La langue française

Dentaux

Définitions du mot « dentaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DENTAL, ALE, AUX, adj.

PHONÉT. Qui fait intervenir les dents. D'après le lieu d'articulation, on distingue l dental, l' palatal ou « mouillé » (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 74).À moins que « Stéphane » (...) ne l'emporte, à cause du départ sifflant et dental « Sté ... » (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 153):
1. Les groupes ty, dy, que le peuple tendait (et tend encore) à mouiller étuguier pour étudier ont été ramenés à l'articulation dentale... Bally, Le Lang. et la vie,1952, p. 107.
Consonne dentale et, absol., dentale. Consonne réalisée en appliquant la langue sur la face palatine des incisives supérieures :
2. Chacune tâte, et vérifie, la main posée sur son propre larynx, la présence du précieux son, s'essaie aux labiales, aux dentales, travaille l'énigme des e muets, palpe la différence entre pa et pe... Colette, En pays connu,1949, p. 235.
Rem. Dentale entre comme second élément de compos. dans la formation de termes de phonét. : interdentale, postdentale, supradentale; labio-dentale (cf. Saussure, op. cit., p. 73).
P. ext. Parole facile, aisée, dentale, trop d'accent, à mon goût. Parole d'un homme [Léon Barthou] qui explique bien, mais qui n'a pas trouvé lui-même ce qu'il explique (Renard, Journal,1900, p. 616).Il [Gide] parle d'une voix douce et dentale (Green, Journal,1931, p. 49).
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃tal]; plur. [-o]. Ds Ac. 1762 et 1798 au fém. dentale; ds Ac. 1835-1932 aux 2 genres. Étymol. et Hist. 1. 1534 [jointure] dentalle ([Gui de Chauliac], Le Guidon en françoys, 40 d ds Rom. Forsch., t. 32, p. 44); 2. 1690 phonét. lettres dentales (Fur.). Dér. de dent*; suff. -al*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

dentaux \dɑ̃.to\

  1. Masculin pluriel de dental.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENTAL, ALE. adj.
Qui appartient aux dents. Nerfs dentaux. Il se dit spécialement, en termes de Grammaire, des Consonnes qu'on ne peut prononcer sans que la langue touche la rangée inférieure des dents. D, T, etc., sont des consonnes dentales, ou, comme nom féminin, des dentales.

Phonétique du mot « dentaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dentaux dɑ̃to

Évolution historique de l’usage du mot « dentaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dentaux »

  • Elle me disait que l’un des pays occi-dentaux les plus touchés par cette nouvelle forme de censure est... le Canada.  Le Journal de Montréal, L’autre combat pour la liberté d’expression | JDM
  • Justement parce que les oxy-dentaux feront tout pour que les africains ne se réveillent jamais de leurs coma et de leur ignorance puisque la religion a abêti et abruti le cerveau des nègres. 237online.com, La science sauvera mieux d'avantage l'Afrique que la religion - 237online.com
  • Imposteurs de l'Axe rassurez-vous, quand la survie du régime Assad est en jeu, un certain lobby sait toujours faire pression sur les USA et les oxy-dentaux. D'un autre côté il n'y a même pas à craindre pour la survie du régime Assad, Erdogan veut juste sa bande frontière en Syrie, mais il la veut bien + large qu'initialement prévu car il s'est rendu compte qu'aucun civil d'Idleb ne serait épargné par les lâches soldats de Bachar et donc que c'est toute la population d'Idleb qui allait se ruer sur la Turquie. L'Orient-Le Jour, Après les frappes contre des soldats turcs à Idleb, ''c’est le moment pour l’Occident de venir à la rescousse d'Ankara'' - L'Orient-Le Jour
  • C'est l'exode de quasi-tous les civils de la région d'Idleb devant l'offensive russo-assadienne qui aura été l'élément faisant basculer la Turquie vers une implication militaire directe. Un tel exode de population est digne des Grandes Invasions. Il met en avant le fait que Bachar El Assad n'a rien à voir avec un chef d'État autoritaire qui réprime un peu trop son peuple, mais c'est un tyran marionnette GENOCIDAIRE au point que sa population préfère fuit son avancée comme on fuit devant une coulée de lave, sans savoir où aller. Ceci Erdogan l'a enfin compris, mais pas (encore) les oxy-dentaux ni encore moins U-Israël. Soyons clairs les motivations d'Erdogan sont loin du bien commun, il n'a aucune envie de renverser le régime assad mais veut seulement éviter à tous prix un nouvel afflux de réfugiés. Au départ le plan c'était une zone tampon frontière et que le régime reconquiert tout le reste, mais la nature génocidaire de ce dernier impose désormais une partition de la Syrie avec une Syrie du Nord sous protectorat turc et une Syrie assadienne fantoche sous protectorat russe. L'Orient-Le Jour, Sous le regard passif de Moscou, Ankara assène une leçon à Damas - L'Orient-Le Jour

Images d'illustration du mot « dentaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dentaux »

Langue Traduction
Anglais dental
Espagnol dental
Italien dentale
Allemand dental
Chinois 牙科的
Arabe طب الأسنان
Portugais dental
Russe зубоврачебный
Japonais 歯科
Basque hortz
Corse dentale
Source : Google Translate API

Dentaux

Retour au sommaire ➦

Partager