La langue française

Dénommé

Définitions du mot « dénommé »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNOMMER, verbe trans.

A.− DR. Nommer une personne dans un acte. Tout jugement qui admettra une preuve testimoniale, dénommera les témoins qui seront entendus (Code civil,1804, art. 252, p. 47).
[Avec un attribut de l'obj. ou du suj. du verbe passif] Notre père, dans son acte de naissance, est « simplement dénommé Marc-Pierre Huot » (Goncourt, Journal,1861, p. 906).
B.− P. ext., cour.
1. [En parlant de la pers. qui dénomme, l'obj. étant précisé par divers procédés] Attribuer un nom à quelqu'un ou à quelque chose.
a) [Avec un adv. précisant la nature du nom] :
1. Dès l'instant où le peuple agricole eut porté un regard observateur sur les astres, il sentit le besoin d'en distinguer les individus ou les groupes, et de les dénommer chacun proprement [par un nom propre], afin de s'entendre dans leur désignation... Volney, Les Ruines,1791, p. 230.
b) [Avec un attribut de l'obj.] :
2. Chez eux [les Saducéens], donc, nul sentiment métaphysique des choses : absorbés dans la sensation, ils représentaient l'égoïsme, l'individualisme au plus haut degré; on pouvait les dénommer les sectateurs de la vie présente. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 677.
c) [Avec un compl. circ. interne de moyen] Dénommer qqn du nom de... [À Venise] on insulte (...) tous les Français, les dénommant des noms injurieux de jacobins, de régicides, d'athées (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 702).
2. [En parlant du nom qui dénomme] Servir à dénommer, désigner :
3. Les clartés ordinaires ne me suffisent plus quand le sens des mots n'est pas aussi clair que leur son, c'est-à-dire quand ils n'offrent pas à ma pensée des objets aussi transparents par eux-mêmes que les termes qui les dénomment. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 92.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé subst. dénommé, ée. Personne qui est dénommée (généralement avec une précision complémentaire sur la personne). α) Dans la lang. formulaire de l'admin. Un registre (...) marquant : « le dénommé ci-dessus a commencé à subir sa peine le... » Ici, on est « le dénommé » (Goncourt, Journal, 1862, p. 1062). Les jurés (...) se prononcèrent à l'unanimité pour l'affirmative en ce qui concernait tous les accusés, à l'exception des dénommés Navette et Bellier, que le président et, après lui, l'accusateur public avaient mis, en quelque sorte, hors de cause (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 271). β) Dans la lang. fam. Le dénommé Candemare Julien, pour ne citer que celui-ci (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 481). b) L'adj. dénommable. Qui peut être dénommé, désigné par un nom précis. Une puissance intérieure et non dénommable me rétablit soudainement (...) en moi-même (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 193).
Prononc. et Orth. : [denɔme], (je) dénomme [denɔm]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1170 denommer « fixer, désigner (un jour) » (Benoit de Sainte-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 2331); 2. mil. xiiies. « attribuer un nom » (J. de Thuin, J. César, 81, 5 ds T.-L.). Empr. au lat. impérial denominare « dénommer, nommer » avec infl. de nommer*. Fréq. abs. littér. : 132. Bbg. Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz gelehrtlateinischer Herkunft. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 142.

Wiktionnaire

Forme de verbe

dénommé \de.nɔ.me\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe dénommer.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNOMMER. v. tr.
T. de Procédure. Nommer une personne dans un acte. Il faut dénommer toutes les parties dans un contrat, dans un arrêt. Il n'est pas dénommé dans l'acte. Il signifie, dans le langage général, Imposer un nom à une personne, à une chose ou à une classe de personnes, de choses. Les botanistes ont dénommé les plantes.

Littré (1872-1877)

DÉNOMMÉ (dé-no-mé, mée) part. passé.
  • Un tel dénommé dans l'acte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dénommé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénommé denɔme

Évolution historique de l’usage du mot « dénommé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénommé »

  • Il y a une semaine, Square Enix annonçait que son action-RPG dénommé The World Ends with You serait adapté en anime. Jeuxvideo.com, The World Ends with You : L'anime dévoile son premier teaser (vidéo) - Actualités - jeuxvideo.com
  • Après Velocity en 2012 et Velocity 2X en 2014, FuturLab a commencé à travailler sur un troisième opus, dénommé Velocity Supernova. Jeuxvideo.com, Gameplay FuturLab dévoile un extrait du prototype de Velocity Supernova - jeuxvideo.com
  • Le zèbre est ainsi dénommé, non pas à cause de sa rapidité mais à raison de ses zébrures. De M. Cendrier / Histoire naturelle
  • Le stockage par air comprimé aussi dénommé CAES (pour “Compressed Air Energy Storage” en anglais) est une idée ancienne. Depuis une vingtaine d’années des solutions sont testées mais la plupart n’ont pas abouti à des applications commerciales. En cause : leur faible rendement, de l’ordre de 40 à 50%. C’est le cas des deux seules installations en service dans le monde : à Huntorf en Allemagne, un stockage d’air comprimé dans une ancienne mine de sel (290 MW / 580 MWh) affiche un rendement de 42 % et dans une autre mine à McIntosh, aux Etats-Unis (110 MW / 2860 MWh), le rendement du cycle compression / détente n’est pas beaucoup meilleur : 54%. Révolution Énergétique, Remora : une technique innovante de stockage d’énergie en mer par air comprimé - Révolution Énergétique
  • Dans le cadre du programme départemental, Découvrons ENSemble, des sorties découverte des Espaces naturels sensibles de l’Aude (ENS), la région et plus particulièrement la colline Montsec laisse apparaître de nombreux madrépores. En termes scientifiques, le madrépore est un animal à squelette calcaire vivant souvent en colonies qui constituent des coraux. Les madréporaires sont aujourd’hui plutôt dénommé sous le terme de scléractiniaires. Ils vivent souvent en symbiose avec des algues, les zooxanthelles, qui réalisent la photosynthèse et fournissent au corail des nutriments. Ils sont très sensibles aux variations de l’environnement (lumière, température). Le réchauffement climatique conduit au blanchissement des coraux, par perte de leurs algues symbiotiques. lindependant.fr, Antugnac : à la découverte de la colline aux Madrepores - lindependant.fr
  • Le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ) a condamné, samedi, «avec force» les appels séparatistes et d'incitation à la violence lancés par le dénommé Ferhat Mehenni, et appelé les Hautes autorités du pays «à prendre des mesures immédiates contre l'Etat qui accueille les activités des traîtres séparatistes». , PLJ : Condamnation des appels séparatistes du dénommé Ferhat Mehenni

Images d'illustration du mot « dénommé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dénommé »

Langue Traduction
Anglais named
Espagnol nombrada
Italien di nome
Allemand genannt
Chinois 命名
Arabe اسم الشيئ
Portugais nomeado
Russe названный
Japonais 名前付き
Basque izeneko
Corse chjamatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénommé »

Source : synonymes de dénommé sur lebonsynonyme.fr

Dénommé

Retour au sommaire ➦

Partager