La langue française

Dépersonnalisé

Sommaire

  • Définitions du mot dépersonnalisé
  • Phonétique de « dépersonnalisé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dépersonnalisé »
  • Citations contenant le mot « dépersonnalisé »
  • Traductions du mot « dépersonnalisé »

Définitions du mot dépersonnalisé

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPERSONNALISER, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne une pers.] Ôter à quelqu'un ce qui constitue sa personnalité :
1. ... tu sais que les livres te dépersonnalisent et te déroutent, tandis que le contact des hommes te rend à toi-même et te révèle ton individualité... Amiel, Journal intime,1866, p. 300.
Emploi pronom. réfl. Une occasion de plus pour Browning de se dépersonnaliser pour s'incarner momentanément dans autrui (Gide, Journal,1936, p. 1242).
B.− P. anal. [L'obj. désigne une chose] :
2. ... comment dépersonnaliser complètement un son dont l'origine est bien déterminée? Comment transformer le bruit initial de la locomotive de telle sorte que l'on ne songe plus à la locomotive, et que l'on passe du bruitage à la musique? Samuel, Panorama de l'art musical contemp.,1962, p. 627.
Emploi pronom. passif. Tant qu'elle [la propriété] ne se dépersonnalise pas par la société anonyme (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 248).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dépersonnalisé, ée. Choses, êtres dépersonnalisés. Cette foule d'hommes trop semblables les uns aux autres, « dépersonnalisés » (Guéhenno, Journal « Révol. », 1937, p. 50).
Prononc. : [depε ʀsɔnalize], (je) dépersonnalise [depε ʀsɔnali:z]. Étymol. et Hist. 1845 dépersonnalisé (L. Blanc, Organ. trav., p. 50); 1949 dépersonnaliser (Vedel, Dr. constit., p. 561). Dér. de personnel*; préf. dé-*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 57.

Wiktionnaire

Forme de verbe

dépersonnalisé \de.pɛʁ.sɔ.na.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe dépersonnaliser.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépersonnalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépersonnalisé depɛrsɔnalise

Évolution historique de l’usage du mot « dépersonnalisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépersonnalisé »

  • C'est l'homme tout entier qui est conditionné au comportement productif par l'organisation du travail, et hors de l'usine il garde la même peau et la même tête. Dépersonnalisé au travail, il demeurera dépersonnalisé chez lui. De Christophe Dejours / Travail usure mentale
  • Quand c’est bien fait, ça peut répondre à des attentes, quand c’est mal fait il y a un sentiment de dépossession, un sentiment de ne plus être chez soi, et d’être dans un univers dépersonnalisé. Ce qui est perdu en personnalisation - je n’ai plus un bureau attribué, je ne peux pas mettre les photos de ma famille, donc je vais bouger dans les endroits différents - si c’est la dépersonnalisation qui l’emporte, évidemment il y aura un sentiment de rejet. Franceinfo, On s'y emploie. À quoi va ressembler l'open space d'après la crise
  • Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich ne tombent pas dans le misérabilisme, mais captent une réalité, où les meilleurs moments de vie de ces trois copines sont ceux où elles se retrouvent ensemble, complices, avec en commun leurs secrets qu’elles sont les seules à partager. Face à elles, enfants, conjoints ou amants, font pâle figure au regard de ce qu’elles assument pour les faire vivre ou sauvegarder un train de vie garant des relations sociales, parfois biaisées. Ces trois femmes-courage perturbent les préjugés, sans pour autant faire l’apologie de leurs actes. Elles dénoncent la médiocrité des relations homme-femme dans des sociétés de plus en plus égoïstes et dépersonnalisées.Annabelle Lengronne (au centre) dans "Filles de joie" de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich. (KMBO) Franceinfo, "Filles de joie" : un trio décapant d'actrices interprète une forme de prostitution "ordinaire"
  • Ainsi, un bureau où demeuraient constamment documents, photos de famille ou pot à crayons poserait un vrai problème de sécurité sanitaire, ce qui ne saurait être le cas du bureau dépersonnalisé puisqu’il doit être vidé systématiquement. TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone, Covid-19 Télétravail : après l’open space, l’ère du « clean desk » ?

Traductions du mot « dépersonnalisé »

Langue Traduction
Anglais depersonalized
Espagnol despersonalizado
Italien spersonalizzato
Allemand entpersönlicht
Chinois 非人格化
Arabe غير شخصية
Portugais despersonalizado
Russe обезличенный
Japonais 離人した
Basque despertsonalizatu
Corse despersonalizate
Source : Google Translate API
Partager