La langue française

Descriptive

Définitions du mot « descriptive »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESCRIPTIF, IVE, adj.

A.− [La description est envisagée du côté de la réalité qui en est l'obj.] Qui a pour seul objet de décrire. Catalogue, inventaire descriptif. Un voyage descriptif de la Méditerranée (Nerval, Corresp.,1830-55, p. 186).
− Domaines sc. et techn.Qui étudie un objet du point de vue de la description. Anatomie, embryologie, psychologie descriptive :
1. Un célèbre anatomiste de nos jours a cherché à établir entre les sciences qu'il appelle « descriptives », et, celles auxquelles il donne le nom de sciences « générales » une distinction et un contraste qui ne sont autres, à notre avis, que la distinction et le contraste entre la partie positive des sciences naturelles et la philosophie de ces mêmes sciences. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 490.
1. GÉOM. DESCRIPTIVE. ,,Mode de représentation plane de l'espace`` (Math. mod. 1972). La géométrie descriptive inventée par Monge (Huyghe, Dial. avec visible,1955, p. 171).
2. LING. Qui s'attache à rendre compte des phrases réalisées d'un corpus (d'apr. Ling. 1972). Grammaire, linguistique descriptive. Anton. normatif.
B.− [La description est envisagée du côté de ses destinataires]
1. [En parlant d'un inanimé] Qui vise un effet en privilégiant la description. Poésie descriptive :
2. Ainsi le siècle de Louis XIV n'a pas été totalement privé du véritable genre descriptif, comme on seroit d'abord tenté de le croire; il étoit seulement relégué dans les lettres de nos missionnaires. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 478.
3. Toute musique expressive, descriptive, suggestive, en un mot toute musique qui voulait dire quelque chose, était taxée d'impure. Rolland, Jean Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 687.
Emploi subst. p. ell. L'effort de Verlaine pour fondre en sentiment et en musique tout le descriptif et l'oratoire (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 14).
CONSTR. et TRAV. PUBL. Devis descriptif ou, p. ell., descriptif. Document fournissant une description détaillée des travaux envisagés. Anton. devis estimatif (cf. Chabat 1881).
2. [En parlant d'une pers., de son style ou de ses qualités d'expression] Qui accorde une grande place à la description, qui s'attache à décrire pour produire un effet. Talent descriptif. Un abandon [de tendresse] qui ne laisseroit rien à désirer pour un romancier descriptif (Balzac, Annette,1824, p. 103).Wagner, Liszt, Berlioz... l'esprit romantique descriptif (Stravinsky, Chron. vie,p. 28).
Emploi subst. p. ell. Ces trois grands peintres et descriptifs français, Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre et M. de Chateaubriand (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t. 1, 1860, p. 126).
GRAMM. Infinitif descriptif. ,,Infinitif (...) substitué à un temps du passé de forme personnelle dans un énoncé rapide de caractère narratif`` (Mar. Lex. 1933, pp. 100-101). Synon. infinitif historique.
Prononc. et Orth. : [dεskʀiptif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. de quelque chose a) 1464 « qui a pour objet de décrire » (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl. : note descriptive de notaire). attest. isolée à nouv. 1769 poésie descriptive (Saint-Lambert, Saisons, Discours préliminaire, p. XXIII ds D. Mornet, Le Sentiment de la nature en France, p. 386, note a); 1828 subst. « genre descriptif » (Sainte-Beuve, Corresp. gén., t. 1, p. 111 : le pittoresque y est [...] différent du descriptif); b) 1799 géom. (G. Monge, Géom. descriptive, Paris, an VII); c) 1801 anatomie descriptive (Bichat, Anat. gén., Paris, t. 1, p. CXII); d) 1852 constr. trav. publ. devis descriptif (Lenoir, Archit. monast., p. 31); 1968 subst. (Lar. encyclop. Suppl.); e) 1933 grammaire descriptive (Mar.); 2. d'une pers. 1802 (Dem. : poëte descriptif); 1854 subst. (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 11, p. 148 : Thomson est un descriptif plus large). Empr. au b. lat. descriptivus « qui sert à la description ». Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 277; xxes. : a) 197, b) 531. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

descriptive \dɛs.kʁip.tiv\

  1. Féminin singulier de descriptif.
    • Voir des redondances dans les spécifiques de ces toponymes revient à les « désanthroponymiser » pour leur affecter une fonction descriptive qu’ils n’ont pas. — (Carol Jean Léonard, Une toponymie voilée : problématique des noms de lieux particulière à une minorité canadienne, la Fransaskoisie, thèse de doctorat, Université Laval, 2006, page 253)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESCRIPTIF, IVE. adj.
Qui a pour objet de décrire. Genre descriptif, Poésie descriptive, Qui représentent les personnes, les choses par leurs traits extérieurs. Géométrie descriptive, Qui représente les solides par leurs lignes de projection.

Phonétique du mot « descriptive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
descriptive dɛskriptiv

Évolution historique de l’usage du mot « descriptive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « descriptive »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Santé Analyse descriptive présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Santé Analyse descriptive, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Santé Analyse descriptive, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Santé Analyse descriptive prévu sert 2020-2026 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Santé Analyse descriptive sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur Santé Analyse descriptive marché: lindustrie mondiale Vue densemble, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – MillauJournal
  • 27En définitive, l’entreprise cartographique que l’auteur envisage comme une « oscillation entre le réel-sans-nom-pour-l’instant et l’imaginaire-pas-réel-pour-l’instant — ce flou entre les deux » (p. 52) apparaît plutôt comme un grand écart forcé entre une perspective descriptive dont il n’a pas les moyens par manque de travaux empiriques, et une perspective normative trop éthérée pour être effectivement pratique. Des « intérêts spéculatif et prospectif mais aussi analytique [[the book’s] interests are speculative and projective as well as analytical] » (p. 28) de l’ouvrage, nous ne retiendrons que le premier. , Spéculations accélérationnistes (Acta Fabula)
  • La notice technique jointe au contrat de réservation est une notice simplifiée. Par la suite, une notice descriptive plus détaillée doit être annexée à l'acte de vente authentique signé chez le notaire. La période entre la signature du contrat de réservation et la signature de l’acte notarié permet au promoteur immobilier de mettre au point les détails des prestations. La notice de l'acte authentique est donc souvent différente de celle du contrat de réservation. Il est donc important de bien comparer chaque point avant de signer. Si la notice technique doit indiquer précisément les équipements du logement neuf et les matériaux utilisés pour sa construction, il est toutefois possible que les prestations effectivement réalisées par le promoteur soient différentes. En effet, le constructeur n'est pas obligé de demander l’accord de l’acheteur s'il décide de renoncer à un élément d'équipement indiqué dans la notice technique, à condition qu’il le remplace par un autre de qualité identique ou supérieure. SeLogerNeuf, Logement en VEFA : la notice technique, c'est quoi au juste ? | SeLogerNeuf

Images d'illustration du mot « descriptive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « descriptive »

Langue Traduction
Anglais descriptive
Espagnol descriptivo
Italien descrittivo
Allemand beschreibend
Chinois 描述性的
Arabe وصفي
Portugais descritivo
Russe описательный
Japonais 説明的
Basque deskriptiboa
Corse descrittivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « descriptive »

Source : synonymes de descriptive sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « descriptive »

Descriptive

Retour au sommaire ➦

Partager