La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déraisonné »

Déraisonné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déraisonné déraisonnés
Féminin déraisonnée déraisonnées

Définitions de « déraisonné »

Wiktionnaire

Nom commun - français

déraisonné \de.ʁɛ.zɔ.ne\ masculin (pour une femme, on dit : déraisonnée)

  1. (Rare) Personne mentalement aliénée.
    • Ce fut l’acte d’un déraisonné. — (Jessy Rose, A l’encre de mon sang, 2010)
  2. (Philosophie) Concept qui décrit ce qui est déraisonné.

Adjectif - français

déraisonné \de.ʁɛ.zɔ.ne\

  1. (En parlant d’une personne) Qui n’a pas de bon sens, qui n’a pas toute sa raison, qui fait preuve de déraison.
  2. (En parlant d’une action) Qui dépasse ce qui est communément admis par le bon sens.
    • Ce n’était plus un enfant capable de subir tout d’un coup les atteintes d’une passion déraisonnée ; c’était un homme au vouloir bien trempé, au caractère dominateur, et ce qui se manifestait ainsi chez lui, était un amour vrai, fier, sauvage. — (Arthur Conan Doyle, Un crime étrange, 1903, page 145.)
    • Près de Porto, au Portugal, Milène Matos lutte contre les conséquences d’une exploitation déraisonnée de l’eucalyptus, un arbre venu d’Australie et vecteur d’incendies ravageurs. — (Accroche du film Les combattantes de la forêt, Linternaute, 2022.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déraisonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déraisonné derɛsɔne

Évolution historique de l’usage du mot « déraisonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déraisonné »

  • Je ne serais pas devenu sage sans avoir largement déraisonné avant. De Daniel Gélin
  • L’avis de l’ancien Celtic risque de faire débat et peut-être même polémique, puisqu’il est de notoriété publique que les deux superstars sont amies de longue date. En revanche, dire que LBJ est particulièrement motivé à l’idée de jouer contre le Chef n’a rien de déraisonné, étant donné qu’ils se sont affronté à de maintes reprises en Finales au cours de la dernière décennie. Une certaine rivalité existe donc forcément entre eux. Parlons Basket, NBA - La grosse théorie sur LeBron et Curry après le carton du King !
  • Selon Florent Dubois (propos tirés de l’introduction de son livre), « le quiproquo entre artificialisation et béton est un comble pour ce matériau qui facilite la densité urbaine et permet des formes de construction plus verticales préservant de l’étalement urbain ». Florent Dubois regrette la confusion entretenue entre le béton et l’utilisation parfois déraisonné et abusive qui en est faite. Il déplore aussi le sort moral réservé à cette matière à l’aune de nos seuls nouveaux critère écologiques du 21ème siècle. L’auteur appelle à la prudence, à la nuance et à l’analyse dépassionnée, vœu peut-être pieux à l’époque actuelle. « Avant de vouloir sortir du béton, nous devons avant tout sortir de nos postures idéologiques et de nos dogmes économiques pour entrer dans une nouvelle ère de la construction » est-il rappelé dans la préface. Enfin, Florent Dubois invite à être vigilants sur ce qu’il appelle « les promesses des matériaux alternatifs », à l’image de la pisé de terre crue, la construction bois-paille ou le béton de chanvre. En effet, au-delà de l’auto-construction, ces techniques n’ont pas encore été échaudées à un niveau plus « industrialisé », ce qui ne permet pas de « sécuriser et de systématiser » leur mise en œuvre, ainsi que d’en garantir la performance. Autant de raisons d’étudier le sujet avec prudence et de ne pas renoncer trop vite à ce bon vieux béton… Immoweek, Le choix Immoweek : laissez-le béton tranquille ! - Immoweek
  • Étant donné la situation critique des Pourpres et Ors (9ᵉ à l’Ouest) et l’âge avancé du Chosen One, l’argument du champion 2008 n’est pas si déraisonné que cela. Cependant, il y a peu de chances qu’il fasse entendre raison aux partis concernés à LA, le camp de L-Train ayant affirmé qu’il se donnerait à fond jusqu’au dernier match de la saison. Reste à savoir s’il s’agira d’une rencontre de campagne régulière ou de playoffs… Parlons Basket, NBA - Fin de saison pour LeBron James ?!
  • Pour autant, nul doute que sa cote devrait monter en flèche s’il maintient son niveau de performance actuelle, et s’il réalise un bon parcours en universitaire. En plus de ça, le fait que LeBron ait annoncé vouloir jouer à tout prix avec lui va donner des idées aux franchises, qui pourraient se décider à faire un reach dans l’unique but d’attirer l’ailier chez eux. Compte tenu de l’impact marketing potentiel, ce ne serait pas déraisonné d’y croire, même si les résultats sportifs ne seront peut-être pas au rendez-vous. Après tout, L-Train aura alors 39 ans… Parlons Basket, NBA - Un sondage sur Bronny auprès de plusieurs exécutifs rend son verdict !

Traductions du mot « déraisonné »

Langue Traduction
Anglais mindless
Espagnol imbécil
Italien senza cervello
Allemand geistlos
Chinois 无脑
Arabe الطائش
Portugais estúpido
Russe бессмысленный
Japonais マインドレス
Basque burugabea
Corse senza mente
Source : Google Translate API

Antonymes de « déraisonné »

Déraisonné

Retour au sommaire ➦

Partager