La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépoitraillé »

Dépoitraillé

Définitions de « dépoitraillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPOITRAILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dépoitrailler*.
II.− Adj., gén. avec une nuance fam. ou péj.
A.− [En parlant d'une pers., en partic. d'une femme] Dont la poitrine est découverte, dont les vêtements qui couvrent la poitrine sont ouverts. Je leur avais décrit (...) Carmen dépoitraillée, la chemise déchirée (Mauriac, Journal,1937, p. 126).
B.− P. méton. [En parlant de la poitrine ou du vêtement qui la couvre] Qui est totalement ou partiellement découvert ou ouvert. Hors des lits, des bustes dépoitraillés se dressèrent (Courteline, Gaîtés esc.,Potiron, 1890, 4, p. 233).Elle avait un corsage dépoitraillé, un filet en loques (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 74).
Prononc. : [depwatʀ ɑje]. [a] ant. à la finale ds Pt Lar. 1968 et Warn. 1968. Cf. -ailler. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Pauli 1921, p. 17. − Sain. Lang. par. 1920, p. 296.

Wiktionnaire

Adjectif - français

dépoitraillé \de.pwa.tʁɑ.je\

  1. Se dit d'une personne dont le haut du corps est dénudé ou dont le vêtement est assez ouvert pour laisser voir le torse, la poitrine.
    • Elle se débattit. Dans la lutte, elle déchira sa robe, se trouva dépoitraillée comme à son ordinaire, magnifique d’ailleurs, avec ses yeux qui étincelaient, sa bouche tordue. — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 154)
    • Bacchantes est un mot qui, avant de désigner familièrement en français, de grosses moustaches, renvoyait à des déités féminines, inquiétantes et dépoitraillées.
    • Il filait dans les descentes, dépoitraillé, hurlant pour chasser les poulets, heureux, ivre de joie […], malgré toutes ses misères de chevalier roulant. — (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 11 ; Éditions Denoël, Paris, 1951)
    • Dépoitraillé, il arbore une chemise kaki ouverte sur un torse glabre et bronzé. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, page 71)
    • Le récit vient alors de basculer, et s’enfonce avec son personnage dans un territoire de plus en plus fantasmatique, peuplé de figures à la fois légendaires et charnelles : un berger sourd-muet nommé ­Jésus, les convives déguisés d’un rituel païen, une troupe d’amazones dépoitraillées, ainsi qu’une foule d’animaux sauvages semblant guider Fernando vers un terme secret. — (« L’Ornithologue » : un chemin de croix jalonné de drôles d’oiseaux, Le Monde le 29 novembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépoitraillé »

(1876) De poitrail avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépoitraillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépoitraillé depwatraje

Évolution historique de l’usage du mot « dépoitraillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépoitraillé »

  • "Mon fils a été dépoitraillé en public". Son "tort" ? Etre dyslexique. Comme lui, de nombreux élèves "dys" sont victimes de violences au sein de l'école. Coup de projecteur à l'occasion de la journée nationale dédiée, le 10 octobre 2019. Handicap.fr, Elèves dys : pour certains, l'enfer c'est l'école
  • Dans les rares occasions où Poutine se montre au grand jour aux Russes, il cultive, comme pouvaient le faire les tsars, une image de père attentif et de défenseur indéfectible de la cause du peuple et de la nation. Le service de communication du Kremlin se plaît à diffuser des clichés d’un homme dépoitraillé, rude, taiseux et plein de bon sens, farouchement patriote, comme ce dimanche [28 juillet] encore, lors du passage en revue d’une parade navale à Saint-Pétersbourg. Courrier international, Les manifestations réprimées, le début de la fin pour Poutine ?
  • Le magazine "Complément d’enquête" (France 2), qui diffusera le 3 juillet un portrait de BHL, a tenté de d’y voir plus clair sur notre philosophe dépoitraillé. D’Ukraine au Bangladesh, Yvan Martinet – journaliste, récent lauréat du prix Erik Izraelewicz - s’est invité sur quelques uns de ses déplacements et passé au crible les réseaux BHLiens, pour un 52 minutes que TéléObs a pu visionner. TéléObs, BHL, Juppé et les amphets
  • Mercredi matin, un couple d’une trentaine d’années est entré dans l’agence et a demandé à parler à la direction. «Quand on lui a demandé pourquoi, il s’est dépoitraillé et a montré qu’il avait sur lui un aérosol lacrymogène, un flacon d’essence pour briquet et un flacon de gaz pour briquet. Il les a posé par terre et a dit qu’il était capable de tout faire sauter et de tout bruler», explique Jean-Claude Borel Garin, directeur départemental de la sécurité publique. La procédure d’urgence a été déclenchée  et les soixante personnes qui travaillent à Pôle emploi et les quelques visiteurs ont été évacués. , Le Pôle emploi de Cenon évacué après qu’un couple ait menacé d'y mettre le feu
  • C’est sûr, on n’associe pas nécessairement le mot « macho » – qui fait naître des visions de latin lover poilu, dépoitraillé, avec gros colliers en or d’où pend, entre autre une Vierge éplorée (cadeau de La Madre) et, peut-être, une dent de requin ou tout autre talisman lié à la virilité – avec le Suisse moyen plutôt discret, réservé, voire pudibond dans sa mise et son comportement, même si la chevalière n’a pas complètement disparu de nos contrées et même si la bague tête-de-mort ou tout autre joyau rock, avec ou sans tatouage(s) assorti(s), est très tendance, comme on dit dans les grands magasins. IdioCHyncrasies, Le Suisse, un macho (mais ce n’est pas entièrement de sa faute) – IdioCHyncrasies
  • Très engagé et magnifiquement dirigé, l’artiste, qui porte la barbe dans ce spectacle (à moins que ce ne soit un nouveau look), n’a nul besoin de jouer de ses charmes. Quand d’autres l’auraient probablement dénudé, à l’antique ou dépoitraillé avant de le jeter dans les geôles de son rival Araspe, Benjamin Lazar élude ces facilités, le danseur ayant, pour sa part, le bon goût de nous épargner ses cabrioles dans le duo plein d’allégresse qu’il entonne avec Seleuce à la fin de l’opéra. De fait, ce lieto fine, qui arrive en tête des rebondissements les plus précipités qu’il nous ait été donné d’entendre, succède sans transition au climax de la partition : « Stille amare », aria haletante et angoissée du jeune pharaon qui pense avoir bu un poison et croit ressentir la vie le quitter alors que ses membres s’engourdissent sous l’effet d’un puissant narcotique. Orliński s’investit corps et âme dans cette page géniale et redoutablement efficace dont David Daniels et Philippe Jaroussky se sont également emparés et il nous en livre une interprétation autrement fouillée que ce que permet le concert. Si la maturité de l’acteur nous surprend, le chanteur trouve un emploi à sa juste mesure. Doté d’un seul air vif et acrobatique que le jeune contre-ténor aborde prudemment, le rôle ne sollicitait guère la virtuosité ni la vaillance de Senesino, mais bien son art du cantabile. Le miel de son timbre, qui se cristallise par moments et laisse apparaître de légères pointes d’acidité, semble fait pour traduire le désespoir mêlé de ressentiment qui taraude le roi déchu. Sans partager l’engouement, forcément subjectif, que suscite sa vocalité, nous devons saluer l’intelligence et la sensibilité que Jakub Józef Orliński déploie tout au long d’une incarnation finement construite et personnelle. Aux saluts, des ovations nourries consacrent son triomphe.  , Tolomeo - Karlsruhe - Critique | Forum Opéra
  • Ça vous rappel rien ? Ce membre de « l’état major » qui pousse, depuis sa tour d’ivoire avec toujours les mêmes arguments, héroïsme et courage (inconscience ?), la « valetaille » à renoncer à toute prudence, le corps dépoitraillé, à aller combattre un ennemi, mal estimé ? Quelqu'un a-t-il pensé à vérifier les avoirs de ce Monsieur dans les industries concernées? Le Telegramme, La préfecture du Morbihan appelle à reprendre le travail pour éviter la « pire récession du siècle » - Économie - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « dépoitraillé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dépoitraillé »

Langue Traduction
Anglais stripped down
Espagnol despojado
Italien ridotta
Allemand vereinfachte
Chinois 剥离下来
Arabe جردت
Portugais despojado
Russe урезанная
Japonais 剥ぎ取られた
Basque marradun
Corse strappatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépoitraillé »

Source : synonymes de dépoitraillé sur lebonsynonyme.fr

Dépoitraillé

Retour au sommaire ➦

Partager