La langue française

Désaccordé

Définitions du mot « désaccordé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSACCORDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de désaccorder*.
II.− Adj. Dont l'accord a été rompu, détruit.
A.− [À propos de pers.]
1. [Deux ou plusieurs pers.] Dont l'entente intellectuelle, morale ou affective a été rompue, détruite. (Quasi-) synon. brouillé, désuni, fâché; (quasi-)anton. réconcilié, réuni :
Quoi de plus nocif et de plus épuisant pour une nature équilibrée, (...) que le voisinage de cette perpétuelle inconséquence, que cette perpétuelle soumission à l'imprévisible? N'y aurait-il jamais eu rien de plus grave entre eux, que cela seul eût suffi à faire un couple intimement désaccordé. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1383.
2. [Une pers. considérée dans ses rapports avec elle-même ou avec le monde extérieur]
a) Qui ne réussit plus à maintenir l'harmonie entre les différents éléments de sa personnalité. Sa honte le mettait dans un état désaccordé et douloureux très propre à la composition littéraire (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922, p. 4).Je me sens si peu en paix avec moi-même − tout désaccordé (Gracq, Beau tén.,1945, p. 85).
En partic. M. Fr. Sarcey (...) « N'admirez-vous combien notre époque a créé de mots pour exprimer le dérangement du cerveau : Névrosé, désaccordé, déséquilibré, toqué même (Larch.Nouv. Suppl.1889, p. 164).
b) Qui ne réussit plus à maintenir l'équilibre entre soi-même et le monde extérieur. Le vieux portier, désaccordé, tirait alors le cordon, sans motif, pour dissimuler quelque pleur (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 13).Mes rapports avec mes contemporains (...) subtilement désaccordés (Camus, Chute,1956, p. 1513).
B.− [En parlant de choses]
1. [Choses concr. : rythmes, tons, etc.] Qui n'est plus en concordance avec.
a) B.-A. Toute la grandeur des Russes, c'est de nous avoir montré qu'on peut être à la fois vigoureux et accordé : la mise en scène française traditionnelle réside (...) dans une mièvrerie désaccordée (Du Bos, Journal,1922, p. 76).
b) MUS. Des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d'un piano désaccordé (Proust, Swann,1913, p. 236).Cacophonie (...) concert désaccordé (Tharaud, Rose de Sâron,1927, p. 31).
2. [Choses abstr.] Qui n'est plus accordé; incohérent. Le rêve dans ce qu'il a de profondément désaccordé (Green, Journal,1935-39, p. 230).Un adjectif équivoque, un temps de verbe imprudemment désaccordé (Arnoux, Seigneur,1955, p. 33).
Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Adjectif

désaccordé \de.za.kɔʁ.de\ masculin

  1. (Musique) Qualifie un instrument de musique dont l’accord est défectueux.
    • la vision la plus belle qui nous reste d’une œuvre est souvent celle qui s’éleva, au-dessus des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d’un piano désaccordé. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 66)

Forme de verbe

désaccordé \de.za.kɔʁ.de\

  1. Participe passé masculin singulier de désaccorder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSACCORDER. v. tr.
Mettre en désaccord. Il se dit de Fiancés qui rompent leur engagement mutuel. Ils se sont désaccordés à la suite d'une brouille de famille. Il se dit surtout de l'Action de détruire l'accord d'un instrument de musique. Il a désaccordé mon violon. La chaleur a désaccordé ce piano. Cette harpe s'est désaccordée.

Littré (1872-1877)

DÉSACCORDÉ (dé-za-kor-dé, dée) part. passé.
  • 1Désuni. Des cœurs désaccordés. Tout est désaccordé, plus d'ensemble, plus d'unité, plus de beauté, Diderot, Regr. s. sa robe de chambre.
  • 2 Par extension, qui a perdu l'accord. Un piano désaccordé.

    Terme de peinture. Couleurs désaccordées, couleurs qui ne sont pas convenablement nuancées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désaccordé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaccordé desakkɔrde

Évolution historique de l’usage du mot « désaccordé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaccordé »

  • Sortir avec des ballons et une pensée « magique » aurait été douloureusement désaccordé. Pourtant, Apple est allé jusqu’à «historique» et il a pu, car il a construit à partir d’un début sombre et sobre. Breakingnews.fr, Combats de la WWDC, d'Apple Silicon et de l'App Store
  • Parallèlement, Laurence Kaufmann constate dans la population un fort besoin d’être ensemble après avoir été privé de la présence de l’autre. Un appétit que les concerts virtuels, selon elle, ne réussiront jamais à assouvir. «A cause des minuscules décalages durant ces Zoom, que notre cerveau essaie de pallier, on finit par se sentir désaccordé comme un piano! La sensation de faire partie d’un collectif doit venir du corps, des tripes.» Le Temps, Festivals: vous reprendrez bien un petit bain de foule? - Le Temps
  • Alors que le fuzz déformé et désaccordé explosait à Seattle au début des années 90, une tonne de groupes ont été emportés dans sa vague féroce – certains dont on se souvient plus clairement que d’autres. Mais il y avait bien plus à grunger que les “Big Four” – Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice In Chains. Voici dix héros méconnus de la scène. MetalZone, 10 albums Grunge obscurs mais incontournables (Rock)
  • Confiné, il compose son nouvel album sur un piano...désaccordé ! Comme une majorité de Français, Christophe Willem limite ses sorties et travaille pendant le confinement, même si cela se fait dans des conditions assez inédites. Invité de "L'équipée sauvage" ce lundi, le chanteur raconte son quotidien, qui se fait par la force des choses, chez ses parents. Europe 1, Confiné chez ses parents, Christophe Willem compose sur un piano... désaccordé
  • Car la nuit s’approche. Le titre sonne comme une menace. Dès la première page, nous voici plongés dans le sombre récit de quatre amis, quatre musiciens, qu’une violente agression a séparés. Avant, le quatuor se réunissait pour échapper à la jungle du monde, le temps de quelques heures. Il y a Jochem, altiste, et Caroline, violoncelliste. Pour ce couple, la musique est salvatrice. Elle tutoie le silence qui, depuis la mort de leurs enfants, étouffe leur quotidien. Puis, il y a Hugo, premier violon, père fuyard terrifié à l’idée de s’occuper de sa fille. Enfin, Heleen, deuxième violon, rongée par une secrète culpabilité. Avant, ces êtres bizarres et désaccordés luttaient ensemble en opposant au chaos du monde une composition de Mozart: «Les Dissonances». Le Figaro.fr, Car la nuit s’approche, d’Anna Enquist: un quatuor désaccordé

Images d'illustration du mot « désaccordé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désaccordé »

Langue Traduction
Anglais out of tune
Espagnol fuera de tono
Italien stonato
Allemand verstimmt
Chinois 不合时宜
Arabe غير متناغم
Portugais fora de sintonia
Russe расстроенный
Japonais 調子外れ
Basque sintonizatuta
Corse fora di sintonia
Source : Google Translate API

Synonymes de « désaccordé »

Source : synonymes de désaccordé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désaccordé »

Désaccordé

Retour au sommaire ➦

Partager