Déshabité : définition de déshabité


Déshabité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHABITÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de déshabiter*.
II.− Emploi adj. Qui n'est plus habité. J'ai rarement traversé sans faire des réflexions sérieuses les salons silencieux et déshabités des Tuileries, qui me conduisaient au cabinet du roi (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 627).Les rivières (...) me faisaient penser avec amertume aux fleuves larges et pacifiques qui coulent sans contrainte entre leurs rivages libres et déshabités (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 205).
P. métaph. Après ces crises, on a la tête vide, comme déshabitée, avec seulement dedans une chaleur fumeuse (Goncourt, Journal,1894, p. 571).À la regarder ainsi, on imaginait une âme morte, une créature déshabitée (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 248).
Prononc. et Orth. : [dezabite]. Ds Ac. 1718-1878. Fréq. abs. littér. : 27.

Déshabité : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

déshabité \de.za.bi.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe déshabiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déshabité : définition du Littré (1872-1877)

DÉSHABITÉ (dé-za-bi-té, tée) adj.
  • Qui n'est plus habité. Ayez dessein aux dieux ; pour de moindres beautés Ils ont laissé jadis les cieux déshabités, Régnier, Sat. XII. Ce sera peut-être un palais déshabité, Guez de Balzac, liv. III, lett. 23. Dans le secret de ces galeries déshabitées, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 158.

SYNONYME

DÉSHABITÉ, INHABITÉ. Déshabité se dira d'une ville, d'un pays qui a perdu ses habitants ; inhabité, d'un endroit qui n'a pas d'habitants, sans qu'on sache s'il y en a eu ou non.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déshabité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshabité desabite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déshabité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshabité »

  • Calme comme le bloc qui tourne à bas régime pour libérer du temps de repos et d’organisation aux anesthésistes-réanimateurs qui vont être happés par le cours de l’histoire. Calme comme la consultation déshabitée depuis la réunion de crise organisée dimanche après-midi avec les collègues en vue de la préparation finale au BIG-ONE. Calme. Club de Mediapart, Avant le Big-One (Carnet de pandémie poétique) | Le Club de Mediapart
  • L’homme est seul, dans une ville qu’il avait quittée et dans laquelle il est revenu. Sa ville natale. Il a vécu, est hanté par un deuil qui l’a comme déshabité. Il y a en lui un grand vide, celui de sa fille disparue. Ce vide est autre chose que le néant, différent de l’anéantissement. Ce vide induit une perception diffractée de la réalité, renforcée par l’évolution du quartier dans lequel cet homme a élu domicile : les promoteurs érigent de hautes tours près de son immeuble séculaire. La transformation est rapide, des commerces modernes s’installent puis ferment, faute de clientèle. Une espèce de ville fantôme. Le décor du roman de Philippe Forest est un personnage à part entière de l’histoire, changeant et mutique, vide et en mouvement. La Règle du Jeu, Christine Bini, Un grand vide - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Loin du sublime que contemple le « voyageur » du célèbre tableau de Caspar David Friedrich, de larges portions d’espace se voient pour leur part striées, déshabitées ou jonchées d’une forme du junkspace que décrit l'urbaniste Rem Koolhas (2011). Face à ces innombrables non-lieux — « espace[s] qui ne peu[vent] se définir ni comme identitaire[s], ni comme relationnel[s], ni comme historique[s] » (Augé 1992, 100) — et délieux — espaces « qui ont été des lieux », mais qui seraient à présent « déconstruits, déshabités, déterritorialisés » (Prado 2010, 121) — qui parsèment le territoire, l'écopolitique qu'évoque Marielle Macé dans Nos cabanesinvite à « imaginer des façons de vivre dans un monde abîmé » (2019, 27) et à « élargir », ce faisant, « les formes de vie à considérer » (2019, 30). L'écriture, ici, permettrait non seulement de réhabiter les forêts, les rives et les fleuves menacés et de reconnaître — à la manière du Ponge du Parti pris des choses (1942) — leur part d'agentivité, mais aussi de réinvestir jusqu’aux non-lieux, de tenter « avec [eux] des liens, des côtoiements, des médiations, des nouages » (Macé 2019, 30). Sur ce terrain encore, les initiatives ne manquent pas : citons notamment la carte interactive du projet Gares, dont les « tableaux d'inspiration géopoétique » entendent se « réapproprier » les stations du train de banlieue de Montréal (Cliche et La Traversée 2012, n.p.). , Écrire le lieu (Revue Postures, n° 31)
  • Du XIIe au XVIe siècle, Charroux fut une importante cité fortifiée, ceinte de deux murailles et détentrice d’une charte de franchise (privilèges accordés à la ville par son seigneur, le sire de Bourbon) depuis 1245. La Guerre de cent ans et les guerres de religion vont mettre à mal la cité. En 1445, un acte fait même état d’une ville « déshabitée », ravagée par les soldats et la peste. www.lamontagne.fr, Le village médiéval de Charroux (Allier), une terre de légende en pays bourbonnais - Charroux (03140)
  • Dans une ptôse mammaire, le sein est en position trop basse et le plus fréquemment « déshabité » dans sa partie supérieure. Parfois innée, la ptôse mammaire survient toutefois le plus souvent après un amaigrissement important ou une grossesse avec allaitement. Elle peut être combinée avec une hypertrophie mammaire. Futura, Définition | Ptôse mammaire | Futura Santé

Images d'illustration du mot « déshabité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déshabité »

Langue Traduction
Corse abitatu
Basque inor bizi
Japonais 無人
Russe необитаемый
Portugais desabitado
Arabe غير معتاد
Chinois 无人
Allemand unbewohnt
Italien disabitato
Espagnol deshabitado
Anglais uninhabited
Source : Google Translate API

Antonymes de « déshabité »



mots du mois

Mots similaires