La langue française

Dépeuplé

Sommaire

  • Définitions du mot dépeuplé
  • Phonétique de « dépeuplé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dépeuplé »
  • Citations contenant le mot « dépeuplé »
  • Traductions du mot « dépeuplé »
  • Synonymes de « dépeuplé »
  • Antonymes de « dépeuplé »

Définitions du mot dépeuplé

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPEUPLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de dépeupler*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'un ensemble] Qui a perdu la plus grande partie ou la totalité de ses éléments.
A.−
1. [En parlant d'une ville, d'une région, d'un pays] Qui a perdu la plus grande partie ou la totalité de sa population. Dans nos campagnes dépeuplées Il ne reste que les perclus (MurgerNuits hiver,1861, p. 162).Un pays dépeuplé, presque sans villages (T'serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 92).
P. exagér. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé (Lamart., Médit.,1820, p. 13).
2. P. ext. [En parlant généralement d'un lieu public] Dont les personnes qui s'y trouvaient sont parties. Vers onze heures du matin, le Luxembourg, solitaire et dépeuplé, était charmant (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 465).
B.− [En parlant d'un lieu où vivent des animaux] Qui a perdu la plus grande partie ou la totalité des animaux qui y vivaient. La ruche est appauvrie et dépeuplée, et (...) il y a de grands vides à remplir avant l'hiver (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 186).
C.− Littér. [En parlant d'une notion abstr.] Qui a perdu son contenant. Et voici (...) nos amis absents et nos cœurs dépeuplés (Péguy, Tapisserie N. D.,1913, p. 676).Il arrivait souvent au vieillard (...) d'évoquer (...) des détails insignifiants d'autrefois, qui, dans sa mémoire dépeuplée, s'amplifiaient soudain, comme un son dans les volutes d'un coquillage (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1155).
Fréq. abs. littér. : 98.

Wiktionnaire

Adjectif

dépeuplé \de.pœ.ple\

  1. Qui compte peu d'habitants ; qui n'est pas peuplé.
    • L'Islande est un des pays les plus dépeuplés du monde entier : la population totale de l'île n'est que de 70,000 âmes; elle ne compte pas deux habitants par kilomètre carré ; les bras manquent pour y construire des routes et des ponts. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 28)

Forme de verbe

dépeuplé \de.pœ.ple\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe dépeupler.
    • Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPEUPLER. v. tr.
Dégarnir d'habitants une ville, un pays, etc. La guerre, les épidémies ont dépeuplé le pays. Par extension, Dépeupler un pays de gibier. Dépeupler un colombier de pigeons, un étang de poissons. Cette garenne commence à se dépeupler. Dépeupler une forêt, une pépinière, En tirer une trop grande quantité d'arbres ou de plants.

Littré (1872-1877)

DÉPEUPLÉ (dé-peu-plé, plée) part. passé.
  • Qui a perdu ses habitants. Cette Syrie, me disais-je, aujourd'hui presque dépeuplée, comptait cent villes puissantes, Volney, Ruines, II.

    Fig. Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières, Vains objets dont pour moi le charme est envolé ? Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ! Lamartine, Méd. I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépeuplé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépeuplé depœple

Évolution historique de l’usage du mot « dépeuplé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépeuplé »

  • Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ! Alphonse de Prât de Lamartine, Premières Méditations poétiques, l'Isolement
  • Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. De Alphonse de Lamartine / L'Isolement
  • L'énoncé d'un fait serait : celle que j'aime n'est pas avec moi, alors je me sens seul... Un seul être vous manque et tout est dépeuplé est l'art de dire immensément. De Elsa Triolet
  • NATURE - Si le confinement vous a donné le sentiment que tout était dépeuplé, ce n’était peut-être pas parce qu’un seul être vous manquait, mais parce que les arbres, la mer, la montagne, vous semblaient loin. Pendant ces deux mois enfermés chez soi, le besoin de se retrouver en pleine nature a pu se faire pressant, d’autant plus pour les 12% de Français confinés en appartement sans jardin ni balcon. Le HuffPost, Pour le forestier star Peter Wohlleben, "chaque arbre compte" après le confinement | Le HuffPost
  • Ce paysage urbain dépeuplé rappelle le vieux Paris, et en particulier le Paris singulier d’Eugène Atget, l’un des pères de la photographie du début du XXe siècle, qui a immortalisé la capitale dans ses moindres détails. Courrier international, Pour le “New York Times”, Paris sera toujours Paris
  • Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Comme beaucoup de Français, Denis Brogniart a été privé de son papa pour la Fête des pères. Ce dernier est décédé à l'âge de 49 ans, emporté par un cancer. L’animateur de Koh Lanta lui a rendu un vibrant hommage sur les réseaux en postant une photo, de lui enfant avec son père, en noir et blanc. "Tu étais mon modèle mon repère, mon complice de sport, tu es parti si jeune il y a 28 ans. Tu restes à jamais mon papa. Pensées tendres en cette fête des papas !", a écrit en légende celui qui a décidé de quitter la présentation d'Automoto. Gala.fr, PHOTO – Denis Brogniart dévoile une photo d'enfance avec son père, « parti il y a 28 ans » - Gala

Traductions du mot « dépeuplé »

Langue Traduction
Anglais depopulated
Espagnol despoblado
Italien spopolata
Allemand entvölkert
Chinois 人口减少
Arabe مهجور
Portugais despovoado
Russe опустели
Japonais 過疎
Basque depopulated
Corse despopulatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépeuplé »

Source : synonymes de dépeuplé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépeuplé »

Partager