La langue française

Dentelé

Sommaire

  • Définitions du mot dentelé
  • Étymologie de « dentelé »
  • Phonétique de « dentelé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dentelé »
  • Citations contenant le mot « dentelé »
  • Images d'illustration du mot « dentelé »
  • Traductions du mot « dentelé »
  • Synonymes de « dentelé »
  • Antonymes de « dentelé »

Définitions du mot « dentelé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DENTELÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de denteler*.
II.− Adjectif
A.− Pourvu de découpures en forme de dents (cf. denté, ée). Timbre dentelé; cime, crête dentelée; ogive dentelée; vis dentelée. Le mimosa aux feuilles grêles et dentelées (Sue, Atar Gull,1831, p. 4).De longs sabres, dentelés comme des scies (Flaub., Salammbô,t. 2, 1863, p. 72).
1. ... ça tirait, ça claquait, ça explosait de plus belle; dans sa tête, une roue dentelée tournait de plus en plus vite : chaque dentelure était un coup de feu. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 185.
Spéc., ANAT.
1. Ligament dentelé. Elle [la pie-mère] est directement rattachée à la dure-mère par les ligaments dentelés (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 379).
2. Muscle dentelé et, p. ell., dentelé. Muscle pair du thorax inséré sur les côtes et intervenant dans la respiration. (Muscle) grand dentelé, (muscle) petit dentelé postérieur inférieur, (muscle) petit dentelé postérieur supérieur (cf. Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, passim).Les digitations du dentelé, chacune au-dessus de celle d'une côte, telle qu'une marche au-dessus d'une marche (Montherl., Songe,1922, p. 45).
P. ext. Découpé. Un soir, tandis que se perdaient à sa droite les côtes dentelées de l'île natale, il parla (A. France, Clio,1900, p. 181).
B.− Façonné en dentelle, garni de dentelle. Le palais della Cà [Casa] d'Oro est tout brodé, tout dentelé, tout découpé à jour, dans un goût grec, gothique, barbare, si fantasque, si léger, si aérien qu'on le dirait fait exprès pour le nid d'une sylphide (Gautier, Italia,1852, p. 140).Un étroit soupirail de cave dentelé de toiles d'araignées (Courteline, Train 8 h 47,1888, II, 9, p. 203):
2. ... désormais tout le monde devrait se contenter de deux services à chaque repas et (...), pour le costume, personne ne porterait plus d'étoffes dentelées, ni d'écarlate, ni de vair, ni de gris, ni de zibeline... Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 180.
Fréq. abs. littér. : 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 365; xxes. : a) 254, b) 187. Bbg. Rommel 1954, p. 136.

Wiktionnaire

Adjectif

dentelé \dɑ̃.tə.le\

  1. Dont le bord est découpé en dents irrégulières.
    • La feuille de l’orme est dentelée.
  2. Dont le bord est découpé en petites dents fines et serrées.
    • Médaille dentelée. - Pièce de blason dentelée. Timbre dentelé.

Forme de verbe

dentelé \dɑ̃.tə.le\

  1. Participe passé masculin singulier de denteler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENTELÉ, ÉE. adj.
Dont le bord est découpé en dents irrégulières. La feuille de l'orme est dentelée. Muscle dentelé, Dont chaque découpure s'attache à une des côtes. Il signifie aussi Dont le bord est découpé en petites dents fines et serrées. Médaille dentelée. Pièce de blason dentelée.

Littré (1872-1877)

DENTELÉ (dan-te-lé, lée) adj.
  • 1Taillé en forme de dentelle. Un roc dentelé. Arête visible de loin, âprement dentelée, et qui sépare le torrent affluent du Gardon d'avec le Mimente, affluent du Tarn, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LII, p. 1117.

    Terme de botanique. Se dit des parties d'une plante qui sont inégalement découpées, par opposition à denté, où les découpures sont égales.

    Terme d'anatomie. Ligament dentelé, bandelette blanchâtre, très résistante, située dans le canal vertébral.

    Le grand dentelé, muscle qui s'attache aux huit ou neuf premières côtes. Les petits dentelés postérieurs, muscles qui s'attachent à la dernière vertèbre cervicale et aux deux premières dorsales. Le petit dentelé antérieur, le petit pectoral.

    Terme de diplomatique. Charte dentelée, charte dont la marge détachée de la souche est dentelée.

  • 2 Terme de blason. Qui est à petites dents, en parlant de la croix, de la bande, etc.
  • 3 Terme de numismatique. Médailles dentelées, médailles dont la tranche est garnie de dents.

REMARQUE

En parlant des roues, on se sert exclusivement de l'adjectif denté, et non de dentelé.

HISTORIQUE

XVIe s. Un' espine qu'ils [certains poissons] ont dentelée comme une scie, Montaigne, II, 195. La suture des os est dentelée ou crenelée à la façon des dents de scie… ou escaillée, Paré, IV, 43. Il est fort dentelé et furieux, tuant et devorant les autres poissons, Paré, Monstr. app. 1. Certains muscles servant à la respiration que nous appellons dentelés posterieurs, Paré, I, 8. Le grand dentelé, sortant de la base du paleron, Paré, ib. Le rhomboïde (nommé aussi petit dentelé), Paré, IV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DENTELÉ, en Anatomie, c’est un nom que l’on donne à plusieurs muscles, de ce que leur figure ressemble à une scie ; tels sont le petit dentelé antérieur, ou petit pectoral. Voyez Pectoral.

Le grand dentelé antérieur est situé sur la partie latérale de la poitrine ; il vient postérieurement de toute la base de l’omoplate : il s’insere antérieurement aux sept vraies côtes & à la premiere des fausses, par autant de portions distinctes qui ressemblent aux dents d’une scie.

Le dentelé postérieur supérieur est situé sous la portion supérieure du rhomboïde ; il part par un tendon large & mince, des deux épines inférieures des vertebres du cou, & des trois supérieures du dos ; & devenant charnu, il s’insere aux secondes, troisiemes & quatriemes côtes, proche leur angle, par autant d’indentations distinctes.

Le dentelé postérieur inférieur est situé sous la portion inférieure du grand dorsal ; il vient par un tendon large & mince, qui se confond avec celui du grand dorsal, des trois épines inférieures des vertebres du dos, & des deux supérieures des lombes : ses fibres montant obliquement, deviennent charnues, & s’inserent par quatre indentations à la levre inférieure des quatre dernieres côtes. (L)

Dentelé, en termes de Blason, c’est la même chose que danché, on plûtôt que dancetté, c’est-à-dire qui a une dentelure large & ouverte. Estourmel au Cambresis, d’azur à la croix dentelée d’argent. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dentelé »

Voy. DENTELLE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De denteler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dentelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dentelé dɑ̃tœle

Évolution historique de l’usage du mot « dentelé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dentelé »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la ligne de coupe-bordure en nylon dentelé a prédit une croissance futuriste puissante du marché de la ligne de coupe-bordure en nylon dentelé et la fusion de plusieurs informations statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché de la ligne de coupe-bordure en nylon dentelé est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Ligne de coupe-bordures en nylon dentelé Taille du marché 2020-26:, Rotary (Desert & Maxpower), Blount (Oregon), ECHO – Instant Interview
  • Cet ensemble de trois ustensiles Napoléon, fabriqué en acier inoxydable moulé et doté d’un long manche puis d’une poignée ergonomique, assure une distance raisonnable entre le cuisinier et le barbecue. La spatule avec sa pointe tranchante et son bord dentelé est parfaite pour les steaks et les aliments de grande taille. La pince verrouillable permet de manipuler les grillades aisément tandis que le pinceau en silicone ajoute de la saveur à votre repas.  Le Journal de Québec, Accessoires de cuisine : sécurité au barbecue | JDQ
  • – Dimanche 6 septembre après-midi : Cette dernière étape au relief bossué, serpentant, dentelé nécessitera toutes les capacités des cyclistes. L’arrivée finale aura pour cadre un secteur non connu du Tour du Madiranais, puisque le château de Perron n’a jamais accueilli cette épreuve par le passé. Les 88 km du parcours seront décisifs pour le gain du maillot jaune au cœur du Madiranais. Il n’y aura pas de répit… il faudra être fort et fin tacticien pour l’emporter.Toute l’équipe d’organisation du Tour du Madiranais sera à pied d’œuvre pour faire de cette nouvelle édition un véritable succès populaire et sportif. , Vers un apogée de noblesse … - Le journal du Gers
  • Cet aspect de la plante permet de pallier la verticalité de certains végétaux ou de dynamiser une jardinière en attirant le regard de façon plus globale. Son feuillage ovale, vert marginé de blanc crème, à bord dentelé, doux au toucher, plus ou moins couvert de petits poils argentés, est riche en sève odoriférante. www.leberry.fr, Le feuillage coloré des plectranthes donne le ton au jardin - Neuilly-en-Sancerre (18250)

Images d'illustration du mot « dentelé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dentelé »

Langue Traduction
Anglais serrated
Espagnol serrado
Italien serrato
Allemand gezähnt
Chinois 锯齿状
Arabe مسنن
Portugais serrilhado
Russe зазубренный
Japonais 鋸歯状
Basque zerratuak
Corse serratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dentelé »

Source : synonymes de dentelé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dentelé »

Partager