La langue française

Déshabillé, déshabillée

Définitions du mot « déshabillé, déshabillée »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHABILLÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de déshabiller*.
II.− Emploi adj.
A.− Sens concr.
1. [Appliqué à une pers.] Dépouillé de tout ou partie de ses vêtements. Synon. dévêtu, dénudé.À demi déshabillé, il se coucha (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 323):
1. ... elle allait et venait donc à travers la pièce Lola, un peu déshabillée et son corps me paraissait tout de même encore bien désirable. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 265.
SYNT. a) Précédés d'une loc. adv. Un peu, à demi, à moitié déshabillé. b) Précédés d'un adv. Complètement, entièrement, fort déshabillé.
Spéc. [S'appliquant gén. à une femme] Qui porte une toilette légère, peu vêtue. Vous étiez bien déshabillée hier à l'Opéra (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 190).
P. méton. [Appliqué à une toilette] Des robes colletées ou décolletées, des robes habillées ou déshabillées (Balzac, Corresp.,1822, p. 137).
2. P. anal. [Appliqué à une chose] Dépouillé de tous ses accessoires, dénudé. Son unique maîtresse était désormais cette montagne aux flancs déshabillés, sauvages (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 261).
B.− Au fig.
1. [Appliqué à une pers.]
a) Sans défense, désarmé :
2. N'avez-vous donc pas compris quelle immense amitié il fallait que j'eusse pour vous pour me permettre de vous dire tout cela, pour me montrer à vous si nu, si déshabillé, si faible, vous qui m'accusez d'orgueil? Flaubert, Correspondance,1851, p. 335.
b) Péj. Cf. déshabiller B 1 b.Madame déshabillée, épluchée, racontée, avec l'acharnement d'une domesticité oisive (Zola, Nana,1880, p. 1438).
2. [Appliqué à un style, à une manière d'être] Débarrassé de tout ornement, simple, cru, naturel. Tout est cru en ce livre, déshabillé, nu (Goncourt, Journal,1858, p. 489).
III.− Emploi subst. masc.
A.− Sens concr. [Appliqué uniquement aux femmes] Robe d'intérieur, généralement longue et décolletée, faite dans une étoffe légère et seyante. Déshabillé coquet, élégant, galant; déshabillé de dentelle, de mousseline, de soie; déshabillé de nuit. Un élégant déshabillé (...) en mousseline de soie et Chantilly bleu pâle (Jardin des modes,janv. 1951, p. 19):
3. Il fut donc très surpris quand, les ablutions accomplies, il la vit apparaître non en vêtement de ville mais en déshabillé. Elle était entièrement nue, sous un tissu presque transparent. Le centre de son corps faisait sous l'étoffe blonde une tache sombre, comme une mousse marine sous un léger voile d'eau. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1320.
B.− P. métaph.
1. Manière d'être ou d'agir franche et démunie d'artifices. Synon. dépouillement, nudité.Tout le déshabillé franc de ma pensée (Flaub., Corresp.,1853, p. 101).Cette nuit, ce fut comme un déshabillé d'âme (Goncourt, Journal,1854, p. 144).
2. [Plus spéc. en rapport avec le sens III A] Attitude, comportement négligé, décontracté. En déshabillé. Simple, sans affectation. C'est la conversation en déshabillé (Taine, Nouv. Essais crit. et hist.,1865, p. 166):
4. Une partie de l'art de l'auteur [Marivaux] dans ce roman [Marianne] consiste à imiter le style parlé, à en reproduire les négligences (...) Ce sont de petits airs qui rappellent la causerie et qu'on se donne en écrivant; c'est une manière de se mettre exprès en négligé, parce qu'on sait que le déshabillé vous réussit. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 9, 1851-62, p. 357.
Prononc. et Orth. : [dezabije]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 266. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 571; xxes. : a) 530, b) 280. Bbg. Gohin 1903, p. 343. − Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 455. − Spitzer (L.). Frz. habiller. Z. fr. Spr. Lit. 1919, t. 45, p. 367.

Wiktionnaire

Nom commun

déshabillé \de.za.bi.je\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement d’intérieur de femme.
    • Elle était si jolie avec son bonnet rond et son ruban rose, son déshabillé de cirsakas et ses petits souliers jonquille, que mon oncle s'arrêta un instant pour la regarder. — (Pigault-Lebrun, Mon Oncle Thomas, chap. 5, Paris : chez Gustave Barba, 1843)
    • Quant à votre servante vous l’avez vue une fois à sa fenêtre en déshabillé... — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

Forme de verbe

déshabillé \de.za.bi.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe déshabiller.

Forme d’adjectif

déshabillée \de.za.bi.je\

  1. Féminin singulier de déshabillé.

Forme de verbe

déshabillée \de.za.bi.je\

  1. Participe passé féminin singulier de déshabiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSHABILLÉ. n. m.
Vêtement d'intérieur. Il n'est usité qu'en parlant des Femmes. Déshabillé simple, élégant. Déshabillé galant. Déshabillé du matin. Elle était en déshabillé. Fig., Se montrer, paraître dans son déshabillé, en déshabillé, Se montrer, paraître tel que l'on est, sans artifice.

Littré (1872-1877)

DÉSHABILLÉ (dé-za-bi-llé, llée, ll mouillées) part. passé.
  • Qui a quitté ses vêtements. Déshabillé et prêt à se baigner.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déshabillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshabillé desabile

Évolution historique de l’usage du mot « déshabillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshabillé »

  • Différence entre épouse américaine et française : lorsque l’une et l’autre ont compris ce que leur mari a en tête, la première va consulter son psychanalyste, la seconde achète un déshabillé particulièrement sexy. De Anonyme
  • Lundi 3 février, une femme est entrée dans une école en Bretagne. Elle tenait des propos incohérents et s’est déshabillée avant de quitter les lieux. Elle a été hospitalisée. Le Messager, Elle s’introduit dans une école et se déshabille devant les enfants - Le Messager
  • Robes du jour, du soir ou d’été, jupons, culottes, déshabillés, blouses, chemisiers, bonnets, manches, cols, tabliers, ombrelles, éventails : à partir des années 1840, la palette des toilettes en coton blanc, tout en jeux de superposition, délicatesse et minuscules détails renversants, se dote de motifs floraux ton sur ton ajourés en provenance de l’Empire britannique. Le Monde.fr, La broderie anglaise, tissu émotif
  • "On est partis du constat que nous ont remonté plusieurs influenceurs et influenceuses - des personnes qui utilisent Instagram pour promouvoir leur activité professionnelle, qui n'a rien à voir avec le mannequinat, les maillots de bain ou tout ce qui pourrait justifier de poser un peu déshabillé. Ces jeunes femmes nous confiaient qu'elles faisaient exprès de ne plus poster que des photos en maillot ou soutien-gorge, ou en culotte, parce que c'était le seul moyen d'attirer de l'audience sur leur compte ou leur page", raconte Judith Duportail. Europe 1, Instagram et la nudité, enquête sur un paradoxe
  • On ne sait pas ce qui lui est passé par la tête : une femme s’est entièrement déshabillée tout en traversant le terminal de l’aéroport de Miami. sudinfo.be, Une femme se déshabille complètement en chantant dans l’aéroport de Miami (vidéo)
  • Kim Kardashian s’affiche dans un déshabillé très sexy sur Instagram ! MCE TV, Kim Kardashian s'affiche dans un déshabillé très sexy !
  • Il serait entré dans la maison et aurait pris un couteau dans la cuisine pour lui mettre sous la gorge. Il aurait par la suite placé le couteau dans la main de la jeune femme, lui demandant de le poignarder. La jeune femme a refusé. Le suspect l’aurait alors entrainée dans la salle de bain, par les cheveux, où il l’aurait déshabillée avant de la violer pendant une vingtaine de minutes. lexpress.mu, Jalousie: son ex la viole en la menaçant d’un couteau | lexpress.mu
  • Déjà, esthétiquement, nous ne sommes pas déçus : elle reprend avec brio le style de sportive déshabillée de sa grande sœur. Certes, on aime ou on aime pas, mais on n'y reste pas insensible, et dans la catégorie, aucun roadster ne lui ressemble. La jolie selle dédoublée ne promet pas vraiment plus de confort au passager que celle de la RS, mais finalement ce ne sera pas pire que sur un autre roadster moins radical du segment, puisqu'aujourd'hui c'est la mode d'être égoïste. , Aprilia Tuono 660 : le roadster mid-size qui détone !
  • Petits rôles et figuration sont leur lot quotidien. On propose alors à Josepha de tourner une scène déshabillée en province. Elle part alors pour les Vosges , dans un palace de luxe vittellois pour le tournage. C’est là qu’elle rencontre Régis, interprété par Claude Brasseur, et qui est éleveur de chevaux. Elle trompera son ennui avec lui, tandis qu’à Paris, Michel couche avec une comédienne de passage. , Vosges | Culture. Cinéma : quand Claude Brasseur était à Vittel en 1981 pour le film « Josepha »
  • « C’est la deuxième fois que le jeune me fait ça… Nous sommes allées dans la chambre. Directement, il a fermé la porte et éteint la lumière. Il a fait sortir un couteau pour nous dire qu’il allait tuer celle qui va crier. Il a doigté ma jeune sœur ; après, il m’a déshabillée et m’a dit de me coucher. Il avait le couteau à la main. Il me dit de prendre son pénis et le mettre là-bas. Il s’est couché sur moi… », a notamment expliqué une des victimes. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Viol sur mineur à N’zérékoré : « il avait un couteau… Il m'a déshabillée et s’est couché sur moi » (victime) - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Le désir est une vertu déshabillée. De Eugène Beaumont / Penséier

Images d'illustration du mot « déshabillé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déshabillé »

Langue Traduction
Anglais undressed
Espagnol sin curtir
Italien spogliata
Allemand ausgezogen
Chinois 脱衣服
Arabe خام
Portugais despido
Russe разделся
Japonais 脱いだ
Basque undressed
Corse sbuffatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « déshabillé »

Source : synonymes de déshabillé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déshabillé »

Déshabillé

Retour au sommaire ➦

Partager