifs, ont noté que le mot « Redskins » reste un « mot déshumanisant caractérisant les gens par la couleur de leur peau et une insulte raciale aux connotations haineuses ». News 24, Washington Redskins: FedEx demande à son équipe de changer de nom après les pressions de plus de 80 groupes d'investisseurs - News 24

Traductions du mot « déshumanisant »

Langue Traduction
Corse desumanizante
Basque dehumanizing
Japonais 人間性を奪う
Russe дегуманизации
Portugais desumanizante
Arabe تجريد من الإنسانية
Chinois 非人性化
Allemand entmenschlichend
Italien disumanizzare
Espagnol deshumanizante
Anglais dehumanizing
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires