La langue française

Dépurative

Définitions du mot « dépurative »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPURATIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. [En parlant d'un remède] Propre à débarrasser un organisme des impuretés qu'il contient. Sirop dépuratif, tisane dépurative.
Au fig. Propre à rendre plus pur :
1. Une sentence latine prétend que le théâtre de l'Opéra-Comique épure les mœurs (...). Et quand ce serait une vérité, qui demande aux théâtres cette fonction dépurative? H. Berlioz, Les Grotesques de la mus.,1869, p. 187.
II.− Subst. masc. Prendre un dépuratif :
2. Blafaphas père conseilla des dépuratifs, et chaque lundi Gaston apportait dans sa serviette une fiole de sirop antiscorbutique qu'il remettait en cachette à son ami. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 761.
Prononc. et Orth. : [depyʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1792 (Encyclop. méthod. d'apr. DG). Dér. du rad. de dépurer*; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

dépurative \de.py.ʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de dépuratif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPURATIF, IVE. adj.
T. de Médecine. Qui est propre à dépurer le sang. Remède dépuratif, ou, elliptiquement comme nom masculin, Un dépuratif.

Phonétique du mot « dépurative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépurative depyrativ

Évolution historique de l’usage du mot « dépurative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépurative »

  • Ce sont les propriétés toniques, apéritives et dépuratives qui caractérisent la fumeterre, en permettant une élimination urinaire plus facile tout en ayant aussi des effets laxatifs. C’est un excellent dépuratif du foie. Binette & Jardin, La fumeterre, dépurative et bonne pour les voies biliaires - Bienfait et atout santé
  • Un peu fastidieux mais c’est une tuerie sur les tartines! On dirait du miel avec un petit goût nectar indéfinissable! Le pissenlit qui en plus d’être comestible est un atout santé très intéressant! Santé des sols d’abord, quand vous voyez des pissenlits dans les champs c’est une bonne chose car ce sont des végétaux qui ont une racine pivot qui va venir casser les mottes et ainsi aéré la terre- Pour nous, c’est une excellente plante tonique, dépurative et diurétique riche en calcium, fer sodium, potassium, provitamine A, et vitamines B2, et C. Et enfin puisque le pissenlit est une plante qui arrive à pousser dans toutes les conditions mêmes les plus difficiles , on dit que la fleur symbolise la capacité à s’élever au-dessus des défis de la vie. De quoi en faire la fleur emblème de la résilience pour ce printemps 2020! Europe 1, Les vertus du pissenlit

Traductions du mot « dépurative »

Langue Traduction
Anglais depurative
Espagnol depurativo
Italien depurativo
Allemand depurativ
Chinois 净化的
Arabe مطهر
Portugais depurativo
Russe очищающее
Japonais 浄化
Basque depurative
Corse depurativu
Source : Google Translate API

Dépurative

Retour au sommaire ➦

Partager