La langue française

Dérouillée

Sommaire

  • Définitions du mot dérouillée
  • Étymologie de « dérouillée »
  • Phonétique de « dérouillée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dérouillée »
  • Citations contenant le mot « dérouillée »
  • Traductions du mot « dérouillée »
  • Synonymes de « dérouillée »
  • Antonymes de « dérouillée »

Définitions du mot dérouillée

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉROUILLÉE, subst. fém.

Pop. Volée de coups; algarade. Synon. pop. dégelée :
− C'est la dérouillée, dit Charlot avec une sorte d'ivresse, c'est la déculottée, la fessée! Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 69.
Rem. On rencontre également ds la docum. les synon. pop. dérouillade, subst. fém. (cf. Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 67) et dérouille, subst. fém. : Une terrible dérouille, une pâtée complète (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 283).
Prononc. : [deʀuje]. Étymol. et Hist. 1926 « volée de coups » (d'apr. Esn.). Part. passé fém. substantivé de dérouiller* terme d'argot. Bbg. Montsarrat (C.). Le Lang. pop. et arg. dans deux rom. de Robert Sabatier. Vie Lang. 1974, p. 232.

Wiktionnaire

Nom commun

dérouillée \de.ʁu.je\ féminin

  1. (Populaire) Volée de coups ; dégelée ; flopée ; raclée ; trempe ; roustée.
    • Elle était avec une espèce de raté prénommé Goose — un branchouillard de seconde zone qui, selon elle, lui a flanqué la dérouillée du siècle. Sans compter qu’il l’a escroquée financièrement. — (Susan Wiggs, Avec vue sur le lac, vol. 9, chap. 8Lac des Saules, Harlequin, 2014)

Forme de verbe

dérouillée \de.ʁu.je\

  1. Participe passé féminin singulier de dérouiller.
    • Je me fais vieille, il me faut de plus en plus de temps pour être dérouillée le matin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉROUILLER. v. tr.
Débarrasser de la rouille. Dérouiller des armes. Dérouiller des revolvers. Le fer se dérouille peu à peu lorsqu'on le manie souvent. Figurément, il signifie Remettre une personne ou une de ses facultés physiques ou intellectuelles dans son état antérieur, ou quelqu'un de ses organes en état de fonctionner normalement. Il n'écrivait plus depuis un certain temps, il a fallu le dérouiller ou qu'il se dérouille. Il a fini par se dérouiller. Se dérouiller les jambes par la marche. Se dérouiller la mémoire. Par extension et familièrement, il signifie encore Faire sortir de l'ignorance ou de la grossièreté. Le commerce du monde l'a promptement dérouillé.

Étymologie de « dérouillée »

Du participe passé féminin du verbe dérouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dérouillée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dérouillée derwile

Évolution historique de l’usage du mot « dérouillée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérouillée »

  • Il ne suffit à Liverpool que deux victoires pour être (enfin) sacré champion. Quoi de mieux pour commencer que de coller une belle dérouillée au rival local ? Everton, qui occupe une tristounette 12e place, n’a plus battu les Reds depuis 2010, rien que ça. Les Toffees n’ont remporté que trois de leurs dix derniers matches et ont même réussi l’exploit de perdre contre Arsenal quelques semaines avant le confinement. Allez hop, 2 ou 3-0 Liverpool, on remballe. Winamax.fr, Top 5 : les coups à tenter ce week-end - Actualité - Winamax
  • Complètement, elle est impérative. Je n’ai absolument pas le droit de perdre. Si je perdais ce combat-là, je pense que j’arrêterais la boxe. Je me poserais les bonnes questions si je prenais une dérouillée. Si c’était serré, je réfléchirais peut-être différemment. Mais il n’est pas prévu que je perde (sourire).  , Boxe. Maxime Beaussire en lice pour la ceinture européenne : "J'ai besoin d'un gros challenge" | Sport à Caen

Traductions du mot « dérouillée »

Langue Traduction
Anglais thrashing
Espagnol paliza
Italien botte
Allemand prügel
Chinois
Arabe ضرب
Portugais batendo
Russe порка
Japonais スラッシング
Basque thrashing
Corse spazzatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « dérouillée »

Source : synonymes de dérouillée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dérouillée »

Partager