La langue française

Déplaisant

Sommaire

  • Définitions du mot déplaisant
  • Étymologie de « déplaisant »
  • Phonétique de « déplaisant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déplaisant »
  • Citations contenant le mot « déplaisant »
  • Images d'illustration du mot « déplaisant »
  • Traductions du mot « déplaisant »
  • Synonymes de « déplaisant »
  • Antonymes de « déplaisant »

Définitions du mot déplaisant

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPLAISANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de déplaire*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui déplaît.
A.− Qui ne répond pas au goût général ou à la sensibilité, aux aspirations de quelqu'un. Synon. désagréable, dégoûtant, malplaisant (vx); anton. agréable, attrayant, plaisant.Manières de vivre qui me paraissent déplaisantes, répugnantes (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 226):
Dans l'état de faiblesse, de défaillance où vous êtes, il suffirait, pour vous mettre en déroute, de si peu de chose, d'une figure déplaisante, d'un mot malheureux, d'un milieu antipathique, d'un rien... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 124.
À la tournure négative. Il n'est pas déplaisant, trop grand pour moi, solide, et il valse bien (Colette, Cl. école,1900, p. 309).
En partic., domaine des relations amoureuses. Étais-je donc si laide, si déplaisante qu'aucun de vous n'ait consenti à me prendre pour maîtresse (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 205).
SYNT. Fort, particulièrement, souverainement déplaisant; bruit, mot, propos, ton, visage déplaisant(s); déplaisant à/de voir; être, trouver déplaisant.
B.− Qui est choquant, irritant, contrariant. Ça m'a contrarié plus d'un coup. À cette heure, l'idée ne m'est point déplaisante (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1518).
Prononc. et Orth. : [deplεzɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 271. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 301; xxes. : a) 459, b) 540.
DÉR.
Déplaisamment, adv.,rare. D'une manière qui déplaît. Cette verve, qui d'ordinaire me ravissait, sonnait déplaisamment. (...) Et rien n'était plus choquant que l'effet de ses paroles dans une atmosphère où je n'avais jamais entendu développer que des avis mesurés et le préjugé commun (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 78). [deplεzamɑ ̃]. 1reattest. 1458 desplaisamment (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 1235), attest. isolée, à nouv. en 1834 (Boiste); du rad. de déplaisant, part. prés. de déplaire*, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

déplaisant

  1. Qui déplaît ou qui est de nature à déplaire.
    • Un homme déplaisant. Manières déplaisantes.
    • Séjour déplaisant.
    • Enfin, existe-t-il chose plus déplaisante qu’une maison de plaisir ? — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)

Forme de verbe

déplaisant \de.plɛ.zɑ̃\

  1. Participe présent de déplaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPLAIRE. v. intr.
Être désagréable, en parlant des Personnes. Il a quelque chose qui déplaît. Cette femme n'est pas jolie, mais elle ne déplaît pas. Dès qu'ils se sont vus, ils se sont déplu souverainement. Je ne dis pas cela pour vous déplaire. Il signifie aussi Être désagréable, en parlant des Choses. Votre procédé déplaît à tout le monde. Cela me déplaît. Impersonnellement, Il me déplaît fort d'être obligé à cela. Il lui déplaît extrêmement que les choses se soient passées de la sorte. Il ne vous déplaira pas que je m'en aille. Ne vous déplaise, ne vous en déplaise. Façons de parler dont on se sert pour marquer qu'on ne demeure pas d'accord de ce qu'un autre dit. La chose ne se passa pas ainsi, ne vous en déplaise, ne vous déplaise. Je n'en ferai rien, ne vous déplaise. N'en déplaise à un tel, je soutiens que cette opinion est fausse.

SE DÉPLAIRE signifie spécialement Ne pas se plaire là où on se trouve. Il se déplaît dans ce lieu, il s'y déplaît à la mort. Il se déplaît partout. Les troupeaux se déplaisent dans ce lieu-là. Fig., Ces plantes se déplaisent en cet endroit, Le sol ou l'exposition de ce lieu ne leur est pas favorable.

Littré (1872-1877)

DÉPLAISANT (dé-plè-zan, zan-t') adj.
  • 1Qui déplaît, qui fâche, qui chagrine. Un homme déplaisant. Des manières déplaisantes. Un séjour déplaisant. L'âme végétale développe dans les espèces innombrables des animaux toutes les formes imaginables depuis les plus gracieuses jusqu'aux plus déplaisantes, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V, Harm. animales.
  • 2Mécontent, qui se déplaît. Nous allâmes à l'Étang où nous trouvâmes Chamillart fort déplaisant d'une si désagréable nouvelle, mais peu alarmé, Saint-Simon, 199, 164.

HISTORIQUE

XVe s. Les bourgeois et les notables hommes sont tres bonnes gens et très desplaisans de la folye du peuple, Commines, II, 4.

XVIe s. Je suis bien desplaisant [fâché] qu'ils en vaillent moins, Montaigne, IV, 96. Des offices de l'amitié, celuy là est le seul desplaisant, Montaigne, IV, 110. Theseus un peu après y retourna, qui fut fort desplaisant de ceste mort, Amyot, Thésée, 24. Quand on veit que le nom de monarchie estoit desplaisant au peuple, Amyot, Publ. II. Si sa mort fut desplaisante aux alliez de Thebes, elle leur fut encore plus profitable, Amyot, Pélop. 64. La royne, très desplaisante de ceste nouvelle, luy dist…, Carloix, VIII, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déplaisant »

→ voir déplaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déplaisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déplaisant deplɛsɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déplaisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déplaisant »

  • Le cynisme, c'est une façon déplaisante de dire la vérité. De Lilian Helman
  • Lorsque l'on doit doit faire quelque chose de déplaisant, on trouve mille choses futiles prioritaires. De François Raux
  • La forme la plus déplaisante de la peur se traduit par l'agressivité. De Ferdinand Bac / La Flûte et le tambour
  • La malchance est un oiseau déplaisant et il faut l'empêcher de se percher sur soi... De Donat Coste / L'enfant noir
  • Le tapioca a un goût de moisi assez déplaisant pour les personnes qui n’aiment pas le moisi. De Alphonse Allais / Vive la vie !
  • Il est tout aussi agréable d’écouter la musique qu’il est déplaisant d’en entendre parler. De Georg Christoph Lichtenberg / Le miroir de l’âme
  • On est tout le temps en contact. On a un groupe WhatsApp pour les arbitres internationaux sur lequel on communique régulièrement. On a fait pas mal de visioconférences. Avec les arbitres français, c'est la même chose, et on s'appelle régulièrement. Cela fait plus de quinze ans qu'on arbitre ensemble, on se connaît très bien, on s'appelle pour prendre des nouvelles de la famille par exemple. Je n'ai rien ressenti de tout ça, ni stress; ni déprime. Il y en a par contre qui sont peut-être pressés de reprendre. A titre personnel, couper avec le rugby n'a pas été déplaisant finalement. Cela ressource aussi, couper avec l'activité physique, prendre le temps de régénérer. Parce qu’arbitrer des matchs de haut-niveau, répéter tout le temps la pression, le stress, la préparation, etc... Je ne vous cache pas que c'est parfois un peu usant mentalement, et on ne s'en aperçoit pas forcément. Donc ça fait du bien de couper, de se régénérer pour mieux repartir. RMC SPORT, Top 14: « Couper avec le rugby n’a pas été déplaisant », confie un arbitre
  • "Penchez la tête, fermez les yeux et détendez-vous." C'est devenu la phrase sacrée pour chacune des 2000 personnes présentes ce week-end au Grand Prix d'Autriche, le défi le plus déplaisant des nouveaux protocoles liés au coronavirus ayant peut-être émergé. Le test par écouvillonnage dans le nez, qui est le plus efficace pour détecter la présence du coronavirus, est un passage obligatoire tous les cinq jours pour toute personne qui assistera aux Grands Prix. Demandez à quiconque l'a subi, il vous dira que ce n'est pas trop douloureux mais terriblement déplaisant. En termes simples, le personnel médical doit faire un prélèvement dans votre gorge et vos narines avec un écouvillon pour essayer de détecter des traces du virus. La vidéo postée sur Twitter mercredi par Sergio Pérez dit tout.  , Distance et inconfort : ce prix à payer pour revoir la F1
  • En même temps, qu’est-ce qui dans cette course ne l’est pas, serait-on tenté de dire. La conjoncture sanitaire prive navigateurs et public du traditionnel village départ avec tout le flot humain et ballet de voiliers impliqués. Les skippers se rendront sur la ligne de départ directement depuis leur port d’attache sans passer par la case bain de foule et avec la stricte obligation de passer 24 heures en mer pour des raisons d’équité sportive. Tristoune de prime abord mais pas déplaisant pour Sébastien Simon (Arkéa Paprec) : « On est le seul sport où les concurrents sont accessibles une heure avant l’échéance. Ce contexte d’avant-course nous permet de penser un peu à nous. » , Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne : Pour les skippers, des tests et le confinement avant le retour à la compétition
  • Ai-je fait quelque chose de déplaisant ? La Voix de l’Est, La dépendance affective | Sexologie | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby
  • S’apparentant plus à une semi-nocturne du commerce qu’à une braderie, en ceci qu’il ne concerne que les enseignes locales qui peuvent garder portes ouvertes jusqu’à 21 h, l’Afterwork (déplaisant anglicisme pour désigner un temps de convivialité d’après labeur) a, pour ses initiateurs, une double mission d’après confinement covidien : inciter les Guebwillerois à flâner dans les rues de leur cité en assistant/participant à quelques animations, tout en faisant l’effort de fréquenter les commerces locaux… et d’y faire emplette. , Culture - Loisirs | Deuxième afterwork : la foule mais sans masques

Images d'illustration du mot « déplaisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déplaisant »

Langue Traduction
Anglais unpleasant
Espagnol desagradable
Italien sgradevole
Allemand unangenehm
Chinois 不愉快
Arabe غير سارة
Portugais desagradável
Russe неприятный
Japonais 不快
Basque desatseginak
Corse spiacevule
Source : Google Translate API

Synonymes de « déplaisant »

Source : synonymes de déplaisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déplaisant »

Partager