La langue française

Départage

Définitions du mot « départage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPARTAGER, verbe trans.

DR. Faire cesser le partage égal des voix en ayant recours à un nouveau suffrage permettant à une majorité de se dégager. Le maire, par son vote, a départagé le conseil municipal (Ac.1932).
Emploi abs., p. métaph. :
1. Elle y rattachait ingénieusement les théories de l'ambiguïté des preuves, et des doubles interprétations où le cœur départage. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 271.
P. anal. Trouver un moyen juste de classer des concurrents arrivant à égalité ou présentant les mêmes mérites. Les candidats dont le mérite est jugé égal sont départagés par l'ancienneté (Encyclop. éduc.,1960, p. 299).Le chronomètre peut intervenir pour départager les ex aequo (Jeux et sp.,1968, p. 1607).
P. ext. Faire le départ, séparer. Bien sage qui saurait départager le bien du mal (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 636):
2. ... un ballon de médiocre grosseur qu'il s'agit de ne point laisser retomber en deçà d'un filet haut tendu qui départage les deux camps. Gide, Journal,1930, p. 964.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Un emploi adj. du part. prés. départageant, ante [En parlant du rôle d'une pers. ou d'un organisme] Qui offre ses bons offices ou joue le rôle d'arbitre dans une situation conflictuelle. Dans cette conjoncture, tous les États modernes sont à la recherche d'arbitres au sens large, de sages − on dit parfois, assez gauchement : d'« éléments neutres ». Ils doivent jouer le rôle de tiers départageants, de magistrats économiques (...) d'intermédiaires sociaux, assumer une partie des fonctions que l'État démocratique, soumis aux pressions électorales, n'exerce pas toujours commodément (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 483). b) Le subst. masc. départagement. Fait de distinguer, fait de délimiter la part qui revient à chaque chose. Le départagement de la nuit et du jour Sur le double tracé posait comme une trêve (Péguy, Ève, 1913, p. 821).
Prononc. et Orth. : [depaʀtaʒe], (je) départage [depaʀta:ʒ]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1690 « faire cesser le partage égal des suffrages » (Rich.); 2. plus gén. 1793-94 « faire cesser l'égalité entre 2 groupes » (C. Desmoulins, Le Vieux cordelier, p. 237 : Dans cet équilibre, c'est l'intérêt général qui départage). Dér. de partager*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 58 (départageant : 2).

partager* (dé- + partager) -

Wiktionnaire

Nom commun

départage \de.paʁ.taʒ\ masculin

  1. (Golf) Tour final.

Forme de verbe

départage \de.paʁ.taʒ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de départager.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de départager.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de départager.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de départager.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de départager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPARTAGER. v. tr.
T. de Jurisprudence. En donnant sa voix, faire cesser d'être égaux en nombre les votants ou les votes de deux avis opposés dans une délibération. On a nommé un troisième arbitre pour départager les voix. Départager les suffrages. Il n'y a jamais lieu, en matière criminelle, à départager les juges, l'avis le plus doux étant toujours celui qui prévaut. Le juge de paix départage les voix dans un conseil de famille. Le maire, par son vote, a départagé le conseil municipal.

Phonétique du mot « départage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
départage departaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « départage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « départage »

  • Cette limitation à deux juges n'a rien d'anodin car ici on privilégie la confrontation des idées, les échanges, la collégialité, afin de déboucher sur des décisions les plus justes possibles. De ce dialogue naît un fonctionnement sans crise.  Il n'y a jamais eu de "départage" à Aix-les-Bains. Le départage :  quand les deux parties ne sont pas d'accord, on fait appel à un juge professionnel. "Le dispositif est temporaire et exceptionnel" rappelle le président. "On a privilégié la continuité de service. " France Bleu, Le Conseil des Prud'hommes d'Aix-les-Bains est prêt à traiter les litiges liés au coronavirus
  • Seule consolation, Julien Lepers a obtenu que FremantleMedia lui verse un solde de tout compte de 800 000 euros, correspondant à ses indemnités de licenciement calculées sur la base d'un salaire mensuel de 39 907 euros (pour une semaine d'enregistrement), après 28 ans de service. Et non pas seulement 1 316,38 euros, comme déjà perçus. Contacté, l'ex-présentateur vedette de France 3 qui n'a plus de chaîne attitrée « ne souhaite pas s'exprimer sur ce qui appartient à (sa) vie privée ». Mais son avocat Pierre-Olivier Lambert nous a confirmé qu'il a fait appel de ce premier jugement, après trois ans de procédures judiciaires et un renvoi en audience de départage. Zoom sur ces récentes décisions. leparisien.fr, Julien Lepers ne touchera pas les 3,4 millions qu’il réclamait devant les prud’hommes - Le Parisien

Images d'illustration du mot « départage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « départage »

Langue Traduction
Anglais sharing
Espagnol compartir
Italien condivisione
Allemand teilen
Chinois 分享
Arabe مشاركة
Portugais compartilhar
Russe обмен
Japonais 共有する
Basque partekatzea
Corse spartera
Source : Google Translate API

Départage

Retour au sommaire ➦

Partager