Déshérité : définition de déshérité, déshéritée


Déshérité, déshéritée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHÉRITÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de déshériter*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui a été frustré de sa part d'héritage :
1. ... le cousin, tout avare qu'il était, n'en redoutait pas moins les reproches et les railleries amères d'une foule de collatéraux déshérités qui l'attendaient à la cérémonie des funérailles pour l'accuser publiquement d'ingratitude ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 107.
B.− Au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Privé d'avantages matériels ou intellectuels qui sont le lot des autres hommes. Le catholicisme m'avait persuadée de ne tenir aucun individu, fût-ce le plus déshérité, pour négligeable (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 190):
2. Quoi de plus méritoire que de faire pénétrer dans les classes déshéritées par des moyens appropriés à leur esprit naïf et rude quelque rayon d'idéal et le reflet d'une beauté supérieure, le sentiment des beaux-arts en un mot? Claudel, Le Soulier de satin,1929, 4ejournée, 9, p. 911.
2. [En parlant d'un lieu, d'une époque] Défavorisé par la nature ou l'intervention des hommes. Beaucoup d'entre eux qui jadis se seraient tournés du côté de la Palestine, n'y voient plus maintenant qu'un endroit déshérité (Tharaud, An prochain,1924, p. 166).Dans ma chambre silencieuse, j'ai pu me croire pendant un moment loin de notre époque déshéritée (Green, Journal,1941, p. 142):
3. ... je regardais dans le petit matin grandir la côte des Syrtes. Ses grèves jaunes encore balayées de brumes traînantes, et tout aplatie sur l'horizon, elle me paraissait dans le petit jour maussade et chagrine, plus déshéritée que d'habitude... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 238.
III.− Emploi subst.
A.− Celui, celle qui a été frustré d'un héritage. Il se souvenait du regard de haine que lui avait jeté Andrea en quittant la maison de son père; de ce défi que le déshérité portait au spoliateur (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 293).
P. métaph. Il y a eu quatre-vingt mille habitants jadis, aujourd'hui il y en a trente mille à peine; c'est ce qui fait à cette ville charmante une apparence de déshéritée et une tournure de veuve qui pleure (Du Camp, Hollande,1859, p. 78).
B.− Au fig. Celui, celle qui est privé des avantages (matériels ou intellectuels) que les autres possèdent. Même aujourd'hui et chez les peuples les plus cultivés, il y a des carrières qui sont ou totalement fermées, ou plus difficiles aux déshérités de la fortune (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 372).Il m'est aisé de supporter le mépris des riches; mais le regard d'un déshérité m'entre plus profondément dans le cœur que... (Gide, Journal,1933, p. 1178).Une simplification à l'usage de ces déshérités de l'intelligence qui forment ce que la bourgeoisie appelle le peuple (Nizan, Chiens garde,1932, p. 153).
Prononc. et Orth. : [dezeʀite]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 231. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 396; xxes. : a) 459, b) 246.

Déshérité, déshéritée : définition du Wiktionnaire

Nom commun

déshérité \de.ze.ʁi.te\ masculin (pour une femme on dit : déshéritée)

  1. (Politique) Celui ou celle qui est démuni des moyens de vivre dignement.
    • La liberté passait sur le monde, l’internationale était sa voix criant par dessus les frontières les revendications des déshérités. — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.6)
    • Quant à ceux qui, dans ce monde de richards, n'ont pour subsister que leurs salaires, il enragent, ils maugréent; ils se considèrent comme des déshérités. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une sourde lutte qui se traduit en toutes choses dans la vie quotidienne met sans cesse en présence les 85% de déshérités et les 15% de privilégiés, qui se sentent des usurpateurs, incultes au surplus, souvent incapables de diriger ce qu'ils devraient savoir diriger pour justifier leur existence. — (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
    • Le dogme de la réincarnation […] a malheureusement l’effet pervers de contraindre les déshérités à la résignation, puisque leur lamentable sort présent dépend de mauvaises actions d’une vie antérieure. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)

Forme de verbe

déshérité \de.ze.ʁi.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe déshériter.

Forme d’adjectif

déshéritée \de.ze.ʁi.te\

  1. Féminin singulier de déshérité.

Nom commun

déshéritée \de.ze.ʁi.te\ féminin (pour un homme on dit : déshérité)

  1. (Politique) Celle qui est démuni des moyens de vivre dignement.

Forme de verbe

déshéritée \de.ze.ʁi.te\

  1. Participe passé féminin singulier de déshériter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déshérité, déshéritée : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSHÉRITER. v. tr.
Priver quelqu'un de la succession qu'on pourrait lui laisser. Un père peut en certains cas déshériter ses enfants. Son père l'a menacé de le déshériter. Fig., Un homme déshérité de la nature, déshérité du sort, Mal partagé par la nature, par le sort. On dit aussi, comme nom, Les déshérités de la fortune.

Déshérité, déshéritée : définition du Littré (1872-1877)

DÉSHÉRITÉ (dé-zé-ri-té, tée) part. passé.
  • Privé d'un héritage. Déshérité par son oncle.

    Fig. Déshérité du ciel. Un homme déshérité de la nature.

    Substantivement. Un déshérité. Je venais en aide à ce déshérité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déshérité »

Étymologie de déshérité - Wiktionnaire

→ voir déshériter
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déshérité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshérité deserite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déshérité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshérité »

  • Il en est ainsi de la Seine-Saint-Denis, département déshérité et historiquement sous-doté par la puissance publique, qui a payé le plus lourd tribut au Covid-19, en enregistrant, selon une étude de l’Insee, une augmentation de la mortalité de 123,4 % entre le 1er mars et le 30 avril 2020 par rapport à la même période de 2019. Mediapart, Paris vu de ses banlieues: le chaos inégalitaire | Panoramiques | Mediapart
  • Deux personnes ont péri et 35 ont été mises en sécurité, selon le Groupement de sapeurs-pompiers militaires d'Abidjan, mais un journaliste a vu un troisième corps sans vie. Ces morts s'ajoutent aux 16 autres survenues au cours d'un glissement de terrain jeudi dernier dans un quartier déshérité, déjà à la suite de pluies torrentielles. « En une demi-heure, l'eau est montée d'un mètre et demi. On a dû se réfugier sur le toit de la maison, un torrent dévalait la rue », a témoigné auprès de l'AFP Thomas Diego Badia, un journaliste dont la société de production est située dans la « Cité Réconciliation », un endroit cossu de Cocody Riviera. Le Point, Les pluies torrentielles continuent de tuer à Abidjan - Le Point
  • Suite à l'annonce de cet accord, David Hallyday avait indiqué quatre heures plus tard se "désister" lui aussi de toute action en justice. Pour rappel, David et Laura réclamaient jusque-là l'annulation du testament américain de leur père qui les avait déshérité. , Héritage de Johnny Hallyday: ce que contient l'accord conclu entre Laura et Laeticia - La Libre
  • Dans ce cas, la dévolution successorale serait réduite à néant, la quote-part de chaque enfant, ces fameuses réserves héréditaires, réduites à zéro. Les héritiers ont-ils été pour autant déshérités ? Non, au sens stricte du terme, puisque le patrimoine transmissible n’existe pas. Guide Epargne, L'assurance-vie permet-elle de déshériter ses enfants ? : Guide assurance-vie
  • Pourtant, sous la tutelle invisible d’un Ange, L’Enfant déshérité s’enivre de soleil, Et dans tout ce qu’il boit et dans tout ce qu’il mange Retrouve l’ambroisie et le nectar vermeil. De Charles Baudelaire / Les Fleurs du mal
  • Le vrai pauvre, le grand déshérité, c'est celui que personne n'écoute. De Jacques Chancel / Le temps d'un regard
  • Quand un nanti rencontre un déshérité, que voulez-vous qu'ils se disent ? De Jacques Meunier / Les Gamins de Bogota

Traductions du mot « déshérité »

Langue Traduction
Corse disinfettata
Basque disinherited
Japonais 継承された
Russe лишенный наследства
Portugais deserdado
Arabe محروم من الميراث
Chinois 取消继承
Allemand enterbt
Italien disinherited
Espagnol desheredado
Anglais disinherited
Source : Google Translate API

Synonymes de « déshérité »

Source : synonymes de déshérité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déshérité »


Mots similaires