La langue française

Déscolarisé

Définitions du mot « déscolarisé »

Wiktionnaire

Adjectif

déscolarisé \de.skɔ.la.ʁi.ze\

  1. Qui ne va plus à l'école ; qui n'est pas allé à l'école.
    • Le succès de ce type de langage en marge du français académique chez les adultes, entraîne au niveau de la jeunesse déscolarisée des années 1980, la création d'un parler similaire : le nouchi. — (Germain-Arsène Kadi, Le champ littéraire africain depuis 1960: Romans, écrivains et sociétés ivoiriens, L'Harmattan, 2010, p.143)

Forme de verbe

déscolarisé \de.skɔ.la.ʁi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe déscolariser.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déscolarisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déscolarisé deskɔlarise

Évolution historique de l’usage du mot « déscolarisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déscolarisé »

  • De Hugo (17 ans), déscolarisé depuis la sixième, à Lisa (17 ans), phobique depuis huit mois, en passant par Nicolas (19 ans), inscrit en première année de BTS après avoir fui l’école pendant trois ans, sans oublier Tom (12 ans), déscolarisé depuis sept mois, ou le petit Philippe (5 ans), tous les cas sont différents et complexes. Le Monde.fr, Des enfants « malades de l’école »
  • Le tournois des V Nations suivis sur la première télévision de la maison, les prémices de "Sciences Po" au bistrot du village, la confrontation des cultures ouvrière et paysanne, l’élection de François Mitterrand vue depuis Lourdes, mais aussi le retour imprévu sur les bancs de l’école au détour d’une annonce dans le journal Sud Ouest… Au micro de Maud Rieu, Jean-Michel Aphatie raconte comment l’enfant de Viodos, déscolarisé à 14 ans, a laissé son amour pour la politique guider une vie audacieuse et jamais écrite à l’avance, qui l’a mené jusqu’aux grandes rédactions parisiennes… SudOuest.fr, PODCAST – "Mes années Sud Ouest", épisode 1 : Jean-Michel Aphatie
  • De son côté, Antoine est déscolarisé et sans projet d’avenir. « J’ai 18 ans et je trouve la vie minuscule alors qu’il paraît que c’est l’âge où on a encore des illusions, où on se l’imagine encore vaste et remplie de possibilités. De toute façon, pour moi, tout s’est arrêté il y a bientôt dix-huit mois. J’ai ôté une vie, même si je ne l’ai pas fait exprès. » Depuis, il a sombré dans les médicaments, l’alcool et la haine de soi. Mais il y a désormais Leila et le danger qu’elle court depuis que son mari a découvert leur liaison. Aussi décident-ils de fuir et de prendre la route avec l’enfant de Leila. Direction une maison située dans le Sud, proche de la mer et du rouge massif de l’Estérel. Quelqu’un l’occupe déjà : Lise, qui hait son frère Antoine et cuve un incommensurable chagrin. Entre heurts et douceur, adversité et humanité, une nouvelle vie s’organise. Avec ses fugitifs assoiffés d’amour, l’auteur des Lisières ajoute d’inoubliables portraits à sa galerie de personnages. Avec toujours chez lui, magnifiée par son style sensoriel, la beauté des paysages qui lave le corps et l’esprit. M. S. Le Monde.fr, Olivier Adam, Pascal Dessaint, Eva Dollan, Marion Dorléans, H. G. Wells… Les brèves critiques du « Monde des livres »

Images d'illustration du mot « déscolarisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déscolarisé »

Langue Traduction
Anglais out of school
Espagnol fuera de la escuela
Italien fuori dalla scuola
Allemand aus der schule
Chinois 放学
Arabe خارج المدرسة
Portugais fora da escola
Russe вне школы
Japonais 校外
Basque eskolatik kanpo
Corse fora di a scola
Source : Google Translate API

Déscolarisé

Retour au sommaire ➦

Partager